Manuel de mécanique des roches, Volume 1

Voorkant
Presses des MINES, 2000 - 265 pagina's
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 50 - Plastic constants of rock-forming minerals and their effect on the elasticity of rocks.
Pagina 36 - II n'ya pas de saturation irréductible lorsque le fluide mouillant est un gaz raréfié (vide) qui disparaît au fur et à mesure de la pénétration du fluide non mouillant Le mercure est un fluide non mouillant alors que la vapeur de mercure est un fluide mouillant.
Pagina 36 - Pour interpréter la porosimétrie au mercure on assimile le milieu poreux à un réseau de capillaires dont on...
Pagina 49 - T — = aT 1 (2-27) avec a, coefficient de dilatation linéaire du solide. En d'autres termes la variation uniforme de température...
Pagina 44 - K* de la matrice (les minéraux constitutifs de la roche) en fonction de la porosité de pores np et de la porosité de fissures nf , mais la sensibilité à la présence de fissures est beaucoup plus marquée.
Pagina 36 - Par contre l'imbibition correspond à une augmentation progressive du rayon de courbure moyen de l'interface fluide mouillant-fluide non mouillant, il se produit alors des piégeages.
Pagina 47 - La conductivité est un scalaire pour un corps thermiquement isotrope. Pour un corps anisotrope la conductivité thermique est représentée par un tenseur d'ordre 2 symétrique, soit une matrice 3x3.
Pagina 38 - Lorsque la vitesse du fluide devient grande, les forces d'inertie ne sont plus négligeables devant les forces de viscosité.
Pagina 36 - Pca résiduelle en fluide non mouillant et sa valeur rapportée au volume total de l'échantillon est la porosité piégée.

Bibliografische gegevens