Femmes et prêtres mariés dans la société d'aujourd'hui

Voorkant
KARTHALA Editions, 1 jan. 1997 - 245 pagina's
Que sont devenus et que vivent les prêtres qui se sont mariés dans les années 70 ? Le nombre important de prêtres qui, dans ces années-là, ont choisi cet itinéraire, ne peut être assimilé à un incident de parcours, encore moins à une addition de cas individuels que certains auraient voulus pathologiques. On peut parler d'événement qui s'inscrit à un moment de notre histoire individuelle et collective où, à la fois, des influences humaines et religieuses ont permis à des hommes et des femmes de conviction de franchir l'interdit qui était et demeure encore la règle canonique de l'Eglise catholique. Vingt ou trente ans plus tard, une centaine d'entre eux, tous femmes et prêtres mariés, répondent sans tricherie et sans complaisance aux questions qu'on leur a posées. Ils ne plaident pas, ils ne polémiquent pas, ils ne prétendent pas parler au nom des autres, ils témoignent de ce qu'ils sont, de ce qu'ils vivent. Ils ne dissimulent pas que le parcours a été difficile mais ils sont en fin de compte heureux d'avoir fait ce choix. Ils disent pourquoi. Ce n'est pas sans raison que, quelque temps avant sa mort (juillet 1978), l'évêque d'Orléans, Guy Riobé, avait dit à quelques-uns de ces prêtres, demeurés ses amis : "Il faut tenir ! Il faudra bien qu'un jour l'Eglise reconnaisse la richesse de vos vies et que vous sortiez du silence". Voici venu le temps de la sortie du silence. La parole est là, sans apprêt, simplement énoncée. Qui pourrait refuser de l'entendre ?
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Inhoudsopgave

AVANTPROPOS
7
TÉMOIGNAGES
25
Introduction
58
OMBRES ET LUMIERES DE LA FOI VÉCUE
77
LES RAPPORTS AVEC LÉGLISE INSTITUTIONNELLE
93
W CONTINUITE OU RUPTURE
123
VIE DE COUPLE
155
SITUATION DU PRETRE DANS LAVENIR
177
MODERNITE PRETRES ET FEMMES QUI SAIMENT OUVER
203
Lexique et sigles
239
Copyright

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 14 - ... de quelques-uns de ses membres, il y eut jamais dans le monde un clergé plus remarquable que le clergé catholique de France au moment où la Révolution l'a surpris, plus éclairé, plus national, moins retranché dans les seules vertus privées, mieux pourvu de vertus publiques, et en même temps de plus de foi : la persécution l'a bien montré.
Pagina 13 - Cahors, constate que, dans maintes paroisses, "on ne fait nulle difficulté de mettre dans les livres des baptisés, après le nom des enfants illégitimes, celui de leur père avec expression de sa qualité de prêtre comme s'il eût fallu laisser à la postérité des marques de leur incontinence ». Quarante ans plus tard, Etienne Le Camus, évêque de Grenoble, reçoit la démission de nombreux curés "vieux concubinaires

Bibliografische gegevens