Le bon sens du curé Meslier, suivi de son testament

Voorkant
Palais des thermes de Julien, 1802 - 384 pagina's
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 16 - J'ai vu et reconnu les erreurs, les abus, les vanités, les folies, et les méchancetés des hommes; je les ai haïs et détestés; je ne l'ai osé dire pendant ma vie, mais je le dirai au moins en mourant et après ma mort; et c'est afin qu'on le sache, que je fais et écris le présent Mémoire, afin qu'il puisse servir de témoignage de vérité à tous ceux qui le verront et qui le liront, si bon leur semble.
Pagina 352 - Si donc la seconde et la troisième personnes divines ont reçu leur être de la première, il faut nécessairement qu'elles dépendent, dans leur être, de cette première personne qui leur aurait donné l'être, ou qui les aurait engendrées; et il faut nécessairement aussi que cette première, qui aurait donné l'être aux deux autres, ait été avant, puisque ce qui n'est point ne peut donner l'être à rien.
Pagina 10 - Meslier, et que nous en distribuassions quatre ou cinq mille exemplaires ; l'infâme, puisque infâme il ya, n'y perdrait rien ou peu de chose, et nous serions traités de fous par ceux mêmes que nous aurions convertis. Le genre humain n'est aujourd'hui plus éclairé que parce qu'on a eu la précaution ou le bonheur de ne l'éclairer que peu à peu.
Pagina 317 - Et, passant le long de la mer de Galilée , il vit Simon et André , son frère, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car ils étaient pêcheurs ; 17. Et Jésus leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai devenir pêcheurs d'hommes. 18. Et aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
Pagina 296 - ... aucun de nos christicoles , de quelque secte qu'il soit , qui puisse faire voir , par des preuves claires , que sa religion soit véritablement d'institution divine; et, pour preuve de cela , c'est que depuis tant de siècles qu'ils sont en contestation sur ce sujet les uns contre les autres , même jusqu'à se persécuter...
Pagina 54 - La nature dont l'essence est visiblement d'agir et de produire, pour remplir ses fonctions comme elle fait sous nos yeux, n'a pas besoin d'un moteur invisible, bien plus inconnu qu'elle-même. La matière se meut par sa propre énergie, par une suite nécessaire de son hétérogénéité ; la diversité des mouvements ou des façons d'agir, constitue seule la diversité des matières ; nous ne distinguons les êtres les uns des autres, que par la diversité des impressions ou des mouvements qu'ils...
Pagina 235 - ... a besoin. Mais ne serait-il pas plus humain et plus charitable de prévenir la misère et d'empêcher les pauvres de pulluler ? Si la religion, au lieu de diviniser les princes, leur eût appris à respecter la propriété de leurs sujets, à être justes, à n'exercer que leurs droits légitimes, on ne verrait pas un si grand nombre de mendiants dans leurs États.
Pagina 8 - Le bon grain était étouffé dans l'ivraie de son in-folio. Un bon Suisse a fait l'extrait très fidèlement, et cet extrait peut faire beaucoup de bien. Quelle réponse aux insolents fanatiques qui traitent les sages de libertins! quelle réponse (misérables que vous...
Pagina 341 - ... pays qu'ils prétendent leur avoir été promis de la part de Dieu pour en jouir à tout jamais. Ainsi toutes ces prétendues promesses n'ayant point eu leur effet, c'est une marque assurée de leur fausseté. Ce qui prouve manifestement encore que ces prétendus saints et sacrés livres qui les contiennent, n'ont pas été faits par 150 l'inspiration de Dieu.
Pagina 358 - ... et qui, depuis qu'il a voulu paraître dans le monde et faire parler de lui, n'a passé que pour un insensé et pour un séducteur, qui a été méprisé, moqué, persécuté, fouetté, et enfin qui a été pendu comme la plupart de ceux qui ont voulu jouer le même rôle, quand ils ont été sans courage et sans habileté.

Bibliografische gegevens