Émotion et traumatisme: le corps et la parole

Voorkant
Elsevier Masson, 2005 - 153 pagina's
Le traumatisme est une catastrophe personnelle, accompagnée du sentiment que la vie s'est arrêtée. L'effroi face à la menace vitale et les situations de stress majeurs entraînent des réactions immédiates et à long terme, dont certaines aboutissent à une décompensation psychosomatique. Lors d'un traumatisme psychique, quels sont les mécanismes à l'œuvre, quelles défenses la victime met-elle en jeu ? Un abord spécifique devrait permettre au sujet de revenir sur l'événement traumatique, d'établir des liens avec d'autres moments de son histoire, afin de faire le deuil de " l'avant " et d'investir à nouveau l'avenir. Dans cet ouvrage, divers spécialistes développent, à partir de leur expérience de praticien, des problématiques telles que l'annonce du diagnostic d'une maladie grave, le stress post-opératoire de la personne âgée, les traumatismes psychiques, la réanimation et la reconstruction post-traumatique à long terme, etc., en établissant le lien essentiel entre le corps et la parole. Une deuxième partie présente deux chapitres d'enseignement qui reprennent le thème du livre sous forme de cours. Cet ouvrage s'adresse à tous les praticiens intéressés par la psychosomatique et la douleur : médecins, psychologues, praticiens paramédicaux, étudiants et plus particulièrement les psychiatres et psychologues des structures concernées.
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Inhoudsopgave

perspectives cliniques
12
MASSON La photocopie non autorisée est un délit
23
potentialités
34
Stress postopératoire de la personne âgée par P Vidal
45
Le traumatisme psychique par F Lebigot
70
Réanimation et reconstruction psychiques posttraumatiques
76
Traces et traumatismes de la sphère orofaciale
98
MASSON La photocopie non autorisée est un délit
123
Copyright

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 79 - Par Moi-peau, je désigne une figuration dont le moi de l'enfant se sert au cours des phases précoces de son développement pour se représenter lui-même comme moi contenant les contenus psychiques, à partir de son expérience de la surface du corps.
Pagina 65 - L'information donnée au patient doit être accessible et loyale. Le patient participe aux choix thérapeutiques qui le concernent. Un acte médical ne peut être pratiqué qu'avec le consentement libre et éclairé du patient.
Pagina 63 - Inouye SK, Charpentier PA: Precipitating factors for delirium in hospitalized elderly persons: predictive model and interrelationship with baseline vulnerability. JAMA...
Pagina 65 - Le respect de la vie privée est garanti à tout patient hospitalisé ainsi que la confidentialité des informations personnelles, médicales et sociales qui le concernent.
Pagina 65 - La personne hospitalisée est traitée avec égards. Ses croyances sont respectées. Son intimité doit être préservée ainsi que sa tranquillité. Le respect de la vie privée est garanti à tout patient hospitalisé ainsi que la confidentialité des informations personnelles, médicales et sociales qui le concernent.
Pagina 65 - Le service public hospitalier est accessible à tous et, en particulier, aux personnes les plus démunies. Il est adapté aux personnes handicapées. ' Les établissements de santé garantissent la qualité des traitements, des soins et de l'accueil. Ils sont attentifs au soulagement de la douleur.
Pagina 66 - Toute personne âgée dépendante doit conserver la liberté de communiquer, de se déplacer et de participer à la vie de la société.
Pagina 66 - XI. RESPECT DE LA FIN DE VIE - Soins et assistance doivent être procurés à la personne âgée en fin de vie et à sa famille.
Pagina 79 - Mieux vaut dire que le traumatisme psychique et, par suite, son souvenir agissent à la manière d'un corps étranger qui, longtemps encore après son irruption, continue à jouer un rôle actif.
Pagina 92 - Mais ces représentations ont poussé sur le terrain de l'amour illimité de soi, celui du narcissisme primaire, lequel domine la vie psychique de l'enfant comme du primitif; avec le dépassement de cette phase, le signe dont est affecté le double se modifie; d'assurance de survie qu'il était, il devient l'inquiétant [unheimlich] avant-coureur de la mon.», Freud, L'inquiétante étrangeté et autres essais, Gallimard, coll.

Verwijzingen naar dit boek

Collectifs Et Singularite

Geen voorbeeld beschikbaar - 2006
Agressions et maltraitances
Eliane Ferragut
Gedeeltelijke weergave - 2006

Bibliografische gegevens