Mémoires, documents et écrits divers, publ. par le prince R. de Metternich, classés et réunis par A. de Klinkowstrœm, Volume 7

Voorkant
 

Geselecteerde pagina's

Inhoudsopgave

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 364 - Les Polonais sujets respectifs de la Russie, de l'Autriche et de la Prusse, obtiendront une représentation et des institutions nationales, réglées d'après le mode d'existence politique que chacun des gouvernements auxquels ils appartiennent jugera utile et convenable de leur accorder.
Pagina 446 - Prusse, sentiments qui me sont connus et que je retrouve confirmés dans la lettre que Votre Excellence m'a fait l'honneur de m'écrire le 30 du mois dernier, je devrais croire que vous serez disposé à approuver ma réponse et à donner des instructions dans ce sens à l'envoyé de la Cour Royale auprès du Danemark. Toutefois, étant donnée la valeur absolue que j'attache à une parfaite concordance entre nos vues et notre action et celles de la Cour de Prusse, je n'expédierai ma dépêche au...
Pagina 506 - ... les deux parties licencieraient leurs forces respectives et reprendraient leur attitude ordinaire et pacifique. Le soussigné est chargé d'exprimer le vif espoir du gouvernement du Roi que cette équitable proposition sera accueillie avec empressement par les deux parties belligérantes ; il est chargé en outre de solliciter une prompte réponse de la diète. Le soussigné prie S.
Pagina 506 - Diète, confirmant ses déclarations précédentes, prendrait l'engagement de ne porter aucune atteinte à l'indépendance ni à la souveraineté des cantons telle qu'elle est garantie par le Pacte fédéral. D'accorder, à l'avenir, une protection efficace aux cantons qui seraient menacés par une invasion de corps francs. Et de n'admettre, s'il ya lieu, dans le Pacte fédéral, aucun article nouveau sans l'assentiment de tous les membres de la Confédération.
Pagina 393 - Italien est une dénomination géographique, une qualification qui convient à la langue, mais qui n'a pas la valeur politique que les efforts des idéologues révolutionnaires tendent à lui imprimer, et qui est pleine de dangers pour l'existence même des Etats dont se compose la Péninsule.
Pagina 400 - ... elles sont à la fois en état de développement et de désorganisation, pleines de vitalité et en proie à un mal qui devient mortel s'il dure, l'esprit d'anarchie. Avec des points de départ et des moyens d'action fort divers, nous luttons, vous et moi, j'ai l'orgueil de le croire, pour les préserver ou les guérir de ce mal. C'est là notre alliance.
Pagina 505 - ... les plus sincères d'amitié pour la nation suisse, et fidèle aux engagements que la France, comme l'une des puissances signataires du traité de Vienne de 1815, a contractés envers la confédération suisse, a vu avec le plus profond regret le commencement de la guerre civile entre les cantons qui composent cette confédération. Désirant faire ses efforts et employer ses bons offices dans le but d'aplanir les différends qui ont été la source de...
Pagina 506 - D'abord les sept cantons du Sonderbund s'adresseraient au SaintSiége pour lui demander s'il ne convient pas, dans l'intérêt de la paix et de la religion, d'interdire à l'Ordre des Jésuites tout établissement sur le territoire de la Confédération helvétique, sauf une juste et suffisante indemnité pour toutes les propriétés en terres et maisons qu'ils auraient à abandonner.
Pagina 571 - ... dans la pensée des réformateurs, également à la réforme religieuse. En me servant du mot de réformateurs, il est évident que je ne saurais entendre que les hommes du parti libéral , car le nom de réformateurs ne convient pas aux radicaux, qui sont et ne peuvent être que franchement destructeurs. Le Souverain Pontife cédera-t-il aux exigences du parti qui est le seul, — quelque dissimulée que puisse être encore son action , — qui puisse nourrir l'espoir d'un succès évaluable?
Pagina 405 - J'ai attendu, pour la faire , que le sentiment du public qui m'entoure pût la comprendre et vint la provoquer. Vous connaissez trop profondément, mon prince, la nature humaine et les diverses organisations sociales, pour ne pas admettre que c'est là, pour moi, la condition du gouvernement et du succès. Je ne désespère pas que, si elle est. partout agréée, cette action collective et identique des grandes puissances n'arrête en Suisse la guerre civile, et ne nous donne des moyens et des chances...

Bibliografische gegevens