Histoire de la ville de Bruxelles, Volume 2

Voorkant
Perichon, 1845
 

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 271 - Votre Majesté lui rend des actions de grâces pour ses victoires, nous lui demandons de les faire heureusement cesser par une paix prompte et durable. Le sang de Jésus-Christ est le seul qui coule sur nos autels. Tout autre nous alarme. Un prince de l'Église peut sans doute avouer cette crainte devant un roi très-chrétien.
Pagina 87 - Ce qui finit les nations perd les rois : les princes qui éteignent un pays travaillent donc à l'épuisement de leur race. Jamais la décadence d'une famille n'a été plus marquée qu'en Espagne. A mesure que l'action diminue pour la royauté , les facultés royales s'amoindrissent. Charles-Quint avait été général et roi, Philippe II n'avait été que roi ; Philippe III et Philippe IV avaient à peine été rois ; Charles II ne fut pas même homme.
Pagina 238 - fallacieuses insinuations m'ont séduit, répartit aussitôt celui-ci : le » conseiller fiscal ne s'est pas borné à me promettre la vie et la liberté, » il m'a donné l'assurance d'un bon office si j'accusais M. Anneessens;
Pagina 445 - Assurément le magistrat de Bruxelles pouvait bien dire : « Quand vous nous aurez « enlevé tous nos cuirs, tous nos plombs, toutes nos toiles, tous « nos draps, etc., sera-ce avec des assignats que nous ferons des « souliers, des habits, des chemises? Sera-ce avec des assignats « que nous couvrirons nos toits? Mangerons-nous des assignats, « quand nous n'aurons plus de grains? Bientôt même, nos « ouvriers n'auront plus d'outils pour travailler, et, si cela conti« nue, il ne nous restera...
Pagina 240 - C'est lui qui me ju> géra et tous les juges de la terre. » Lorsqu'il fut sur l'échafnud, il y parut d'un visage serein et s'adressa au peuple : « Je meurs pour vous, dit-il, mes chers compatriotes, je meurs • pour avoir soutenu vos droits et privilèges, jurés et rcnouve• lés solennellement par tous nos souverains. Je meurs pour • avoir observé religieusement le serment que j'ai prêté en • cuiront il.'ins la fonction pour laquelle vous m'aviez choisi.
Pagina 462 - Il termina, en renouvelant solennellement le serment de haine à la royauté et de fidélité à la constitution de l'an III.
Pagina 561 - Voulons que les ornements extérieurs desdites armoiries « consistent en une couronne murale à sept créneaux, sommée d'une « aigle naissante pour cimier, le tout d'or soutenu d'un caducée en fasce
Pagina 62 - Bruxelles, il se revêtit de sa cotte d'armes violette parsemée de fleurs de lys en or, avec les armes de France et de Navarre par devant et par derrière, et fit sonner par un trompette les chamades accoutumées. On le conduisit dans la ville où il attendit longtemps que le cardinal-infant fût prêt à le recevoir, ce qui était toujours retardé sous divers prétextes.
Pagina 237 - poursuivit-il en se tournant vers le président du conseil, " j'ai exposé ma vie et ma fortune pour sauver votre maison de la fureur du peuple : mon sang doit-il racheter ce service ? — Écoutez l'arrêt,
Pagina 476 - Décret impérial du 29 floréal an 12 , portant règlement sur le mode de présentation à l'acceptation du peuple , de la proposition relative à l'hérédité.

Bibliografische gegevens