Campagnes de Lyon, en 1814 et 1815: ou Mémoires sur les principaux évènemens militaires et politiques qui se sont passés dans cette ville et dans quelques contrées de l'est et du midi de la France, à l'occasion de la restauration de la monarchie française; pour servir à l'histoire générale du temps présent ...

Voorkant
De l'impr. de J. B. Kindelem, 1816 - 324 pagina's
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 126 - Les puissances alliées ayant proclamé que l'empereur Napoléon était le seul obstacle au rétablissement de la paix en Europe, l'empereur Napoléon, fidèle à son serment, déclare qu'il renonce, pour lui et ses héritiers, aux trônes de France et d'Italie, et qu'il n'est aucun sacrifice personnel, même celui de la vie, qu'il ne soit prêt à faire à l'intérêt de la France.
Pagina xiv - Si je pouvais faire en sorte que tout le monde eût de nouvelles raisons pour aimer ses devoirs, son prince, sa patrie, ses lois; qu'on pût mieux sentir son bonheur dans chaque pays, dans chaque gouvernement, dans chaque poste où l'on se trouve, je me croirais le plus heureux des mortels.
Pagina 320 - S'il survient des difficultés sur l'exécution de quelqu'un des articles de la présente convention, l'interprétation en sera faite en faveur de l'armée française et de la ville de Paris.
Pagina 200 - Il y retrouve à chaque pas les monuments de sa munificence. Sur les champs de bataille comme dans ses palais, toujours il veilla sur vos intérêts les plus chers ; toujours vos manufactures obtinrent des marques de sa généreuse sollicitude.
Pagina 201 - France ces lois bien» faisantes et tutélaires dont chaque jour elle ap» précie les avantages. » Citoyens de toutes les classes , au milieu des » transports qui vous animent , ne perdez pas de » vue le maintien de l'ordre et de la tranquillité.
Pagina 319 - Seront pareillement respectées les personnes et les propriétés particulières ; les habitants, et en général tous les individus qui se trouvent dans la capitale , continueront à jouir de leurs droits et libertés, sans pouvoir être inquiétés ni recherchés en rien , relativement aux fonctions qu'ils occupent ou auraient occupées, à leur conduite et à leurs opinions politiques.
Pagina 226 - Grouchy, l'ordonnance du Roi en date du 6 Mars, et la déclaration signée le 13 à Vienne par ses ministres, pourraient m'autoriser à traiter le Duc d'Angoulême comme cette ordonnance et cette déclaration voulaient qu'on me traitât moi et ma famille; mais constant dans les dispositions qui m'avaient porté à ordonner que les membres de la famille des Bourbons puissent...
Pagina 128 - ... par la nation en qui réside la souveraineté ; vous l'êtes encore, s'il était nécessaire, par l'abdication même d'un homme qui, après avoir immolé des millions de victimes à sa cruelle ambition, n'a pas su mourir en soldat. La nation appelle Louis XVIII sur le trône ; né Français, il sera fier de votre gloire et s'entourera avec orgueil de vos chefs ; fils d'Henri IV, il en aura le cœur : il aimera le soldat et le peuple. Jurons donc fidélité à Louis...
Pagina 227 - Cette où il sera embarqué, et que vous veilliez à sa sûreté, •et à écarter de lui tout mauvais traitement. Vous aurez soin seulement de retirer les fonds qui ont été enlevés des caisses publiques, et de demander au duc d'Angoulême qu'il s'oblige à la restitution des di.
Pagina 4 - Buonaparte avec ceux qui l'ont précédé ; j'estime sa valeur, ses talents militaires ; je lui sais gré de plusieurs actes d'administration, car le bien que l'on fera à mon peuple me sera toujours cher. Mais il se trompe s'il croit m'engager à transiger...

Bibliografische gegevens