Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub
[blocks in formation]

Grands Prix d'architecture et autres productions de cet art, couronnés par l'Institut national de France et par des Jurys du choix des Artistes ou du Gouvernement.

paraitre.

[ocr errors]

La septième livraison vient de

Cet ouvrage spécialement encouragé par le Gouvernement, est fait et dirigé par une société d'Architectes qui mettent tous leurs soi s pour que les réductions (sur une échelle, assez grande) conservei t fidellement l'esprit et les proportions des dessins originaux qui leur. ont été confiés, et que cette exactitude soit pour les auteurs un témognage du respect qu'on doit avoir et qu'on a eu pour leurs produc tions.

C'est à l'époque d'une paix qui ya revivifier le commerce et les arts, qui donne l'espérance de voir ouvrir des travaux utiles et glorieux pour la nation, qu'il est intéressant de faire connaitre ce que l'architecture a produit de plus ingénieux pendant les malheurs de la guerre. On verra que malgré les troubles et les calamités ordinairement si préjudiciables aux progrès des beaux-arts, le gén e des Français ne s'est jamais ralenti.

Il existe un grand nombre de livres d'architecture. Ils contiennent ou les élémens de cet art, ou des recueils de fragmens antiques et d'édifices modernes. Les connaissances que l'on y puise ne suffisent pas toujours pour inspirer ou guider le génie de ceux qui les étudient. On peut rarement les consulter comme modèles de compostion. Il semble d'ailleurs que les productions bizarres de mauva s gout et faites pour ralentir le progrès des arts, se soient plus rẻpandues par la gravure que celles qui devraient tendre à leur pe:fection.

Les plus belles idées que l'on ait eues en architecture, se trouvant, lors de l'exécution, souvent sacrifiées au faux goût du tems et à des fantaisies particulières, ou bien tronquées par la parcimonie, parviennent rarement à la postérité telles qu'elles avaient été conçues par leurs auteurs. Plusieurs parties du Louvre, des Tuileries, du château de Versailles, du palais de Justice, en sont autant d'exemples; ces monumens n'offrent en effet que des pièces de rapport sans accord et sans harmonie; tandis que les premiers projets connus de Mercier, du Bernin, de Perrault et autres, ne

laissent aucun doute sur l'ensemble et l'unité qui régnai leurs compositions.

Cet ouvrage, en offrant une suite de projets de monume des sujets variés et dans la conception desquels les auteurs donner l'essor à leur imagination, devient le complément d vrages classiques existans.

Les productions couronnées dans des concours solennels fi ront un choix intéressant et utile, propre à faire juger du pi ou de la décadence de l'architecture, à faire connaitre les nu de genre et de goût qu'aura subi la théorie de cet art.

Si, par ces motifs, cette collection est recherchée des artist Ja capitale qui connaissent les dessins originaux, elle devient utile encore aux artistes des départemens et aux étrangers cherchent à se rendre compte des progrès que font en France sciences et les arts.

Le but étant de publier les projets couronnés depuis 1791 cahiers paraitront successivement tous les deux mois et ens tous les six, selon l'abondance des matières.

Le prix de chaque cahier de six feuilles gravées au trait est pa ble à mesure des livraisons. Papier ordinaire, 3 fr. 50 cent.; pap grand colombier d'Hollande, 4 fr. 50 cent. ; le cahier lavé à l'en de la Chine, 24 fr. A Paris, chez le C. Détournelle, architect l'un des éditeurs, rue de la Sourdière, N° 106; et chez tous principaux libraires de l'Europe, où toutes demandes seront adre sées franches de port.

toi

Euvres complètes de Berquin, rangées dans un meilleur ordre par Ant.-Aug. Renouard. Vingt volumes in - 18. Prix, papier fioi ornés de 18 gravures, 30 fr. Les mêmes, avec 212 gravures, 60 fr Les mêmes, grand papier vélin, format des stéréotypes de Herhan avec les mêmes gravures, 120 fr. Chez Aut.-Aug. Renouard, libr.,1 rue Saint-André-des-Arcs, no 42.

Recherches sur les Costumes et sur les Théâtres de toutes les Nations, tant anciennes que modernes. Chez M. F. Drouhin, éditeur et imprimeur, rue Hautefeuille, no 5 ; et chez Blanchon, libraire, rue du Battoir, n° 1.

- Deux volumes in-4°, papier superfin, belle typographie, avec 56 estampes, 45 gravées au lavis en couleur, y compris le portrait de l'auteur, par Levacher de Charnois. Deuxième édition. Prix, 48 fr. en feuilles pliées et collationnées, et 51 fr. br. à la Bradel. Il faut affranchit le port des lettres et de l'argent. Il ne peut être envoyé par la poste.)

De l'Impr. de la Ve PANCKOUCKE, rue de Grenelle, No 321, F. G.

[graphic][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][subsumed]
[graphic]

LA DÉCADE

PHILOSOPHIQUE, LITTÉRAIRE

ET POLITIQUE.

AN XI de la République Française. 2me TRIMESTRE.

20 nivose.

[ocr errors]

BOTANIQUE.

A. P. DECANDOLLE ASTRAGALOGIA: nempe Astragali,
Biserrule et Oxytropidis, necnon Phaca, Colutea et Les-
sertia Historia, iconibus Illustrata. Parisiis, sumptibus
J. B. Garnery. Typis Didot junioris. An XI. - 1802.
Ou HISTOIRE des genres Astragale, Biserrula, Oxytro-
pis, Phaca, Colutea et Lessertia; avec figures. A Paris,
chez J. B. Garnery. De l'imprimerie de Didot jeune.
Un vol. grand in-fol. Prix 120 fr.; grand in-4°, 60 fr.

LORSQU'ON a commencé à étudier la Nature, on a d'abord considéré les espèces sans égard aux rapports qu'elles ont les unes avec les autres : bientôt on a senti la difficulté de se retrouver dans ce labyrinthe, et l'on a formé des groupes pour rapprocher les êtres qui se ressemblent; enfin on a disposé ces groupes dans un certain ordre, et de là sont nées les méthodes. Ainsi en botanique, après avoir décrit isolément des plantes, on a réuni sous un même genre les espèces semblables par la fleur et le fruit, et de plusieurs genres d'un aspect analogue on a formé les familles.

Mais comme à mesure qu'on découvrait de nouvelles
An XI. 2me, Trimestre.

E

« VorigeDoorgaan »