Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

nier, impriuteur, rue Ponpée, no6-; chez Gérard, libraire, rue SaintAndré-des-Arcs, n° 44; et chez Verdier, archiviste de l'administration,` rue de Grammont, no 7. Un volume grand in-8°, à quatre colonnes, de près de 400 pages. Prix, 5 fr., et 6 fr. franc de port.

Les Soirées Chantantes, formant trois vol. petit in-12, du Recueil des Chansons, Romances, Vaudevilles, Scènes de société, etc. du CousinJacques. Chez Moutardier, libraire, quai des Augustius, no 28.

Le prix de l'Ouvrage est de 6 fr. jusqu'au 1er pluviose, et de 7 fr. 5o c. après cette époque. On peut n'en payer que la moitié en recevant le tome premier; mais en s'engageant à remettre l'excédent pour les autres.

·Cours de morale destiné aux jeunes demoiselles; par le C. Amalric. Chez Bernard, libraire, quai des Augustins, no 31, porte cochère près la rue Git-le-cœur, au premier. Deux volumes in-12. Prix, 5 fr., et 6 fr. 50. c. franc de port.

Les Fables d'Ésope, avec cent vingt-trois figures d'après Barlow. Collection de gravures piquantes et d'apologues ingénieux pour l'amusement et l'instruction de la jeunesse. Chez Genets, jeune, libr., rue de Thionville, no 1846. Deux volumes in-8° oblong. Prix, broché, 7 fr. 25 c. et 10 fr. franc de port. Le méme, cartonné, réunis en un seul, 7.fr, 50. c., et 10, fr. franc de port.

Correspondance de My Lady Cécile, avec ses enfans, ou Recueil de lettres relatives aux jeux et aux études de la jeunesse, pour la former aux vertus morales, à la narration et au style épistolaire. Par A. F. J. Fréville, autent de nouveaux essais d'éducation, ex-professeur de belles-lettres à l'école centrale de Seine et Oise. Seconde édition, corrigée et augmentée. Chez le, même. Deux vol. in-12. Prix, 4-fr. 50 cent. et 6 fr. franc de port.

[ocr errors]

· Mémorial topographique et militaire, rédigé au dépôt général de la guerre, par ordre du ministre.. N° 2. Un vol. in-8° de 200 pages. HISTORIQUE. — Prix, de chaque numéro, 3 fr. 50 cent., et 4 fr. 50 cent. franc de port. On trouve ce Mémorial à Paris, chez Treattel, quai Voltaire, no. 2; chez Barrois l'aîné et fils, rue de Savoie, no 22; chez Levacher, rue de Hurepoix, près le pont Saint-Michel ; et chez Magimel, quai des Augustias, no 73, près le Pont-Neuf.

[blocks in formation]

Extrait des registres du Sénat-Conservateur, du 14 nivose an›IL de la République.

Le Sénat-conservateur, réuni au nombre de membres prescrit par l'article XC de la constitution;

2

Va le projet de Sénatus-consulte, rédigé en la forme préscrite par Tart. LVII du Sénatns-consulte organique de la constitution; Après avoir entendu les orateurs du Gouvernement et le rapport de la commission spéciale, nommée dans la séance du 9 de ce mois, décrète, ce qui suit:

[merged small][ocr errors]
[ocr errors]

Des sénatoreries.

Art. I. Il y aura une sénatorerie par arrondissement de tribunal' d'appel;

II. Chaque sénatorerie sera dotée d'une maison et d'un revenu anDuel en domaines nationaux de 20 à 25,000 fr.

III. Les sénatoreries seront possédées à vie. Les sénateurs qui en seront pourvus, serout tenus d'y résider au moins trois mois chaque

année.

IV. Ils rempliront les missions extraordinaires que le premier consul jugera à propos, de leur donner dans leur arrondissement, et lui en rendront compte directearent.

V. Les sénatoreries seront conférées par le premier consul, sur la présentation du sénat, qui, pour chacune, désignera trois sénateurs. VI. Le revenu de la sénatorerie tiendra lieu au sénateur nommé, de toute indemaité pour frais de déplacement et de dépense de représentation.

VII, Le sénat présentera, au mois de fructidor prochain, à la moitié des sénatoreries, et dans le mois de germinal de l'an 12, à l'autre moitié.

TITRE II. De l'administration économique du sénat, de l'ordre et de la police intérieure et extérieure, et de la comptabilité.

VILL. Le sénat aura deux préteurs, un chancelier et un trésorier, tous pris dans son sein, lis ne pourront être ni vice-président ni secrétaires du sénat, pendant la durée de leurs fonctions.

IX. Iis seront nommés pour six ans par le premier consul, sur la présentation du sénat, qui, pour chaque place, désignera trois sujets. Le sénat fera cette présentation daus le mois de thermidor prochain. X. Les six ans expirés, ils ne pourront être réélus que sur une nouvelle présentation,

XI. Les préteurs seront chargés de tous les détails relatifs à la garde du sénat, à la police et à l'entretien de son palais, de ses jardips et an cérémonial.

Ils se diviseront les soins de surveillance et d'administration. Le préteur chargé du service relatif à la garde, à la police et au cérémonial ne pourra, pendant la durée de ses fonction's, coucher hors du palais du sénat.

XII. Les préteurs auront sous leurs ordres deux messagers, six buissiers et six brigades de gardes pour la police du palais et des jardins du sénat.

XIII. Le chancelier aura sous son administration, les archives, où seront déposés les titres de propriété du sénat.

Aucun procès ne pourra être suivi, relativement aux propriétés du sénat et à celles de chaque sénatorerie, que sous sa direction.

[ocr errors]

Il surveillera la bibliothèque, la galerie des tableaux et le cabinet des médailles.

Il délivrera les certificats de vie et de résidence, et les passeports aux sénateurs qui en auront besoin.

Il apposera le sceau du sénat à tous les actes qui en seront émanés. XIV. Sous les ordres immédiats du chancelier, seront le garde des archives, le garde-adjoint et le nombre d'employés nécessaires pour ses différentes attributions.

XV. Le trésorier sera chargé des recettes, des dépenses et de la comptabilité du sénat. ¡

Il aura sous ses ordres un caissier et le nombre d'employés nécessaires pour l'ordre de la recette, de la dépense et de la comptabilité. XVI. Les deux préteurs, le chancelier et le trésorier seront logés au palais du sénat.

XVII. En exécution de l'article XXII, titre II de la constitution, il est affecté à la dotation du sénat, pour le traitement des sénateurs, l'entretien et la réparation de son palais, et de ses jardins et ses dépenses de toute autre uature, une somme annuelle de quatre millions, à prendre sur le produit des forêts nationales. Cette somme sera versée dans la caisse du sénat, à compter du 1o vendém. an 12. XVIII. Il sera affecté au sénat, dans de courant de l'an 12, des biens nationaux affermés pour un reveau annuel d'un million. Its seront pris, moitié dans le département de la Sarre, de la Roër, du Mont-Tonnerre et de Rhin et Mozelle, moitié dans ceux du Pô, ản Tanaro, de la Stura, de la Sézia, de la Doire et de Marengo. Ces biens seront administrés par le sénat, et le revenu en sera versé dans sa caisse.

XIX. Les préteurs, le chancelier et le trésorier travailleront avec le premier consul, au moins une fois par trimestre.

XX. Aa commencement de chaque année, il sera tenu un conseil d'administration, présidé par le premier consul; les deuxième et troisième consuls, les deux secrétaires en exercice, et sept sénatears nommés par le sénat, formeront ce conseil."

XXI. Dans ce conseil seront arrêtés les dépenses de toute nature, et les traitemens qui devront être accordés aux officiers et membres du sépat.

T

Il fixera aussi les sommes qui seront prises, s'il y a lieu, sur les revenus du sénat, pour assurer une subsistauce honnête aux familles des sénateurs après leur mort.

XXII. Le présent sénatus-consulte sera transmis par un message aux consuls de la République.

Signé CAMBACÉRÉS, second consul, président ;

FARGUES et VAUBOIS, secrétaires.

Par le sénat-conservateur,

Le garde des archives et du sceau,

Signé, GAUCHY.

De l'Impr. de la Ve PANCKOUCKE, rue de Grenelle, No 321, F. G.

LA DÉCADE

PHILOSOPHIQUE, LITTÉRAIRE

ET POLITIQUE.

AN XI de la République Française.-2me TRIMESTRE. 30 nivose.

INSTITUT NATIONAL.

EXTRAIT de la notice des travaux de la classe des sciences mathématiques et physiques, pendant le premier trimestre de l'an 11.

(PARTIE MATHÉMATIQUE, par le C. LACROIX, secrétaire.) › ASTRONOMIE. Observations du passage de Mercure sur le distique du soleil, le 18 brumaire an 11 (9 novembre 1802), -Si la théorie de l'attraction, aidée des moyens puissans de l'analyse, a porté presque tout à coup les tables des planètes, et surtout celles de la lune et du soleil, à un degré d'exactitude, bien supérieur à celui qu'elles auraient atteint par les seuls efforts des observateurs, pendant une longue suite de siècles, le tems n'a pas pour cela entièrement perdu ses droits sur la perfection de ces résultats, déduits de la mesure de sa durée. Aussi, toujours attentifs au spectacle du ciel, les astronomes ne laissent échapper qu'à regret les occasions d'observer les phénomènes les plus simples et les plus fréquens, parce qu'ils savent que, quelque précises qu'elles soient pour le moment où elles ont été assignées, les déterminations astronomiques ont sans cesse besoin de nouvelles rectifications. Combien, An XI. me, Trimestre.

I

à plus forte raison, apportent-ils d'empressement à saisir les circonstances où la position des planètes est le moins affectée de la combinaison de leur mouvement propre et de celui de la terre. Tels sont pour Mercure ses passages sur le distique du soleil.

Le premier de ces phénomènes, consigné dans les fastes de l'astronomie, a été observé, en 1631, au collège de France, par Gassendi, l'un des plus illustres professeurs de cette célèbre école. Depuis lors, on y a donné la plus grande attention, et les observations de ces passages, qui se succèdent assez rapidement, se sont multipliées. Le C. Lalande s'est attaché à les recueillir et à les discuter avec une constance et un soin dont l'a récompensé la perfection qu'ont acquise par ce travail ses Tables de Mercure. Après en avoir corrigé successivement chaque étément, il attendait, du passage annoncé pour le 18 brumaire dernier (9 novembre 1802), leur confirmation, et il es pérait alors se convaincre par lui-même que ces Tables, l'un des plus importans résultats de ses longs travaux, avaient atteint la perfection où elles pouvaient parvenir dans Tétat actuel de la science. Ses voeux ont été parfaitement remplis. C'est ce qui résulte de ses observations et de celles des principaux astronomes de Paris. Il serait trop long et peut-être superflu d'indiquer ici des procédés suivis par ce savant astronome.

1

Le C. Messier a rendu à la classe un compte particulier de son observation du passage de Mercure, pendant lequel il a déterminé successivement vingt-cinq positions de cette planète, en la comparant soit aux bords du Soleil, soit à une tache très-considérable qui paraissait sur cet astre, et dont le diamètre était de 25" de degré. Il assigne le moment de la sortie du centre de Mercure à 7′ 6′′ tems vrai, et le passagé de cette planète au méridien 55′′ avant celui du centre du Soleil.

Le mémoire du C. Messier renferme un tableau détaillé des déterminations qu'il s'est procurées, et il est accom pagué d'un dessin représentant la route apparente de

« VorigeDoorgaan »