La Décade philosophique, littéraire et politique, Volume 2

Voorkant
J.B. Say

Vanuit het boek

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 443 - Soldats , ils apprendront à supporter la vie des camps et les fatigues de la guerre ; par une longue obéissance , ils se formeront à l'art de commander, et apporteront aux armées la force et la discipline unies aux connaissances et aux talens. .• Dans les lycées, comme dans l'école militaire, la jeunesse des départemen...
Pagina 312 - Les membres des quatre classes auront le droit d'assister réciproquement aux séances particulières de chacune d'elles et d'y faire des lectures lorsqu'ils en auront fait la demande. Ils se réuniront quatre fois par an en corps d'Institut, pour se rendre compte de leurs travaux. Ils...
Pagina 288 - L'an deuxième de la République Française. In-8. — i figure gravée par J.-B. Louvion. (De 8 à ю fr.) Libelle très rare et infâme. PROPERCE. Élégies de Properce, traduites dans toute leur intégrité avec des notes interprétatives du texte et de la mythologie de l'auteur, et des figures gravées sous la direction de Ponce, d'après les dessins de Marillier.
Pagina 443 - C'est par tous ces liens que les cœurs ont été rattachés à l'Elat et à la constitution. Le devoir du gouvernement est de nourrir et d'éclairer ces heureuses dispositions. Les autres cultes s'organisent ; et des consistoires se composent de citoyens éclairés , défenseurs connus de l'ordre public , de la liberté civile et de la liberté religieuse. L'instruction publique , cet appui nécessaire des sociétés , est partout demandée avec ardeur. Déjà s'ouvrent plusieurs lycées; déjà,...
Pagina 58 - A remporter cette victoire ; Que l'arc , auteur de mes regrets , Soit au moins celui de ta gloire. OSCAR fuit : l'arc qu'il abandonne Par son amante est ramassé ; Et le trait qui siffle , est chassé Loin de la corde qui résonne. Le bouclier reçoit ce trait Trop fidèle à l'œil qui le guide ; Et le triste Oscar, qu'il couvrait, Tombe sur le corps de Dermide.
Pagina 498 - Raton, et ce n'est point une histoire apocryphe, Dans la peau d'un ami, comme fait maint plaisant, Enfonçait, tout en s'amusant, Tantôt la dent, tantôt la griffe. Pareil jeu dut cesser bientôt. « Eh quoi! Pataud, tu fais la mine : Ne sais-tu pas qu'il est d'un sot De se fâcher quand on badine? Ne suis-je pas ton bon ami ? — Prends le nom qui convient à ton humeur maligne, Raton; ne sois rien à demi : J'aime mieux un franc ennemi Qu'un bon ami qui m'égratigne.
Pagina 352 - C'est une véritable curiosité que de le voir saluer un ministre ; ses épaules se plient, dès qu'il l'aperçoit, avec une promptitude et une activité tout à fait amusante ; et quand il se relève, il le regarde avec un air si obligeant, si affectueux, je dirais presque si attendri, que je ne doute pas qu'il n'ait vraiment aimé tous ceux qui ont eu du crédit à la Cour d'Espagne depuis trente ans. Sa conversation n'est pas moins curieuse que ses démonstrations extérieures ; il commence des...
Pagina 58 - J'ai voulu mourir de la tienne. — O mes amis ! ô mon amant ! Si nous n'avons pu vivre ensemble, Dit l'héroïne en se frappant, Qu'un même tombeau nous rassemble.
Pagina 498 - Raton, et ce n'est pas une histoire apocryphe, Dans la peau d'un ami, comme fait maint plaisant, Enfonçait, tout en s'amusant, Tantôt la dent, tantôt la griffe. Pareil jeu dut cesser bientôt. <,< Eh quoi! Pataud, tu fais la mine! Ne sais-tu pas qu'il est d'un sot De se fâcher quand on badine? Ne suis-je pas ton bon ami? — Prends un nom qui convienne à ton humeur maligne : Raton, ne sois rien à demi ; J'aime mieux un franc ennemi Qu'un bon ami qui m'égratigne.
Pagina 312 - Les membres associés étrangers auront voix délibérative, seulement pour les objets de sciences, de littérature et d'arts. Ils ne feront partie d'aucune section et ne toucheront aucun traitement.

Bibliografische gegevens