Campagnes de la Loire et de la Sarthe pendant la guerre franco-allemande 1870-1871

Couverture
Clouzot, 1871 - 259 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 211 - Ainsi passez, passez, monarques débonnaires, Doux pasteurs de l'humanité ; Hommes sages , passez comme des fronts vulgaires Sans reflet d'immortalité ! Du peuple vainement vous allégez la chaîne , Vainement , tranquille troupeau , Le peuple sur vos pas, sans sueur et sans peine , S'achemine vers le tombeau ; Sitôt qu'à son déclin votre astre tutélaire Épanche son dernier rayon , Votre nom qui s'éteint , sur le flot populaire Trace à peine un léger sillon.
Page 51 - ... hommes. Levons-nous donc en masse, et mourons plutôt que de subir la honte du démembrement. A travers tous nos désastres, et sous les coups de la mauvaise fortune, il nous reste encore le sentiment de l'unité française, l'indivisibilité de la République, Paris cerné affirme plus glorieusement encore son immortelle devise, qui dictera aussi celle de toute la France. Vive la nation ! Vive la République une et indivisible.
Page 11 - Votre patience, votre courage vous honorent, mais ne vous procurent ni avantage ni gloire. Je vais vous conduire dans les plus fertiles plaines du monde; vous y trouverez de grandes villes, de riches provinces; vous y trouverez honneur, gloire et richesses. Soldats d'Italie, manqueriez-vous de courage?
Page 88 - Viévy-le-Rayé, ne devait se porter en avant que le 8, afin de donner au général des Pallières le temps de faire son mouvement. » Dans la matinée du 8, l'armée vint occuper les positions suivantes : les généraux Martineau et...
Page 145 - Excellence juge à propos de s'en convaincre par un de ses officiers, je ne manquerai pas de le munir d'un sauf-conduit pour aller et venir.
Page 10 - ... de Corcyre, de la mer Egée et d'Ithaque, envoyé à Paris les chefs-d'œuvre de Michel-Ange, du Guerchin, du Titien, de Paul Véronèse, du...
Page 205 - Tous les Allemands expulsés conserveront la jouissance pleine et entière de tous les biens qu'ils ont acquis en France. Ceux des Allemands qui avaient obtenu l'autorisation exigée par les lois françaises pour fixer leur domicile en France sont réintégrés dans tous leurs droits et peuvent, en conséquence, établir de nouveau leur domicile sur le territoire français.

Informations bibliographiques