Dictionnaire du language populaire verduno-chalonnais (Saône-et-Loire)

Voorkant
É. Bouillon, 1896 - 472 pagina's
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 29 - Et les gamins de sauter, tâchant, presque toujours en vain, d'attraper le gibier-saur. Quelques promeneurs, au lieu de hareng, accrochaient à leur ligne un beignet, une gaufre remplis de filasse. Et, quand le gamin mordait dedans et tirait, quels rires! — II y avait bien encore la cérémonie de la moutarde... Mais nous la passons sous silence.
Pagina 77 - Lim., chanta. Pic., rotoner. GHAPAU, sm, crasse, croûte qui se trouve sur le sommet de la tête des nouveau-nés, et que les mères ont la maladresse de respecter en vue de la santé de l'enfant. Ce mot n'a pas la mouillure comme le suivant. CHAPIAU, sm, chapeau. liai., cappella. Berry, chapiau. Bourg., chépia, chaipid. Bress. çapiau. Dauph., rhapet.
Pagina 9 - Croyances et légendes du centre de la France, par Laisnel de la Salle. 2 vol. in-8°, Paris, A. Chaix et C", 1875. BOURGES. — La Bible des Nocls, étude bibliographiijiie et critique, par Ch.
Pagina 213 - Verdch. grïaii, gruau, gruïau 'seau de sapin, petit baquet destiné dans tous les ménages à recevoir de l'eau, du linge à laver, etc.'.
Pagina 13 - Potsics populaires de la Lorraine (glossaire signé L.-M.). Bullet. Société d'archéol. lorraine. In-8% Nancy, A. Lepage, 1854. NANCY. — Dictionnaire des expressions vicieuses usitées... notamment dans la ci-devant province de Lorraine, par J.-F. Michel. In-8°, Paris, Le Normand, Colas; Nancy, Vigneullc, Bontoux, 1807.
Pagina 423 - gâteau grossier que les ménagères confectionnent avec de la pâte et un peu de graisse, quand elles font la cuisson du pain.
Pagina 11 - Chalon-sur-Saône, pittoresque et démoli, environs et légendes à l'eau forte et à la plume, par .1. Chevrier. In-4% Paris, A. Quantin, 1883. SAÔNE-ET-LOIRE. — Notice historique sur la commune de MontrM (arrondissement de Louhans). Mémoire de la Société d'histoire et d'archéologie de Chalon-sur-Saône. Gr. in-4°.
Pagina 462 - ... boulettes de foie, de viande"; bisteau m. "saute-ruisseau"; c/iauveau, choveau m. "mesure de liquide contenant environ le demi litre"; débau m. "suspension, temps d'arrêt, repos"; eterneau, eternàt m. "produit naturel qu'on trouve en terre, dans les champs, sans racines ni queue, de la forme d'un œuf, à la peau noire, à la chair blanche... et assez agréable à manger, gesse tubéreuse, famille des papilionacées"; gareau m. "pluie abondante, averse"; papôneau, papouneau m. "personnage...
Pagina 368 - You cou cou! qui se répercute, sonore, tout le long de la route. Arrivé à la ferme, ce nombreux personnel s'attable, fait au copieux dîner l'honneur d'un appétit et d'une soif pantagruéliques ; puis, pour aider à la digestion, l'on gagne la grange où l'on danse au son du crincrin et de la gonfle, qu'on a toujours sous la main pour la circonstance. — Analogie avec ]& paulée (v. ce mot). — Mais « le Renard? » On ne le voit guère apparaître dans tout cela. — C'est vrai.

Bibliografische gegevens