Sols et sociétés, regards pluriculturels

Voorkant
ECLM, 2001 - 218 pagina's
Chaque société entretient une relation particulière au sol et a développé par rapport à lui des savoirs et des pratiques spécifiques. Mais force est de constater que dans les sociétés modernes, le rapport au sol n'a cessé de se dégrader. Abandonnant les pratiques agraires traditionnelles et développant des activités peu soucieuses d'une gestion durable de cette ressource naturelle, l'homme aurait-il perdu ce contact privilégié qu'il entretenait avec la nature ? Réunis en Symposium à Klingenthal à l'initiative de Pax Christi et de la Fondation Charles Léopold Mayer, des scientifiques, des représentants de religions et de cultures du monde entier ont débattu ensemble du devenir des sols. Partageant leurs approches respectives, ces différentes cultures et spiritualités ont entamé un dialogue fructueux avec la science afin de redécouvrir l'importance fondamentale des sols dans l'environnement et de poser les bases d'une nouvelle approche du milieu sol, respectueuse des savoirs populaires comme des contraintes des sociétés contemporaines. Un débat essentiel dans la perspective d'une gestion durable des sols.
 

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 138 - Je t'en conjure, mon enfant, regarde le ciel et la terre et vois tout ce qui est en eux et sache que Dieu les a faits de rien et que la race des hommes est faite de la même manière »2.
Pagina 140 - Puis je vis un ciel nouveau, une terre nouvelle; le premier ciel, en effet, et la première terre ont disparu, et, de mer, il n'y en a plus.
Pagina 138 - Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa. Dieu les bénit et leur dit : "Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre.
Pagina 140 - ... c'est avec l'espérance d'être elle aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu.

Bibliografische gegevens