Mercure françias

Voorkant
1784
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 75 - ... plus tôt pour lui marquer mon zèle , Et je fais naître ensuite un sujet de querelle. De violents soupçons me mettent en courroux. Je suis outré, je cède à mes transports jaloux. L'heure sonne , et je fuis de désespoir chez l'autre. Puis le soir on m'écrit : « Quel amour est le vôtre ! « Sans lui , je ne puis vivre : avec lui , je mourrai.
Pagina 220 - Vont se reposer dans ton sein. Tu peins les amoureuses flammes Mieux que les plus galans propos; Les plus ingénieux bons mots "Ni- valent pas tes épigrammes ; Tu conserves l'honneur des femmes, Et tu tiens lieu d'esprit aux sots.
Pagina 220 - Titire enflant un chalumeau , Eglé danfant d'un pas agile 'Et Silène fur un tonneau; Teniers viens tracer ce tableau ; La nature à ton art docile Sembloit naître fous ton pinceau.
Pagina 218 - Là, disparoit une poularde Sous deux couches de godiveau ; Ici, le timide perdreau Se blottit, par instinct, sous sa coiffe de barde, Pour éviter encore et tromper le couteau. Mais rien n'échappe à notre appétit indomptable.
Pagina 52 - Mgr. le comte d'Artois , du duc d'Orléans , du duc de Chartres , du prince de Condé , du duc de Bourbon , du prince de Con...
Pagina 73 - ... J'ai suivi vos conseils. LE MARQUIS. Au point de ne pouvoir demander ton congé; II a fallu le prendre. Aussi quelle folie De vouloir tristement t'enchaîner pour la vie, ' Quand les femmes encor ne te refusent rien. Attends qu'on t'ait quitté, laisse ce froid lien Aux êtres malheureux proscrits par la nature. De leur difformité qu'il répare l'injure. Le matin de la vie appartient aux amours ; Sur le soir, de l'hymen implorons le secours : Ce dieu consolateur est fait pour la vieillesse....
Pagina 6 - Le Narcisse plus loin, ornement de la rive, S'incline, réfléchi dans l'onde fugitive, Cette onde, cette fleur s'embellit à mes yeux, Par le doux souvenir du ruisseau fabuleux. Tant les illusions...
Pagina 25 - SMB , eut une audience particulière du Roi, pendant laquelle il remit fa Lettre de créance à SM Jl fut conduit à cette audience, ainfi qu'à celle de la Reine & de la Famille Royale , par M.
Pagina 137 - Palais, et qui étoit ravi quand il trouvoit une occasion de faire des exagérations outrées, disoit un jour en parlant contre l'impureté : « Autant de coups de pinceau qu'un peintre en donne à une nudité, autant de péchés mortels...
Pagina 113 - S'échappe son premier soupir. Aussi légère que les Grâces, Du rival errant du Zéphyr Elle poursuit long-temps les traces. Souvent dans son vol incertain II s'arrête : la nymphe agile Accourt , le guette , étend la main ; Mais le superbe volatile Dans les airs s'élance soudain. Tour à tour flattée et trompée , Elle suit sa proie échappée. L'infidèle se fixe enfin Sur la belle et pâle jonquille.

Bibliografische gegevens