Mémoires et proces-verbaux, Volume 2

Voorkant
1856
 

Inhoudsopgave

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 64 - ... les départements et les communes, de travaux publics propres à employer les bras inoccupés; elle fournit l'assistance aux enfants abandonnés, aux infirmes et aux vieillards sans ressources et que leurs familles ne peuvent secourir.
Pagina 51 - ... il est réellement de trop sur la terre. Au » grand banquet de la nature, il n'ya point de couvert mis » pour lui. La nature lui commande de s'en aller, et elle ne » tardera pas à mettre elle-même cet ordre à exécution.
Pagina 64 - ... soit en leur procurant du travail dans les limites de ses ressources, soit en donnant, à défaut de la famille, des secours à ceux qui sont hors d'état de travailler.
Pagina 16 - Je veux conquérir à la religion, à la morale, à l'aisance, cette partie encore si nombreuse de la population qui, au milieu d'un pays de foi et de croyance, connaît à peine les préceptes du Christ ; qui, au sein de la terre la plus fertile du monde, peut à peine jouir de ses produits de première nécessité.
Pagina 92 - Lorsque l'accusé aura moins de seize ans, s'il est décidé qu'il a agi sans discernement, il sera acquitté, mais il sera, selon les circonstances, remis à ses parents ou conduit dans une maison de correction pour y être élevé et détenu pendant tel nombre d'années que le jugement déterminera, et qui toutefois ne pourra excéder l'époque où il aura accompli sa vingtième année.
Pagina 111 - Les sociétés de secours mutuels auront pour but d'assurer des secours temporaires aux sociétaires malades, blessés ou infirmes, et de pourvoir à leurs frais funéraires.
Pagina 33 - J'ai voulu surtout qu'elle fût fortement lettrée : j'aime les sciences mathématiques et physiques; chacune d'elles, l'algèbre, la chimie, la botanique, est une belle application partielle de l'esprit humain : les lettres, c'est l'esprit humain lui-même; l'étude des lettres, c'est l'éducation générale qui prépare à tout, l'éducation de l'âme. Aussi voyez comme, pour organiser...
Pagina 17 - Britanniques, a retenti en Europe, ya répandu une terreur universelle. Il a signalé l'invasion d'un fléau qui menacerait la prospérité sociale, le repos du monde et la civilisation elle-même ; une dénomination nouvelle a même été imaginée pour désigner ce nouveau péril. De toutes parts on a craint de voir surgir une nuée d'indigens ; déjà quelques personnes ont cru la voir se montrer ; on a supposé que son extension n'aurait plus de bornes. Le péril a été admis comme constant,...
Pagina 271 - États, qui ne coutalent guère moins; mais on ne peut nier que par ce moyen, le pays de Languedoc n'ait été déchargé, sous le roi Henri, de cent mille livres tous les ans, et le pays de Normandie, de quatre cent mille qui furent égalées sur les autres gouvernements qui n'ont point d'États. Et néanmoins il...

Bibliografische gegevens