Ce pape qui dérange

Voorkant
Éditions de l'Atelier, 12 jan. 2017 - 176 pagina's
0 Recensies

Alors que le monde entier et les médias l’adulent, au sein du Vatican, le pape François agace. Dans cette institution bimillénaire et européenne, l’Argentin va trop vite et bouscule le protocole. Présent sur tous les fronts, il a entamé une révolution en profondeur de l’Église, faisant souffler sur Rome un air de Vatican II.
Les chantiers ouverts sont colossaux : réforme de la curie, réflexion sur les bouleversements contemporains de la famille, accueil dans l’Église des homosexuels et des divorcés remariés, prise en charge du problème de la pédophilie, assainissement des finances du Vatican... Le pape va bien au-delà de la mission que les cardinaux souhaitaient lui confier. Aujourd’hui, les critiques vont bon train et une crise de confiance menace le Vatican. Les ennemis à l’intérieur sont nombreux...
Qui sont ceux qui l’attaquent ? Quelle est sa marge de manoeuvre ? Va-t-il réussir à imprimer durablement sa marque ?
En proposant des réponses à ces questions essentielles, Virginie Riva esquisse un portrait singulier du pape, bien souvent à contre-courant de la perception que les médias français en donnent.


Docteure en science politique, Virginie Riva est aujourd’hui correspondante d’Europe 1 à Rome. Elle est l’auteure de L’Europe, avec ou sans Dieu ? Héritages et nouveaux défis (avec Bérengère Massignon, Éditions de l’Atelier, 2010) et Converties (Le Seuil, 2015).

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Bibliografische gegevens