Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

La première question est celle de la foi à toutes choses, à l'intelligence humaine, à Dieu, à l'homme (c'est-à-dire à la distinction du moi, du monde extérieur et de Dieu), enfin à la liberté.

La seconde est la conclusion de la première. En effet, sans la foi à tout ce que comprend la première, il n'y a pas de foi possible au devoir.

Nous allons, dans notre deuxième partie, essayer d'établir la foi au devoir.

FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE.

DEUXIÈME PARTIE.

FOI AU DEVOIR'.

« Le devoir est, à moins que rien ne soit. » (J. SIMON, Le Devoir, p. 319.)

68. Systèmes destructifs de la foi au 68, Division de notre deuxième pardevoir.

tie.

68. Nous l'avons dit plus haut (V. no 28): si l'idée du devoir est l'idée de la direction donnée par l'intelligence à la volonté libre vers le but assigné par Dieu, on aperçoit à l'instant que pour réduire cette idée à l'état de chimère, pour rendre impossible la foi à la réalité du devoir, il suffit de supprimer un des termes du rapport indiqué par le mot devoir, il suffit de nier soit l'intelligence, soit Dieu, soit l'homme, soit la liberté.

Le mot foi a divers sens. Il signifie :

10 Toute croyance à l'existence d'un fait, quelle que soit l'origine de cette croyance;

2o La croyance spéciale aux vérités de sens intime;

3o La croyance spéciale à l'action de Dieu sur la liberté de l'homme; 4° La croyance spéciale à la divinité des Saintes Écritures.

Dans cette partie II, nous verrons apparaître le mot foi tantôt dans l'un, tantôt dans l'autre de ces sens. L'intitulé de cette partie nous le montre dans le premier et le plus général de tous.

[ocr errors]

Nous aurons donc d'abord à repousser ces quatre négations, connues sous le nom de scepticisme, athéisme, panthéisme et fatalisme. Ce n'est pas tout. En vain on affirme l'intelligence, Dieu, l'homme et la liberté, il reste encore un moyen de nier le devoir : 'c'est de refuser au mot devoir un sens spécial; c'est de prétendre que, bien analysé, il se confond avec d'autres mots qui indiquent d'autres impressions de l'âme humaine. Nous devrons protester contre cette confusion.

69. En conséquence cette deuxième partie sera divisée ainsi qu'il suit :

LIVRE Ier. Premier degré de la foi au devoir : Foi à l'intelligence humaine. — Rejet du scepticisme. LIVRE II. Second degré de la foi au devoir : Foi à l'existence de Dieu. Rejet de l'athéisme. LIVRE III. Troisième degré de la foi au devoir : Foi à l'existence de l'homme (c'est-à-dire à la distinction du moi, du monde extérieur et de Dieu). Rejet du panthéisme.

LIVRE IV. Quatrième degré de la foi au devoir : Foi à la liberté humaine. - Rejet du fatalisme.

LIVRE V. Cinquième degré de la foi au devoir : Foi à

l'existence spéciale du devoir. Rejet des systèmes qui confondent le devoir avec l'ordre arbitraire imposé par la force, créé par la convention, ou tracé par l'autorité.

[blocks in formation]

70. Ce livre contiendra les cinq titres suivants :

TITRE Ier. Foi à l'intelligence, aspiration de l'âme humaine.

TITRE II. Foi à l'intelligence, écartée par le scepticisme définitif.

TITRE III. Foi à l'intelligence, ébranlée par le scepticisme provisoire.

TITRE IV. Rejet du scepticisme définitif.

TITRE V. Rejet du scepticisme provisoire.

« VorigeDoorgaan »