Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

tels outels hommes, l'éloge, le blâme, le ridicule qu'elles déversent sur tels ou tels actes. Bon citoyen, j'ai approfondi les lois de mon pays. J'ai fait plus, j'ai interrogé la conscience universelle de l'humanité dans le temps actuel, en comparant entre elles les institutions des peuples de mon siècle; et j'en ai comparé aussi les enseignements avec les inspirations primitives de nos pères, transmises par la tradition... »

Puis celui qui a cru pouvoir se rendre cet ensemble de témoignages, ajoute nécessairement encore : « Je veux maintenant essayer d'avoir raison seul contre tout le monde : je veux, à la place de l'autorité générale d'aujourd'hui, apporter le germe d'une autre autorité générale de demain; autorité que d'autres méditations plus heureuses renverseront à leur tour dans la suite des âges..... »

368. S'il croit pouvoir suffire à cette tâche, qu'il l'entreprenne! Point de jugement en dernier ressort à lui opposer. Le devoir suprême de sa raison convaincue est de former un appel toujours recevable. L'apostolat qu'il exerce a pour mission de renouveler, d'heure en heure, la science1: « la science!... qui nous << appartient, autant qu'en ce monde, en raison de nos

[ocr errors]

1 « On admire encore, par habitude, des écrivains qui ont joui d'une juste « célébrité, parce que, au moment où ils ont paru, ils se sont trouvés beaucoup plus avancés que ne l'étaient leurs contemporains. On les cite < même quelquefois, mais on les cite sans les croire, et souvent même sans « les avoir lus. On considère leurs écrits non comme des corps de doctrine; mais comme des arsenaux qui peuvent nous fournir des armes contre ⚫ des ennemis. Ceux qui se donnent la peine de les étudier, sentent qu'ils ⚫ ont été faits pour un ordre de choses qui n'existe plus, et pour des temps • qui ne sauraient revenir. On y tient cependant, parce qu'on n'a pas le temps ou le moyen de se faire des idées plus justes, et qu'on ne se croit

[ocr errors]

« facultés, chose puisse nous appartenir..... la « science!..... où nous retrouvons notre orgueil et <<< notre faiblesse *.>>

369. Quelles sont les questions principales que nous aurons à développer, en abordant la science du devoir? A première vue, les problèmes soulevés par ces questions nous apparaissent ainsi qu'il suit :

Ire QUESTION.

Rapports de la science du devoir

avec les autre sciences;

Ile QUESTION.

-

Légitimité de la coexistence de

deux directions de la liberté, la direction sociale et la direction individuelle;

[merged small][ocr errors][merged small]
[ocr errors]

IVE QUESTION. Unité de la science du devoir; Ve QUESTION. Unité des moyens pour acquérir la science du devoir;

VIE QUESTION. - Choix des moyens pour acquérir la science du devoir;

-

VIIe QUESTION. Détermination d'un premier principe de la science du devoir;

VIIIe QUESTION. -Grandes divisions de la science; IXe QUESTION.-Subdivisions des grandes divisions; Xe QUESTION. Méthode d'enseignement des lois positives.

[ocr errors]

⚫ pas l'esprit assez fort pour se permettre de marcher sans guides. Mais on ⚫ les suit sans y avoir confiance, et avec la circonspection d'un général qui « se fait conduire par un prisonnier sur le territoire de l'ennemi. »

(COMTE, Traité de législation, liv. I, chap. 1.)

1 Roussel, Encyclopédie du droit, discours préliminaire.

2 Id., ibid.

Trop souvent la vie autorise à mépriser les hommes individuellement; ⚫ la science n'autorisera jamais à mépriser l'humanité.» (M. Tillard, ouvrage précité.)

:

373. Peu importe cette œuvre, à retoucher sans cesse, n'en est pas moins utile. Toutes ces haltes que fait l'esprit de méthode augmentent ses forces pour tendre à des résultats plus perfectionnés. «< Pru« dens interrogatio, a dit Bacon, est dimidium « scientiæ vaga enim experientia et se tantum se« quens, mera palpatio est, et homines potius stu« pefacit quam informat. »

374. Loin de nous la prétention de signaler les vices des divisions générales des sciences, qu'on a proposées soit autrefois, soit de nos jours, et de leur substituer d'autres divisions.

Ce travail, au-dessus de nos forces, a été essayé par de grands esprits. La mort a empêché, de nos jours, le savant Ampère d'y mettre la dernière main.-Notre excellent confrère et ami M. Tillard, avocat à Bayeux, consacre à l'exécuter la remarquable puissance d'analyse que la Faculté de Paris a couronnée en lui, dans sa dissertation sur l'Emphytéose'.-Mais il nous appartiendra de dire au moins quelques mots sur la place que la science du devoir occupe au milieu de l'universalité des sciences humaines.

1 L'œuvre est difficile : l'auteur a tout à créer.

Quand on voit les bibliothèques disposer encore leurs catalogues au gré de cet ordre prétendu : ouvrages de théologie, de jurisprudence, de sciences, de lettres; les établissements d'instruction supérieure mutiler la science sous les dénominations arbitraires de facultés de théologie, de droit, de médecine, des sciences et des lettres; l'Institut lui-même, ce premier des corps savants, grouper les hommes d'élite qu'il réunit en cinq classes: Académie française, Académie des sciences, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques..... Quiconque a aperçu les premiers éléments de la classification des idées, ne peut être grandement satisfait.

O CONSCIENCE

2e QUESTION. — Légitimité de la coexistence de deux directions de la liberté : la direction sociale et la direction individuelle.

375. Existence, en fait, d'une direc

tion sociale et d'une direction
individuelle de la liberté.

376. Direction sociale.

377, Direction individuelle.

378. Ancienneté et emploi universel de cette distinction de deux directions.

379. Distinction, en fait, des devoirs proprement dits et des obligations; ou des obligations imparfaites et des obligations parfaites.

380. Distinction, en fait, du droit positif et du droit naturel.

381. Attribution de noms différents à l'étude de la direction sociale et à l'étude de la direction individuelle de la liberté.

382. Toutes ces distinctions sontelles légitimes? — A qui doit appartenir la mission de rechercher les objets et l'étendue du devoir ?

375. Quand Descartes, pour réfléchir sur toutes choses, commençait par révoquer toutes choses en doute1, il réservait du moins à son usage certaines traditions consacrées, pour se conduire intérim honnêtement, pendant qu'il allait chercher l'art de se conduire plus honnêtement. -- L'ordre de la création procède comme Descartes. Il permet à vous comme à moi, lecteur, à bien d'autres avant et après nous, de méditer sur le devoir, de rêver même, au besoin, que l'état social est un état contre nature. Mais il n'est pas mauvais, pour que nous puissions rêver avec sécurité, que nous trouvions commodément organisé le provisoire de la vie sociale. Comme la terre s'obstine à tourner (pur si muove), malgré les juges de Galilée, il faut que le genre humain marche, pendant que les philosophes s'occupent à obscurcir ou à éclairer sa route.

1 Voir le commencement du Discours sur la méthode.

Surprenons donc l'humanité en action. Constatons les faits, sauf à les juger ensuite.

Prise sur le fait, l'humanité nous montre, dans tous les temps et dans tous les lieux, la croyance à la coexistence de deux directions de la liberté: 1o la direction sociale ou collective; 2° la direction individuelle.

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

376. Direction sociale ou collective. Jetons les yeux sur le globe. Nous y voyous des hommes groupés en sociétés. Je suis membre de la nation française; vous êtes, lecteur, membre de la même nation ou d'une autre. Or, dans chaque nation, les individus s'accordent à déléguer à une autorité publique, à des · mandataires représentant toutes les intelligences réunies, le soin de tracer un certain nombre des règles d'action ou d'abstention. A tels ou tels citoyens ils donnent le pouvoir législatif, c'est-à-dire la mission de formuler une direction partielle de la liberté. -A d'autres ils donnent le pouvoir exécutif, c'est-àdire la mission de faire exécuter les prescriptions du pouvoir législatif. -A d'autres ils donnent le pouvoir judiciaire, c'est-à-dire la mission d'interpréter les textes de ces prescriptions, et de décider les contestations sur l'existence des faits auxquels il faut les appliquer.

La collection des règles formulées et garanties par ces trois pouvoirs est indiquée par ces mots : lois du for extérieur, lois humaines, lois arbitraires, lois politiques, etc..., ou enfin par le mot droit.

377. Direction individuelle. La société réclame, dans l'action, l'obéissance aux règles de la direction collective: mais elle laisse à la pensée de chacun, d'a

« VorigeDoorgaan »