Œuvres complètes, Volume 16

Voorkant
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 140 - Me voilà comme régénéré par un nouveau baptême, ayant été bien mouillé en passant la mer. J'ai dépouillé le vieil homme , et , hors quelques amis parmi lesquels je vous compte, j'oublie tout ce qui se rapporte à cette terre étrangère qui s'appelle le continent. Les auteurs , les décrets , les livres , cette acre fumée de gloire qui fait pleurer , tout cela sont des folies de l'autre monde auxquelles je ne prends plus de part et que je...
Pagina 45 - ... citoyen, qui m'est si cher , et que j'ai payé si cher. Ce n'est point pour moi un titre vain , puisqu'outre que ; par une élection unanime, j'ai ici une patrie qui m'a choisi , s'il est sur la terre un état où règne la justice et la liberté , je suis citoyen né de cet état-là. Conclusion : je fus et je suis le citoyen. Quiconque m'aime , ne doit plus me donner d'autre nom.
Pagina 326 - Voici, dans mes vieilles idées, le grand problème en politique, que je compare à celui de la quadrature du cercle en géométrie, et à celui des longitudes en astronomie : Trouver une forme de gouvernement qui mette la loi au-dessus de l'homme.
Pagina 362 - Oui , messieurs , il vous teste , dans le cas que je suppose, un dernier parti à prendre , et c'est , j'ose le dire , le seul qui soit digne de vous : c'est , au lieu de souiller vos mains dans le sang de vos compatriotes , de leur abandonner ces murs qui...
Pagina 326 - Si malheureusement cette forme n'est pas trouvable, et j'avoue ingénument que je crois qu'elle ne l'est pas, mon avis est qu'il faut passer à l'autre extrémité et mettre tout d'un coup l'homme autant au-dessus de la loi qu'il peut l'être et par conséquent établir le despotisme arbitraire et le plus arbitraire qu'il est possible ; je voudrais que le despote pût être Dieu.
Pagina 306 - J'ai travaillé un peu à ma besogne au milieu du tumulte et des orages dont j'étois entouré ; c'est mon travail , ce sont mes matériaux pour la suite, qui me tiennent en souci ; je souffre à penser qu'il faudra que tout cela périsse. Mais, si je ne suis secouru, je n'ai qu'un parti à prendre, et je le prendrai quand je me sentirai pressé, soit par la mort, soit parle danger; c'est de brûler le tout, plutôt que de le laisser tomber entre les mains de mes ennemis.
Pagina 143 - ... s'y tient bien , au lieu que le nôtre , composé de petits barbouillons , à qui l'arrogance a tourné la tête , ne sait ni ce qu'il veut ni ce qu'il dit, et n'ôte l'infaillibilité à l'Église qu'afin de l'usurper chacun pour soi.
Pagina 376 - Les hommes fins et accrédités peuvent tout pendant leur vie : ils fascinent aisément les yeux de la multitude , toujours admiratrice de la prospérité ; mais leur crédit ne leur survit pas , et sa chute met à découvert leurs intrigues. Ils peuvent produire une erreur publique , mais ils ne la peuvent éterniser , et j'ose prédire que vous verrez , tôt ou tard, ma mémoire en honneur. Faudra-t-il qu'alors mon souvenir, fait pour vous flatter, vous trouble ? Faudra-t-il que vous vous disiez...
Pagina 149 - Prusse une lettre pleine d'extravagance et de méchanceté, dont, par cela seul, vous deviez savoir qu'il ne pouvait être l'auteur. Vous avez même osé transcrire sa signature, comme si vous l'aviez vue écrite de sa main. Je vous apprends, monsieur, que cette lettre a été fabriquée à Paris, et, ce qui navre et déchire mon cœur, que l'imposteur a des complices en Angleterre.
Pagina 326 - ... que je crois qu'elle ne l'est pas , mon avis est qu'il faut passer à l'autre extrémité, et mettre tout d'un coup l'homme autant au-dessus de la loi qu'il peut l'être, par conséquent établir le despotisme arbitraire et le plus arbitraire qu'il est possible : je voudrois que le despote pût être Dieu. En un mot, je ne vois point de milieu supportable entre la plus austère démocratie et le hobbisme le plus parfait...

Bibliografische gegevens