Archives des découvertes et des inventions nouvelles: faites dans les sciences, les arts et les manufactures, tant en France que dans les pays étrangers, pendant l'année ..., Volumes 9-10

Voorkant
Treuttel et Würtz, 1817
 

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 77 - ... décompositions) successives , sous des angles déterminés, un grand nombre de couleurs ou de teintes différentes , toutes constantes et susceptibles d'être reproduites à volonté avec une grande précision.
Pagina 420 - ... fusion, étant exposé à un feu ordinaire, inattaquable par les acides et par les substances grasses , et d'un prix qui ne soit pas supérieur à celui des vases de cuivre dont on se sert dans nos cuisines. Les concurrens sont tenus d'adresser à la Société quatre vases fabriqués d'après les procédés qu'ils auront indiqués.
Pagina 436 - Les concurrens ue mettront point leurs noms à leurs mémoires; ils y mettront seulement une devise , et ils joindront aux modèles, mémoires ou échantillons, un billet cacheté, renfermant la même devise, leur nom et l'indication de leur domicile. Les médailles ou la somme seront remises à celui qui aura obtenu le prix , ou à son fondé de pouvoirs.
Pagina 445 - Ier mai de chaque année. Ce terme est de rigueur. Les étrangers sont admis à concourir ; mais , dans le cas où l'un d'eux aurait obtenu un prix , la société conservera la propriété du procédé, à moins qu'il ne le mette à exécution en France, en prenant un brevet d'invention. Les membres du conseil d'administration et les deux censeurs sont exclus du concours. Les autres membres de la société sont admis à concourir.
Pagina 200 - C'est de cette dernière partie seulement que nous donnerons ici un extrait. Ils posent d'abord les bases sur lesquelles cet art repose, et font voir en quoi il diffère des autres genres de gravure. Les effets produits par une trace faite sur la pierre avec un corps gras ou résineux , sont les résultats fort simples d'affinités dont on n'avait pas encore remarqué l'influence. Ces effets des affinités ont trois causes : 1°.
Pagina 23 - Sans allantoïde et sans vaisseaux ombilicaux leur vitellus communique avec leur intestin par un conduit si large qu'il peut en être regardé comme un appendice, comme une sorte d'estomac provisoire déja rempli d'avance de matière nutritive. C'est ce que prouvent également les observations de MM. Dutrochet et Cuvier, et les observations plus anciennes de Stenon, de Haller, et de plusieurs autres anatomistes.
Pagina 419 - ... indépendamment du muriate de soude, lesquelles doivent être de nature à ne porter aucun préjudice à l'économie animale. 4°. Une partie de leurs salaisons doit avoir passé la ligne et être revenue en Europe avant le i~
Pagina 118 - Les quantités de soufre qui se combinent aux oxides alcalins sont proportionnelles aux quantités d'oxigène auxquelles leurs métaux peuvent s'unir ; ce qui établit une parité parfaite entre le soufre et les acides à cet égard.
Pagina 274 - Enfin, que le plomb ne se combine qu'imparfaitement avec le bronze , puisqu'il peut^ en exister une quantité appréciable à la culasse , sans en trouver de traces à la volée d'une bouche à feu. L'affinité de ce métal pour l'étain pourrait bien aussi augmenter les proportions de ce dernier dans la partie inférieure des pièces ; mais comme on ne peut rien conclure d'une seule expérience, l'on .n'en parle ici que pour fixer par la suite l'attention à ce sujet. ( La suite au prochain Cahier.)...
Pagina 381 - Le datisca cannabina est une plante vivace, dioïque et de la famille des orties, qui croît naturellement dans l'île de Candie et dans quelques autres contrées du Levant; son aspect est celui du chanvre; sa racine , qui supporte les froids les plus rigoureux de nos hivers sans en être endommagée, pousse annuellement environ une centaine de tiges fassiculées de 8 à 10 lignes de...

Bibliografische gegevens