Traité de chimie appliquée aux arts, Volume 5

Voorkant
Béchet jeune, 1835
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 12 - ... cristaux, à cause de la concentration de la solution saline. C'est afin de rendre plus complète la précipitation du glycogène que le liquide iodé doit être additionné de chlorure de sodium. En opérant avec soin, tout l'iodure de glycogène se précipite. On décante au bout d'une heure environ, on recueille le précipité sur un filtre et on le lave avec une solution d'iode de i % saturée de sel de cuisine.
Pagina 255 - L'esprit de bois se trouve en dissolution dans la partie aqueuse des produits de la distillation du bois. Celle-ci étant décantée pour la séparer du goudron non dissous , on la soumet à la distillation dans les fabriques afin d'en extraire , au moins en partie , le goudron qu'elle tient en dissolution. C'est dans les premiers produits que donne cette distillation qu'il faut chercher l'esprit de bois.
Pagina 73 - Quand le corps hydrogéné renferme de l'eau, celle-ci perd son hydrogène sans que rien le remplace, et à partir de ce point, si on lui enlève une nouvelle quantité d'hydrogène, celle-ci est remplacée comme précédemment.
Pagina 73 - Quand un corps hydrogéné est soumis à l'action déshydrogénante du chlore, du brome, de l'iode, de l'oxygène, etc., par chaque atome d'hydrogène qu'il perd, il gagne un atome de chlore, de brome ou d'iode, ou un demi-atome d'oxygène ; » 2° Quand le corps hydrogéné renferme de l'oxygène, la même règle s'observe sans modification ;
Pagina 68 - ... serait par 4 volumes d'ammoniaque. La capacité de saturation se reproduit encore ici d'une manière également précise. En continuant la comparaison du gaz hydrogène bicarboné avec l'ammoniaque , nous voyons que cette dernière base , en se combinant avec les hydracides , donne toujours des sels anhydres , tandis qu'avec les oxacides elle fournit des sels toujours pourvus d'eau de cristallisation , dont il est très-difficile de les priver sans leur faire éprouver un commencement de décomposition....
Pagina 241 - Le lendemain, on trouve dans la carafe deux couches bien distinctes de liquide : l'une, très légère et très-fluide, occupe la partie supérieure; l'autre beaucoup plus dense, de couleur légèrement ambrée , d'un aspect sirupeux, reste au fond du vase. On ne cesse d'épuiser la poudre de noix de galle, que lorsqu'on s'est assuré que le volume de ce dernier liquide n'augmente plus sensiblement.
Pagina 53 - Aussi les lois de la combinaison observées en chimie minérale semblaient-elles insuffisantes pour expliquer les faits observés dans la nature organique, comme si quelque chose de vital demeurait jusqu'au bout dans les principes organiques et leur imprimait ce cachet originel qui donne à ces corps un air de famille et les fait reconnaître à l'instant. Cette différence fondamentale entre l'état d'avancement de la chimie organique et celui de la chimie minérale...
Pagina 67 - ... volume pareil de vapeur aqueuse. Mais il est une autre manière plus générale d'envisager la composition de ces corps. Elle consiste à reporter sur le gaz hydrogène bi-carboné lui-même le caractère alcalin , et l'on acquiert ainsi la faculté d'embrasser d'un seul coup d'œil les combinaisons les plus variées de cet ordre. Nous attachons quelque importance à ce point de vue , et sa simplicité nous engage à lui donner la préférence sur celui que nous venons d'indiquer.
Pagina 54 - Si j'attache quelque prix à voir disparaître cette barrière inutile qui sépare encore les combinaisons des deux règnes, c'est précisément parce que j'ai la conviction intime et profonde que les progrès futurs de la chimie générale seront dus à l'application des lois observées dans la chimie organique...
Pagina 237 - ... ne se colore sous l'influence des oxides solubles que lorsqu'on fait intervenir l'action de l'oxigène. Le persulfate de fer versé , soit à froid , soit à chaud , dans une solution d'acide pyro-gallique , est instantanément ramené au minimum, et la liqueur prend une très belle teinte ronge, sans laisser déposer la plus légère trace de précipité.

Bibliografische gegevens