La Négociation : regards sur sa diversité

Couverture
Guy Olivier Faure
Editions Publibook, 2005 - 369 pages
1 Commentaire
Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés
Quoi de plus complexe mais aussi de plus "quotidien" que la négociation ! "Peut-on parler de LA négociation en général ou faut-il parler DES négociations au pluriel" ? Voilà la question centrale des débats de la Première Biennale Internationale de la Négociation sur le thème "La négociation décloisonnée" organisée par NEGOCIA, Centre international de formation à la vente et à la négociation commerciale de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, en coopération avec le LEARN (Laboratoire d'Etudes Appliquées et de Recherche sur la Négociation de l'ESC Lille) et le GFN (Groupe Français de la Négociation). Cet ouvrage collectif qui s'adresse à un large public - universitaires, chercheurs, diplomates, praticiens d'entreprises... - s'inscrit dans le prolongement de cette manifestation. Il rassemble les communications les plus représentatives et les plus novatrices présentées pendant le colloque, réparties en quatre thèmes servant de fil conducteur à la réflexion : systèmes de la négociation ; résolution de conflits ; concepts et pratiques ; points de vue et controverses. Son ambition, comme celle des débats dont il se fait l'écho, est de croiser et de confronter les points de vue interdisciplinaires (psychologie, ethnologie, linguistique, sémiologie, histoire...) et de contribuer ainsi à décloisonner la recherche sur la négociation et à lui donner un nouvel élan. Cette ouverture s'est poursuivie lors de la deuxième Biennale organisée sur le thème "Négociation et transformations du monde" (NEGOCIA, 17 & 18 novembre 2005) ; car le domaine de la négociation se révèle être un champ fécond pour la recherche par ses multiples applications, par les compétences qu'elle requiert, cette pratique, cette science, cet art, rassemble et divise tout à la fois selon l'importance des enjeux, la variété des interactions ou la culture des acteurs en présence.
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés
Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

Merci pour les pages publiées

Table des matières

Sophie Allain
14
Quels concepts organisateurs pour une approche intégrée de la négociation
179
Catherine de Géry LaurenceClaire Lemmet
201
Christian Thuderoz
219
Anne Macquin Dominique Rouziès
235
Guy Olivier Faure
257
Nancy Caldwell
275
Pierre Blouvac
303
Michel Rudnianski
321
Christophe Dupont
339

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 300 - Klinnert, M., Campos, J., Sorce, J., Emde, R., & Svejda, M. (1983). Emotions as behavior regulators: Social referencing in infancy. In R. Plutchik & H. Kellerman (Eds.), Emotion: Theory, research, and experience: Vol.
Page 300 - Chapman, DI (1995). Joint decision making: The inseparability of relationships and negotiation. In RM Kramer & DM Messick (Eds.), Negotiation as a social process (pp.

Informations bibliographiques