Revue des deux mondes, Volume 42

Voorkant
Au Bureau de la Revue des deux mondes, 1880
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 224 - Bien qu'on soit deux moitiés de la société, Ces deux moitiés pourtant n'ont point d'égalité : L'une est moitié suprême, et l'autre subalterne; L'une en tout est soumise à l'autre, qui gouverne; Et ce que le soldat, dans son devoir instruit. Montre d'obéissance au chef qui le conduit, Le valet à son maître, un enfant à son...
Pagina 125 - LE luxe est toujours en proportion avec l'inégalité des fortunes. Si dans un état les richesses sont également partagées, il n'y aura point de luxe; car il n'est fondé que sur les commodités qu'on se donne par le travail des autres.
Pagina 102 - Leurs modes ne seront pas très-inconstantes; la mode a le privilège d'user les choses avant qu'elles aient perdu leur utilité, souvent même avant qu'elles aient perdu leur fraîcheur : elle multiplie les consommations, et condamne ce qui est encore excellent, commode et joli, à n'être plus bon à rien. Ainsi la rapide succession des modes appauvrit un état de ce qu'elle consomme et de ce qu'elle ne consomme pas.
Pagina 603 - ... résistez à mes séductions, résistez à mes menaces. Quand vous monterez au tribunal, qu'au fond de votre cœur il ne reste ni une crainte ni une espérance; soyez impassible comme la loi.
Pagina 60 - Musique : le Chant du départ. La victoire en chantant nous ouvre la barrière ; La liberté guide nos pas.
Pagina 91 - Qui a connu ce rationabile obsequium n'en peut plus souffrir d'autre. Un ordre est une humiliation ; qui a obéi est un capitis minor, souillé dans le germe même de la vie noble. L'obéissance ecclésiastique n'abaisse pas ; car elle est volontaire, et on peut se séparer.
Pagina 603 - Je ne puis m'élever toujours au-dessus de moi-même, si vous ne me protégez à la fois et contre moi et contre vous. Secourez donc ma faiblesse ; affranchissez-moi de la crainte et de l'espérance : promettez que je ne descendrai point du tribunal, à moins que je ne sois convaincu d'avoir trahi les devoirs que vous m'imposez.
Pagina 249 - Élie se moqua d'eux, et dit : Criez à haute voix, puisqu'il est Dieu ; il pense à quelque chose, ou il est occupé, ou il est en voyage ; peut-être qu'il dort, et il se réveillera.
Pagina 578 - Roi est inflexible, il n'écoute plus que son avis. .. il faut que sa volonté l'emporte sur tout. .. Il n'ya plus de ministres, leur responsabilité est nulle, tout remonte au Roi. Le Roi est arrivé à un âge où l'on n'accepte plus les observations.
Pagina 792 - Majesté pour l'Imprimerie royale, et jouisse de tous les honneurs attribués à pareil emploi en vertu du présent brevet, que pour assurance de sa volonté Sa Majesté a signé de sa main et fait contre-signer par moi, conseiller secrétaire d'Etat et de ses commandements et finances. Signé LOUIS.

Bibliografische gegevens