Revue de Comminges (Pyrénées Centrales): Bulletin de la Société des études du Comminges à Saint-Gaudens et de l'Académie Julien-Sacaze à Bagnères-de-Luchon, Volumes 19-20

Voorkant
Société des études du Comminges., 1904
 

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 37 - Je reconnais que l'universalité des citoyens français est le souverain, et je promets soumission et obéissance aux lois de la République.
Pagina 9 - M'étant assis, je continuai de la sorte : Monsieur le cardinal, que je vous rappelle le serment que vous avez fait naguère, devant notre premier Consul : dans ce serment, vous avez promis de respecter les libertés de l'Eglise gallicane.
Pagina 11 - ... de l'ancien régime, et avant ceux nouvellement nommés, institués et sacrés ; et l'on ne nous contesta point la validité de notre consécration, quoiqu'on ait tant parlé pendant plus de dix ans contre notre épiscopat. Maintenant, vénérable prêtre et très...
Pagina 120 - Persuadé que l'harmonie Ne verse ses heureux présents Que sur le matin de la vie , Et que , sans un peu de folie , On ne rime plus à trente ans...
Pagina 11 - Nisi verè contritis et confessis, a donné une absolution qui n'était ni voulue ni demandée; que lorsque le decretum en a été remis, par l'évêque Dernier, à quelques-uns d'entre nous, ils en ont fait justice, en le jetant au feu, en présence de celui de qui ils l'avaient reçu, sous les yeux du citoyen Portalis, qui nous a assuré en avoir usé de même, lorsque M.
Pagina 170 - Huart veut faire une nouvelle édition des Lettres persanes; mais il ya quelques juvenilia que je voudrais auparavant retoucher , quoiqu'il faut qu'un Turc voie , pense et parle en Turc , et non en chrétien : c'est à quoi bien des gens ne font point attention en lisant les Lettres persanes.
Pagina 9 - Église de France, et qu'il ne m'a honoré de cette faveur qu'après avoir interrogé sur mon compte les habitants de la Gironde, mes anciens diocésains. Est-ce que cela ne suffit pas pour avoir votre bulle de confirmation ? » Monsieur le cardinal, je vous ai rendu votre lettre n'en ayant lu qu'une très petite partie ; il est bon que je la connaisse dans sou entier : permettez-moi que je la reprenne?
Pagina 11 - Portalis, qui ont vu et entendu tout ce que je vous raconte. On vous dira peut-être que M. le légat nous a donné l'absolution ; que la preuve en est dans les registres de sa légation ; qu'on ya vu, au rapport du nouvel...
Pagina 174 - En conséquence, les ordres et congrégations régulières dans lesquels on fait de pareils vœux sont et demeurent supprimés en France, sans qu'il puisse en être établis de semblables à l'avenir.
Pagina 9 - Sainteté , lettre toiil à fait propre à nous révolter, nous évêques gallicans, nous amis de nos maximes et de nos libertés, nous incapables de grossir la troupe insensée des ultramontains : nous refusâmes de la signer. Par qui ce refus fut-il fait?

Bibliografische gegevens