Voyager autrement: vers un tourisme responsable et solidaire

Voorkant
ECLM, 2002 - 161 pagina's
Extrait de la couverture : "Le tourisme de masse dans les pays en développement fait depuis quelques années l'objet de beaucoup de polémiques. Des associations de solidarité internationale aux militants altermiondialistes, en passant par le milieu étudiant, le débat s'intensifie et les initiatives naissent, proposant une alternative au tourisme conventionnel. C'est sans doute le combat contre le tourisme sexuel qui a ouvert une brèche dans la bonne conscience touristique. L'espace ainsi créé, les multiples méfaits du tourisme se sont alors révélés au grand jour : concentration des profits financiers entre les mains des entreprises occidentales, exploitation et précarisation des personnels locaux, création de réflexes de mendicité, déplacements forcés ou détournés de populations pour réaliser des équipements d'accueil, dégradation progressive de l'identité culturelle de peuples entiers, accaparement, voire mise en péril, de ressources naturelles ou de sites historiques ... Une liste en forme de réquisitoire qui met à mal la conscience des toursites que nous sommes, à intervalles plus ou moins réguliers. Rassemblant de nombreuses contributions de chercheurs, de journalistes, d'acteurs et de militants, ce nouveau dossier recense les errements du tourisme de masse, présente de nouvelles manières de voyager et soumet ces propositions à la critique. Le tourisme : une question longtemps évacuée au prétexte de sa frivolité, alors même quelle intéresse au plus haut point le sort de millions de personnes et le dialogue entre les peuples."
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 171 - État-société agricultures paysannes rencontre des cultures coopération et développement construction de la paix histoires de vie Pour obtenir le catalogue des éditions et coéditions Charles Léopold Mayer, envoyez vos coordonnées à : Éditions-Diffusion Charles Léopold Mayer 38 rue Saint-Sabin 75011 PARIS (France) Veuillez me faire parvenir le catalogue des éditions et coéditions Charles Léopold Mayer. Nom Prénom Société Adresse Code postal Ville Pays Pascale...
Pagina 166 - Démocratie, passions et frontières: réinventer l'échelle du politique, Patrick Viveret, 1995, (existe également en anglais). DD 46. Regarde comment tu me regardes (techniques d'animation sociale en vidéo), Yves Langlois, 1995. DD 48. Cigales : des clubs locaux d'épargnants solidaires pour investir autrement, Pascale Dominique Russo et Régis Verley, 1995. DD 49. Former pour transformer (méthodologie d'une démarche de développement multidisciplinaire en Equateur), Anne-Marie Masse-Raimbault...
Pagina 163 - Éditions-Diffusion Charles Léopold Mayer» est une association constituée selon la loi de 1901, dont l'objectif est d'aider à l'échange et à la diffusion des idées et des expériences de la Fondation et de ses partenaires. Cette association édite des dossiers et des documents de travail, et assure leur vente et leur distribution, surplace et par correspondance, ainsi que celle des ouvrages coédités par la Fondation avec des maisons d'édition commerciales. ÉDITIONS Charles Léopold Mayer...
Pagina 49 - J'étais déjà dans une sorte d'extase, par l'idée d'être à Florence, et le voisinage des grands hommes dont je venais de voir les tombeaux. Absorbé dans la contemplation de la beauté sublime, je la voyais de près, je la touchais pour ainsi dire. J'étais arrivé à ce point d' émotion où se rencontrent les sensations célestes données par les beaux-arts et les sentiments passionnés.
Pagina 166 - Savoirs populaires et développement rural ; quand des communautés d'agriculteurs et des monastères bouddhistes proposent une alternative aux modèles productivistes : l'expérience de Third en Thaïlande, sous la direction de Seri Phongphit, 1995.
Pagina 166 - Des histoires, des savoirs, des hommes : l'expérience est un capital ; réflexion sur la capitalisation d'expérience, Pierre de Zutter, 1994. DD 38. Citadelles de sucre ; l'utilisation industrielle de la canne à sucre au Brésil et en Inde ; réflexion sur les difficultés des politiques publiques de valorisation de la biomasse, Pierre Audinet, 1994. DD 39. Le Gatt en pratique ; pour mieux comprendre les enjeux de l'Organisation mondiale du commerce, 1994. DD 40. Commercer quoi qu'il en coûte...
Pagina 168 - Sciences et démocratie : le couple impossible ? ; le rôle de la recherche dans les sociétés capitalistes depuis la Seconde Guerre mondiale : réflexion sur la maîtrise des savoirs, Jacques Mirenowicz, 2000. DD 109. Conquérir le travail, libérer le temps ; dépasser les frontières pour réussir les 35 heures, Bernard Husson/ CIEDEL,2000.
Pagina 166 - La conquête de l'eau; du recueil à l'usage: comment les sociétés s'approprient l'eau et la partagent, synthèse réalisée par JeanPaul Gandin, 1995.
Pagina 166 - Quand l'argent relie les hommes: l'expérience de la NEF (Nouvelle économie fraternelle) Sophie Pillods, 1996. DD 56. Multimédia et communication à usage humain; vers une maîtrise sociale des autoroutes de l'information (matériaux pour un débat), coordonné par Alain Ihis, 1996. DD 57. Des machines pour les autres ; entre le Nord et le Sud: le mouvement des technologies appropriées, Michèle Odeyé-Finzi, Thierry Bérot-Inard, 1996.
Pagina 169 - DD 112. Le dialogue des savoirs; les réseaux associatifs, outils de croisements entre la science et la vie, Georges Thill, avec la collaboration de Alfred Brochard, 2001. DD 113.

Bibliografische gegevens