Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

༢༥

Imprimerie de Ode et Wodon.

DES ÉTUDIANS

EN DROIT,

ET DES JEUNES AVOCATS:

RECUEIL

D'OPUSCULES DE JURISPRUDENCE,

[André-Marie-Jean-Jacques]
PAR M. DUPIN,

DOCTEUR EN DROIT, ANCIEN BATONNIER De l'ordre des AVOCATS,
PROCUREUR-GÉNÉRAL A LA COUR DE CASSATION, PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE DES DÉPUTÉS.

NOUVELLE ÉDITION AUGMENTÉE EN BELGIQUE.

AZ 1548.

Bruxelles.

LIBRAIRIE DE JURISPRUDENCE DE H, TARLIER,
Éditeur des éditions belges, de Merlin, Dalloz, Duranton, Toullier, Sirey, Grenier,
Rogron, Pailliet, Pothier, Legravetend, Dupin, Lerminier,
Proudhon, Pigeau, Pardessus, Persil, Macarel, Du Caurroy, Chabot, Henrion
de Pansey, Carré, Boulay-Paty, Mollot, Ledru,

Augan, Levasseur, Vazeille, Garnier, Comte, Massé; du bulletin
de cassation, de la collection complète des lois belges, etc.

1835

[ocr errors][merged small][merged small]

INTRODUCTION.

En publiant ma dernière édition de la Bibliothèque du Droit (en 1832) 1, j'ai rassemblé, dans le premier volume, tout ce qui pouvait intéresser la profession d'avocat, son histoire et son exercice : j'ai voulu en faire le Code de la profession d'avocat.

Aujourd'hui, je réunis tous les opuscules de jurisprudence que j'ai publiés à diverses époques, pour faciliter l'accès de la science du droit aux étudians et aux jeunes avocats. J'ai revu mes premiers écrits; j'ai complété ceux qui avaient besoin de l'être; j'en ai ajouté quelques-uns dont la composition était entrée dans mon plan, mais dont l'achèvement avait toujours été entravé et différé par les affaires : et de cette collection j'ai composé ce que j'ai plus que jamais le droit d'appeler le Manuel des Étudians et des jeunes Avocats.

Je veux seulement énumérer les Opuscules qu'il renferme; établir entre eux une sorte de liaison, et montrer aux jeunes gens comment ce petit volume, sans être un cours de Droit, peut cependant les aider dans leurs études et les guider au commencement de leur carrière.

Bruxelles, Tarlier, 1833, 2 vol. gr. in-8°, papier velin.

*

[ocr errors]

J'ai ensuite donné sous le titre de Bibliothèque choisie l'indication, non pas à beaucoup près de tous les livres de droit, mais de ceux-là seulement qu'il est le plus utile de connaître et d'étudier. En effet, « le vrai savoir ne consiste pas tant dans une vaste et immense lecture, que dans une étude réfléchie des meilleurs ouvrages, avec le discernement propre pour consulter les autres livres, et savoir y trouver le point fixe de la question controversée 1. >>

Ces ouvrages, qui embrassent toutes les parties du droit, sont classés sons des divisions méthodiques, et, pour ainsi dire, dans l'ordre où il conviendrait de les étudier.

Quelques Réflexions sur l'enseignement du Droit ont pour objet de rappeler les principales règles suivies ou recommandées par les plus grands maîtres, Cujas, Duaren, Leibnitz, Heineccius, pour étudier avec méthode et apprendre avec solidité.

Un Précis historique du Droit romain, écrit et saisi sous Napoléon, souvent réimprimé depuis, retrace avec indépendance et rapidité toutes les phases de cette législation et des différens pouvoirs (royal, aristocratique, républicain, impérial) auxquels il dut son origine, ses progrès et ses diverses transformations.

:

L'histoire du Droit français vient naturellement à la suite le sage Fleury en a écrit les premières pages; il s'est arrêté en 1674, j'ai continué jusqu'en 1834; puisse cette addition ne point offrir trop de disparate avec le travail du grand historien !

I LENGLET, Tablettes chronologiques, tome 1er, page 190.

« VorigeDoorgaan »