La Revolution française: revue d'histoire contemporaine, Volumes 74-75

Voorkant
Charavay frères, 1921
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 165 - M. Dumouriez, ne doutant plus de l'accord des puissances par la marche des troupes, a le projet de commencer ici le premier par une attaque de la Savoie, et une autre par le pays de Liège. C'est l'armée de La Fayette qui doit servir à cette dernière attaque. Voilà le résultat du conseil d'hier; il est bon de connaître ce projet pour se tenir sur ses gardes et prendre toutes les mesures convenables.
Pagina 343 - Les secours publics sont une dette sacrée. La société doit la subsistance aux citoyens malheureux, soit en leur procurant du travail, soit en assurant les moyens d'exister à ceux qui sont hors d'état de travailler.
Pagina 29 - Voulons, lisons-nous dans l'ordonnance de 1698, que « l'on établisse autant qu'il sera possible des maîtres et des « maîtresses dans toutes les paroisses où il n'y en a point « pour instruire tous les enfants...
Pagina 14 - J'avais un espion qui ne me quittait pas. « Je savais que je devais être arrêté. « Ce qui prouve que Robespierre est un Néron , c'est qu'il n'avait jamais parlé à Camille Desmoulins avec tant d'amitié que la veille de son arrestation. « Dans les révolutions, l'autorité reste aux plus scélérats. « II vaut mieux être un pauvre pêcheur, que de gouverner les hommes.
Pagina 13 - C'est à pareil jour que j'ai fait instituer le tribunal révolutionnaire ; mais j'en demande pardon à Dieu et aux hommes : ce n'était pas pour qu'il fût le fléau de l'humanité ; c'était pour prévenir le renouvellement des massacres du 2 septembre.
Pagina 268 - A compter de la publication de la présente loi, les noms en usage dans les différents calendriers et ceux des personnages connus de l'histoire ancienne pourront seuls être reçus comme prénoms sur les registres de l'état civil destinés à constater la naissance des enfants ; et il est interdit aux officiers publics d'en admettre aucun autre dans leurs actes.
Pagina 98 - Rapp, je sais que vous êtes très affligé de la nouvelle que j'ai reçue ; cela fait honneur à votre cœur ; je vous en aime et vous en estime davantage.
Pagina 107 - Les mines et minières , tant métalliques que non métalliques , ainsi que les bitumes , charbons de terre , ou de pierre et pyrites , sont à la disposition de la nation , en ce sens seulement , que ces substances ne pourront être exploitées que de son consentement et sous sa surveillance , à la charge d'indemniser , d'après les règles qui seront prescrites , les propriétaires de la surface , qui jouiront en outre de celles de ces mines qui pourront être exploitées , ou à tranchée ouverte...
Pagina 276 - Rechercher les documents relatifs à l'histoire de l'enseignement primaire dans un département, un arrondissement, un canton ou une commune, depuis la loi du n floréal an x jusqu'à celle du 28 juin 1833, et mettre en lumière ceux qui offrent le plus d'intérêt. [On pourra se borner à l'étude d'une des deux périodes: celle de l'Empire ou celle de la Restauration. Les principaux textes législatifs...
Pagina 29 - Voulons à cet effet que, dans les lieux où il n'y aura pas d'autres fonds, il puisse être imposé sur tous les habitants...

Bibliografische gegevens