Contes. Précédés d'une notice par E. Asse

Voorkant
 

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina xxiii - On voudrait pouvoir ramasser toutes les idées qu'il a perdues sur les grands chemins avec son temps et son argent : peut-être avait-il trop d'esprit pour qu'il fût en son pouvoir de le fixer quand le feu de sa jeunesse lui donnait tout son essor.
Pagina xv - Si je questionnais le chevalier de Boufflers, je lui demanderais comment il a été assez follet pour aller chez ces malheureux confédérés, qui manquent de tout, et surtout de raison, plutôt que d'aller faire sa cour à celle qui va les mettre A la raison.
Pagina viii - SaintSulpice, où il était apprenti évêque, et un examen scrupuleux de conscience lui ont sans doute fait sentir que sa vocation pour l'épiscopat n'était pas des plus décidées; mais comme il était question de se conserver quarante mille livres de rente en bénéfices que le roi Stanislas, par une suite de son amitié pour la mère de notre petit prélat, lui avait données en Lorraine dès son enfance, il a troqué le petit collet contre la croix de Malte, qui n'empêche pas de posséder...
Pagina xii - J'ai l'honneur, madame, d'avoir actuellement dans mon taudis le peintre que vous protégez. Vous avez bien raison d'aimer ce jeune homme; il peint à merveille les ridicules de ce monde, et il n'en a point; on dit qu'il ressemble en cela à madame sa mère. Je crois qu'il ira loin. J'ai vu des jeunes gens de Paris et de Versailles, mais ils n'étaient que des barbouilleurs auprès de lui. Je ne doute pas qu'il...
Pagina 261 - II ouvre le boudoir Quel affront! il recule ; • Et témoin du forfait, il élève la voix ; Mais Thérèse avec assurance Lui dit : « Calmez votre fureur ; » A la cour de. Vénus il n'est point de dispense : » Apprenez que dans la rigueur , »• Une maîtresse est libre après trois jours d'absence: » Ce bénéfice , monseigneur , » Quoiqu'à simple tonsure, exige résidence.
Pagina x - Tes voyages et tes bons mots , Tes jolis vers et tes chevaux Sont cités par toute la France; On sait par cœur ces riens charmants Que tu produis avec aisance ; Tes pastels frais et ressemblants Peuvent se passer d'indulgence; Les...
Pagina xxv - Il a l'air de prodiguer les louanges pour empêcher la satire d'éclore ; mais leur excès les rend suspectes. Il est impossible d'être meilleur ni plus spirituel ; mais chez lui ces deux qualités ont peu de communication entre elles,, et si, son esprit n'a pas toujours de la bonté, quelquefois aussi sa bonté pourloit manquer d'esprit.
Pagina ii - Ci-gît un chevalier qui sans cesse courut; Qui sur les grands chemins naquit*, vécut, mourut, Pour prouver ce qu'a dit le sage Que notre vie est un voyage.
Pagina 255 - L'équilibre manque à la fille ; Le sac glisse en bas du cheval, Et sa chute entraîne la fille. J'étais alors près du cheval : Le sac, tombant avec la fille. Me renverse auprès du cheval, Et sur moi se trouve la fille, Non assise comme à cheval Se tient d'ordinaire une fille, Mais comme un garçon à cheval.
Pagina xxiii - M. de B... a été successivement abbé, militaire, écrivain, administrateur, député, philosophe ; et de tous ces états il ne s'est trouvé déplacé que dans le premier. M. de B... a beaucoup pensé, mais, par malheur, c'était toujours en courant. Son mouvement est ce qui nous a le plus volé de son esprit. On voudrait pouvoir ramasser toutes les idées qu'il a perdues sur les grands chemins avec...

Bibliografische gegevens