Leçons de chimie, Volume 1

Voorkant
L. Hachette et cie., 1861
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 156 - Mais on ne savait point jusqu'ici remonter cette échelle, partir des corps élémentaires pour former, par le seul jeu des affinités que l'on a coutume de mettre en œuvre dans la nature inorganique, des carbures d'hydrogène, puis des alcools et des composés de plus en plus compliqués. Aussi...
Pagina 295 - On entrevoit cependant que puisque la combustion et la putréfaction sont les moyens que la nature emploie pour rendre au règne minéral les matériaux qu'elle en a tirés pour former des végétaux et des animaux, la végétation et l'animalisation doivent être des opérations inverses de la combustion et de la putréfaction.
Pagina 153 - Dans la nature vivante, les éléments paraissent obéir à des lois tout autres que dans la nature inorganique : les produits qui résultent de l'action réciproque de ces éléments diffèrent donc de ceux que nous présente . la nature inorganique.
Pagina 18 - Dissous dans l'eau leur réfraction est la même. Mais le « tartrate dissous tourne le plan de la lumière polarisée « et le paratartrate est indifférent comme M.
Pagina 162 - L'intervention des actions lentes , celles des affinités faibles et délicates, suffisent pour les obtenir. En s'appuyant sur les mêmes méthodes, on peut pousser plus avant ; en effet, à mesure que l'on s'élève à des composés plus compliqués, les réactions deviennent plus faciles et plus variées, et les ressources de la synthèse augmentent à chaque pas nouveau. En un mot, dans l'ordre de la synthèse organique, le point essentiel réside dans la formation des premiers termes au moyen...
Pagina 163 - ... plus de barrière absolue et tranchée, que l'on puisse redouter avec quelque apparence de certitude de trouver infranchissable. On peut donc affirmer que la chimie organique est désormais assise sur la même base que la chimie minérale. Dans ces deux sciences, la synthèse, aussi bien que l'analyse, résultent du jeu des mêmes forces, appliquées aux mêmes éléments. On voit ici quelle est la marche successive de la synthèse, comment elle permet de construire les...
Pagina 292 - Les végétaux puisent dans l'air qui les environne, dans l'eau et en général dans le règne minéral, les matériaux nécessaires à leur organisation. « Les animaux se nourrissent ou de végétaux ou d'autres animaux qui ont été eux-mêmes nourris de végétaux, en sorle que les matières qui les forment sont toujours en dernier résultat tirées de l'air et du règne minéral.
Pagina 158 - Quand même nous parviendrions avec le temps à produire avec des corps inorganiques plusieurs substances d'une composition analogue à celle des produits organiques , cette imitation incomplète est trop restreinte pour que nous puissions espérer produire des corps organiques , comme nous réussissons, dans la plupart des cas, à confirmer l'analyse des corps inorganiques en faisant leur synthèse 2.
Pagina 171 - On dispose dix à douze de ces ballons dans un bain d'eau, et on les chauffe à 100 degrés, pendant soixante-dix heures. Au bout de ce temps, on ouvre les ballons sur le mercure, et l'on constate qu'un vide presque complet s'y est produit : l'oxyde de carbone a été absorbé par la potasse. On dissout dans l'eau le contenu des ballons; on sursature avec l'acide sulfurique dilué. et l'on distille, ce qui fournit une dissolution aqueuse d'acide formique.
Pagina 27 - En raison de l'importance de ces deux leçons, nous pensons qu'il est intéressant d'en donner ici quelques extraits. « ....Si l'on considère les objets matériels, quels qu'ils soient, sous le rapport de leurs formes et de la répétition de leurs parties identiques, on ne tarde pas à reconnaître qu'ils se distribuent en deux grandes classes dont voici les caractères : les uns placés devant une glace donnent une image qui leur est superposable; l'image des autres ne pourrait les recouvrir,...

Bibliografische gegevens