Bulletin monumental: publié sous les auspices de la Société française d'archéologie..., Volume 15;Volume 23

Voorkant
Société française d'archéologie, Musée des monuments français, 1857
 

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 70 - Enfin il semble avoir voulu propager , à l'aide de son burin , la pensée de l'Église , pensée que l'illustre Pie IX s'est plu à rappeler dans ses lettres apostoliques sur la définition dogmatique de l'Immaculée Conception de la Vierge mère de Dieu.
Pagina 130 - I , ne. 3, de l'atlas du Ier. volume de la Société des Antiquaires de Normandie. Les archivoltes sont ornées de losanges, de dentelures, de frettes crénelées ; le tympan est couvert de moulures figurant des quatrefeuilles. Deux fenêtres cintrées surmontent le portail. La nef n'est pas voûtée ; elle se compose de quatre travées : les remplissages des arcades des bas-côtés supprimés ont été percés chacun d'un oculus d'un effet désagréable. La corniche est moderne. Le transept est...
Pagina 586 - M. Antonin Macé, professeur d'histoire à la Faculté des Lettres de Grenoble, correspondant du ministère de l'Instruction publique pour les travaux historiques; ordonnateur général des fêtes, etc., M. Charbonnel-Salle, juge au Tribunal de première instance de Grenoble. » Sciences naturelles et mathématiques (1™ et 6
Pagina 53 - Wallon ne tarda pas à découvrir que le frai des Moules de la côte venait s'y attacher et y prenait un accroissement rapide, que les Moules venues ainsi en pleine eau et à l'abri du contact immédiat de la vase gagnaient à la fois en taille et en qualité. Alors il multiplia ses piquets, et, après quelques tâtonnements, construisit le premier bouchot. Au niveau des basses marées, il enfonça dans la vase , à la distance d'un mètre environ les uns des autres, des pieux assez forts pour résister...
Pagina 256 - Les chapiteaux, notamment, présentent une diversité de forme et d'ornementation qui défie les classifications rigoureuses ; toutefois ils montrent dans leur agencement une richesse et une souplesse de ciseau extrêmement remarquables. Ainsi , les parties creuses sont fouillées profondément et témoignent d'une entente parfaite des effets pittoresques, des ombres et des lumières. Les reliefs sont ménagés avec soin et gardent l'empreinte d'une main habile et indépendante.
Pagina 76 - L'abbé avait, à chacun de ses poignets, une sorte de petit bracelet en soie , d'où pendait une chaînette également en soie. La chaînette du bras droit est à quatre nœuds; celle du bras gauche en a trois.
Pagina 205 - Cis* abbes de Cheminon si me donna m'escharpe et mon bourdon : et lors je me parti de Joinville, sanz rentrer ou chastel jusques à ma revenue, à pié, deschaus et en langes; et ainsi alai à Blehecourt* et à Saint-Urbain, et autres cors sains qui là sont.
Pagina 76 - Domini, des bottines ou quinze sous à leur choix. Ces chaussures, pour l'abbé et ses officiers, devaient dépasser de trois doigts en hauteur le milieu de la jambe; elles étaient plus courtes pour les chapelains. Du reste, voici le texte que nous avons rencontré dans Fournereau :
Pagina 657 - XLIF session. Séances générales tenues à Châlons-sur-Marnc en 1875 par la Société française d'Archéologie pour la conservation et la description des monuments historiques.
Pagina 391 - ... et ces larges épaules , et ce cou , rival en beauté de celui de Bacchus , qui s'élève au milieu des émeraudes de l'Orient : tandis que la vierge novice, le front couvert d'une modeste rougeur, interroge sa vieille nourrice sur les objets nouveaux qui tour-à-tour frappent ses regards : « Pourquoi ces dragons à la gueule béante? flottent-ils au gré des vents, ou, par des sifïlemens réels , menacent-ils de dévorer la proie qu'ils ont fascinée...

Bibliografische gegevens