Œuvres complètes, Volume 9

Voorkant
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Inhoudsopgave

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 316 - C'est l'accent des langues qui détermine lu mélodie de chaque nation ; c'est l'accent qui fait qu'on parle en chantant, et qu'on parle avec plus ou moins d'énergie, selon que la langue a plus ou moins d'accent. Celle dont l'accent est plus marqué doit donner une mélodie plus vive et plus passionnée; celle qui n'a que peu ou point d'accent ne peut avoir qu'une mélodie languissante et froide, sans caractère et sans expression.
Pagina 16 - Peut-être n'at-on jamais porté , dans l'examen de leurs principes et de leurs résultats , plus de finesse et de bonne foi. L'analyse qu'il fait de leurs procédés , la manière dont il montre la vérité , acquérant d'autant plus de certitude qu'on fait abstraction d'un plus grand nombre de circonstances réelles, et n'étant vraiment complète que lorsqu'elle devient l'identité de deux signes exprimant la même idée : tout cela est d'un homme qui plane de haut sur la science qu'il professe.
Pagina 291 - La nuit, le sommeil, la solitutie et le silence , entrent dans le nombre des grands tableaux de la musique. On sait que le bruit peut produire l'effet du silence , et le silence l'effet du bruit : comme quand on s'endort à une lecture égale et monotone , et qu'on s'éveille à l'instant qu'elle cesse.
Pagina 348 - Art de combiner les sons d'une manière agréable à l'oreille. Cet art devient une science , et même très profonde, quand on veut trouver les principes de ces combinaisons et les raisons des affections qu'elles nous causent.
Pagina 388 - ... rhythme poétique , acquit aussi une sorte de cadence à part qu'elle ne tenoit que d'elle seule. La musique , étant ainsi devenue un troisième art d'imitation , eut bientôt son langage , son expression , ses tableaux tout-à-fait indépendans de la poésie.
Pagina 268 - Ne cherche point , jeune artiste , ce que c'est que le génie. En as-tu , tu le sens en toi-même. N'en as-tu pas , tu ne le connoîtras jamais. Le génie du musicien soumet l'univers entier à son art ; il peint tous les tableaux par des sons ; il fait parler le silence même ; il rend les idées par des sentimens , les sentimens par des accens ; et les passions qu'il exprime , il les excite au fond des cœurs...
Pagina 268 - ... et les passions qu'il exprime , il les excite au fond des cœurs; la volupté , par lui, prend de nouveaux charmes; la douleur qu'il fait gémir arrache des cris; il brûle sans cesse , et ne se consume jamais : il exprime avec chaleur les frimas et les glaces ; même en...
Pagina 421 - ... l'on croit l'avoir mis , que ces précieux restes de l'antiquité soient fidèlement transmis à ceux qui auront assez de talent et d'autorité pour en enrichir le système moderne. Loin qu'on doive porter notre musique dans le plain-chant , je suis persuadé qu'on gagnerait à transporter le plainchant dans notre musique ; mais il faudrait avoir pour cela beaucoup de goût , encore plus de savoir, et surtout être exempt de préjugés.
Pagina 315 - Lieu de la voix également distant de ses deux extrémités au grave et à l'aigu. Le haut est plus éclatant, mais il est presque toujours forcé; le bas est grave et majestueux, mais il est plus sourd. Un beau...
Pagina 272 - De tous les dons naturels le goût est celui qui se sent le mieux et qui s'explique le moins : il ne seroit pas ce qu'il est si l'on pouvoit le définir, car il juge des objets sur lesquels le jugement n'a plus de prise, et sert, si j'ose parler ainsi, de lunette à la raison...

Bibliografische gegevens