Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

Chap. II. - · Division de l'histoire en naturelle et civile, les histoires ecclésiastique et littéraire étant comprises sous l'histoire civile; division de l'histoire naturelle relativement à son sujet, en histoire des générations, des prétergénérations, et des arts. Edit. tome 4, p. 55; trad. tome 1, p. 267.

Chap. III. Seconde division de l'histoire naturelle relativement à son usage et à sa fin, en narrative et inductive. Que la fin la plus importante de l'histoire naturelle est de prêter son ministère à la philosophie, et de lui servir de base. Que c'est là le but que remplit l'histoire inductive. Division de l'histoire des générations en histoire de la terre et de la mer, histoire des masses ou agrégation principale ( les élémens), et histoire des espèces, ou agrégastion secondaire. Edit. tome 4, p. 58; trad. tome 1, P. 285.

[ocr errors]

Chap. IV. - Division de l'histoire civile en histoire ecclésiastique, histoire littéraire, et histoire civile proprement dite, qui retient le nom du genre. Que l'histoire littéraire nous manque. Préceptes sur la manière de la composer. Edit. tome 4, p. 59; trad. tome 1, p. 290.

Chap. V.

-

- De l'importance et de la difficulté de l'histoire civile. Edit. tome 4, p. 60; trad. tome 1, p. 296.

Chap. VI.

Première division de l'histoire civile

spéciale, en mémoires, antiquités, et histoires complètes. Edit. tom. 4, p. 61 ; trad. tome 1, p. 299.

1.es monstres, les écarts de la nature.

Chap. VII - Division de l'histoire complète, en chroniques des temps, vies des personnes, et relations des actions. Explication de ces trois parties. Edit. tome 4, p. 62; trad. tome 1, p. 303.

Chap. VIII. -Division de l'histoire des temps, en universelle et particulière. Avantages et inconvéniens de l'une et de l'autre. Edit. tome 4, p. 64; trad. tome 1, p. 317.

Chap. IX.

Seconde division de l'histoire des temps, en annales et journaux. Edit. tome 4, p. 65 ; trad. tome 1, p. 320.

Chap. X. Seconde division de l'histoire civile spéciale, en pure et mixte. Edit. tome 4, p. 65 ; trad. tome 1, p. 323.

Chap. XI.-Division de l'histoire ecclésiastique, en histoire spéciale, histoire des prophéties, et histoire de Némésis, ou de la Providence. Edit. tome 4, p. 66; trad. tome 1, p. 327.

Chap. XII.

Des appendices de l'histoire, lesquels se rapportent aux paroles des hommes, comme l'histoire se rapporte à leurs actions. Leur division en discours, lettres, et apophtegmes. Edit. tome 4, p. 67; trad. tome 1, p. 332.

Chap. XIII.

De la seconde partie principale de la science humaine, la poésie. Division de la poésie en narrative, dramatique, et parabolique. Edit. tome 4, p. 68; trad. tome 1, p. 335.

Premier exemple de la philosophie des paraboles antiques, relatif aux sciences naturelles. De l'univers représenté par la fable de Pan. Edit. tome 4, p. 70; trad. tome 1, p. 345.

Second exemple de la philosophie des paraboles antiques, relatif à la politique. De la guerre, figurée par la fable de Persée. Edit. tome 4, p. 76; trad. tome 1, p. 376.

Troisième exemple de la philosophie des paraboles antiques, relatif à la morale. De la passion figurée par la fable de Bacchus. Edit. tome 4, p. 79; trad. tome 1, p. 390.

[ocr errors]

LIVRE III.

Chap. I. - Division de la science, en théologie et philosophie. Division de la philosophie en trois sciences, qui ont pour objet Dieu, la nature, et l'homme.

Établissement préalable de la philosophie premiè

re. Elle est le tronc commun de ces trois branches avant leur séparation. Elle consiste dans les axiomes communs à toutes trois, et dans l'examen des conditions adventices qui appartiennent à tous les êtres ( qu'on appelle transcendantes), comme le semblable, le différent, le possible, l'impossible, etc. Edit. tome 4, p. 82; trad. tome 2, p. 1.

Chap. II.

De la théologie naturelle (ou science de Dieu ), et de la science des êtres et des esprits, qui en est un appendice. Edit. tome 4, p. 85; trad. tome 2, p. 17.

Chap. III. - Division de la philosophie naturelle, en spéculative et active, ou théorique et pratique. Que ces deux parties doivent être séparées dans l'iutention de celui qui les traite, et dans le corps

[ocr errors]

même du traité. Edit. tome 4, p. 86; trad. tome 2, P. 24. Chap. IV. · Division de la science spéculative (ou théorique) de la nature, en physique proprement dite, et métaphysique. La physique traite de la cause efficiente et de la matière, et la métaphysique, de la cause formelle 1 et de la cause finale.

Division de la physique en science des élémens des êtres, science de leur ensemble (ou le système du monde), et science de leur variété.

Division de la science de la variété des choses, en science des concrets (ou des êtres réels), et science des abstraits, ou des natures (c'est-à-dire des accidens ou propriétés des êtres).

La science des concrets suit les mêmes divisions 'que l'histoire naturelle. (Voyez liv. II, chap. 2.)

La science des abstraits se divise en science des modifications de la matière, et science de sa tendance et de ses mouvemens.

Deux appendices de la physique. Recueil des choses douteuses, et recueil des opinions des anciens philosophes.

Division de la métaphysique en science des causes

La cause formelle (ou la forme d'un être), est celle qui fait que sa nature ou son essence est telle qu'elle est, et ne peut être autrement. Cette idée de cause formelle tient à une autre idée également hasardée, c'est qu'il y a dans chaque être une nature, une essence, et qu'on peut la connaître. C'est là ce que cherche Bacon, et ce qu'il appelle la science active, parce qu'alors on peut faire tout ce qu'on veut des êtres : c'est cela qui produit la magie que Bacon estime beaucoup. Voyez le chapitre suivant.

formelles et science des causes finales. Edit. tome 4, p. 87; trad. tome 2, p. 26.

-

Chap. V. - Division de la science active (ou pratique) de la nature, en mécanique et en magie, deux sciences qui répondent aux deux parties de la science spéculative, savoir, la mécanique à la physique, et la magie à la métaphysique.

Épuration du mot magie.

Deux appendices de la science active, savoir, l'inventaire des richesses humaines, et le catalogue des expériences polychrestes, ou qui conduisent à d'autres. Edit. tome 4, p. 99; trad. tome 2, p. 98.

Chap. VI. Du grand appendice de la philosophie naturelle, tant spéculative qu'active, les mathématiques. Qu'elles doivent être regardées comme n'en étant qu'un appendice.

Division des mathématiques en pures et mixtes. Edit. tome 4, p. 101; trad. tome 2, p. 110.

Chap. I.

LIVRE IV.

Division de la science de l'homme, en philosophie de l'humanité (ou de l'individu ), et philosophie civile (ou de la société ).

du

Division de la philosophie de l'individu, en science corps et science de l'ame.

Établissement préalable d'une science générale de la nature et de l'état de l'homme.

Division de cette science en science de l'homme individu, et science de l'alliance de l'ame et du

« VorigeDoorgaan »