Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

prise de Landau et de Fribourg. Traité de Rastadt.

LOUIS XV.

1715-1774.

1733-1758. Guerre au sujet de la couronne de Pologne et de l'élection de Stanislas Leczinski, contre l'Empereur et ses alliés. Elle se termine par la paix de Vienne, et ne présente que deux campagnes :

1733. Les Français passent le Rhin, et s'emparent du fort de Kehl. Opérations, en Italie, de Villars et du duc de Savoie; prise de Milan.

1734. Opérations du maréchal de Berwick en Allemagne; siége et prise de Philipsbourg. Mort du maréchal de Berwick. Opérations en Italie; le maréchal de Villars est remplacé par le maréchal de Coigni. Bataille de Parme. Bataille de Guastalla, gagnée par le roi de Sardaigne et le maréchal de Coigni. Suspension des hostilités; la paix n'est défiuitivement conclue qu'en 1738.

1740-1748. Guerre de la succession d'Autriche. Elle se termine par la paix d'Aix-laChapelle, et comprend les opérations militaires suivantes :

1741. La France prend part à la guerre que le roi de Prusse avait commencée en Allemagne par l'invasion de la Silésie; elle soutient les prétentions de l'électeur de Baviere, qui s'empare de Passau, de Lintz, et s'avance jusqu'à trois lieues de Vienne, puis fait invasion dans la Bohème, et s'empare de Prague.

1742. Revers des troupes bavaroises et françaises dans la Bohême et la Bavière. Belle retraite du maréchal de Belle-Isle. Reprise de Prague par les Autrichiens.

1743. Opérations militaires en Italie. Bataille de Campo-Santo, gagnée par le comte de Gages sur les Autrichiens. Opérations en Allemagne. Bataille de Bettingen, gagnée par George II, roi d'Angleterre, sur le maréchal de Noailles.

1744. La France et l'Angleterre se déclarent mutuellement la guerre. La France met quatre armées sur pied; les deux premières agissent en Flandre, sous le commandement du maréchal de Noailles, de Louis XV, et du maréchal de Saxe. Siéges et prises de Menin, d'Ypres, etc. La troisième, commandée par le maréchal de Coigni, agit sur les bords du Rhin et en Allemagne. Combat des lignes de Wissembourg. Prise de Fribourg. La quatrième, commandée par le prince de Conti, agit sur les frontières du Piémont et en Italie. Affaire des barricades. Bataille de Coni.

1745. Deuxième campagne en Flandre.

Bataille de Fontenoi, gagnée par le maréchal de Saxe sur le duc de Cumberland. Prise de Tournay, Gand, Bruges, Ostende, etc. Opé rations en Italie; bataille de Bassignata, gagnée par le maréchal de Maillebois et le comte de Gages sur le roi de Sardaigne.

1746. Troisième campagne en Flandre. Prise de Bruxelles, d'Auvers, de Mons, par les Français. Bataille de Raucoux. Opérations en Italie; bataille de Plaisance, gagnee par les Autrichiens sur don Philippe, ayant sous ses ordres Maillebois et Gages. Les troupes françaises sont forcées de se retirer derrière les Alpes. Invasion en France, des troupes impériales et piemontaises. Elles sont chassées par le maréchal de Belle-Isle. Combat d'Exiles. Louis XV envoie Boufflers. puis le duc de Richelieu, au secours de la ville de Gênes, révoltée contre les Autrichiens.

1747. Quatrième campagne en Flandre. Bataille de Laufeld, gagnée par le maréchal de Saxe sur le duc de Cumberland. Prise de Berg-op-Zoom.

1748. Commencement de la cinquième campagne. Siége de Maestricht. Suspension des hostilités. Paix d'Aix-la-Chapelle.

1755. Commencement de la guerre entre les Français et les Anglais en Amérique.

1756-1763. Guerre de Sept ans. Elle se termine par le traité de Paris, et donne lieu aux principaux faits militaires suivants :

1756. Le maréchal d'Estrées pénètre jusqu'en Hanovre, et remporte la victoire de Hastembeck sur le duc de Cumberland. Bataille navale de Mahon, gagnée par M. de la Galissonnière sur l'amiral Bing.

1757. Opérations du maréchal de Soubise en Allemagne. Bataille de Rosbach.

1758. Opérations de l'armée française en Allemagne. Bataille de Crevelt, gagnée par le prince de Brunswick sur le comte de Clermont. Bataille de Sondershausen, où le duc de Broglie défait les Hanovriens. Bataille de Lutzelberg, gagnée par le prince de Brunswick.

1759. Suite des opérations de l'armée française en Allemagne. Bataille de Berghen, gagnée par le maréchal de Broglie sur le prince de Brunswick. Bataille de Minden, gagnée par le prince de Brunswick sur le maréchal de Contades. Revers des Français dans l'Amérique du Nord. Bataille de Québec, gagnée par les Anglais sur le marquis de Montcalm. Le Canada est enlevé à la France.

1760. Opérations de l'armée française en Allemagne; bataille de Warbourg, gagnée sur le marquis de Muy par les alliés. Bataille de Clostercamp ou de Rheinberg, gagnée par

le maréchal de Castrie sur le prince de Brunswick.

1761. Sixième campagne de la guerre de Sept ans. Opérations des deux armées françaises, commandées, l'une par le maréchal de Soubise, l'autre par le maréchal de Broglie. Bataille de Willinghausen, perdue par le maréchal de Broglie contre le prince de Brunswick. Prise de Pondichéry par les Anglais.

1762-1763. Septième et dernière campagne de la guerre de Sept ans. Batailles de Grebenstein, gagnée par Ferdinand sur le maréchal d'Estrées; de Johanisberg, gagnée par d'Estrées et Soubise sur le prince de Brunswick. Traités de Paris et d'Hubersbourg, qui terminent la guerre de Sept aus. LOUIS XVI.

1774-1792.

1778-1783.Guerre d'Amérique. La France pread parti pour les colonies anglaises de 'Amérique septentrionale, révoltées contre la métropole, et leur envoie des munitions, des troupes, des officiers; par suite, guerre maritime entre la France et l'Angleterre.

1778. Combat naval d'Ouessant, entre le comte d'Orvilliers et l'amiral Keppel. Prise de l'ile de la Dominique par le marquis de Bouillé. Prise des îles de Saint-Pierre, de Miquelon, et de Sainte-Lucie, par les Anglais.

1779. Prise des îles Saint-Vincent et de la Grenade par d'Estaing. Victoire remportée par d'Estaing sur la flotte anglaise, commandée par Byron.

1780. Succés de la marine française dans les Antilles. Opérations navales de Guichen, envoyé pour remplacer d'Estaing, et des amiraux de Vaudreuil, de Lamotte-Piquet et Grasse. Différents combats entre Guichen et l'amiral Rodney. La France envoie aux Anglo-Américains un secours de 12,000 hommes, sous la conduite du comte de Rochambeau.

1781. Opérations navales vers les Antilles; combat naval entre Grasse et l'amiral Hood. Prise de 26 vaisseaux anglais, à la hauteur du cap Lézard, par Lamotte Piquet. Prise de Tabago par Grasse. Opérations de Washington dans l'Amérique septentrionale, où il est secondé par Rochambeau et la Fayette. Capitulation de l'armée anglaise dans YorkTown. Expédition du marquis de Suffren dans les mers de l'Inde.

1782-1783. Reprise de l'île de Minorque Sur les Anglais par Crillon. Siége de Gibraltar par les Français et les Espagnols, commandés par Crillon. Bataille navale, à la hauteur de l'ile de la Dominique et des Sain

tes, où Grasse est fait prisonnier. Combat naval de Negapatnam, entre le bailli de Suffren et l'amiral Hughe. Paix de Versailles.

1792 (avril). Commencement des guerres de la révolution. Guerre contre François II, roi de Bohème et de Hongrie. Les généraux la Favette et Rochambeau envahissent la Belgique. Mauvais succès de cette invasion; déroute de Quiévrain et de Tournay.

1792 (août septembre). Campagne de l'Argonne. Dumouriez marche contre les Prussiens, les Autrichiens, les Hessois et les émigrés qui ont envahi la. France, se sont rendus maîtres de Longwy et menacent Verdun. Victoire de Valmy. Retraite des coalisés.

RÉPUBLIQUE.

(22 septembre 1792—6 novembre 1804). 1° Convention. 2 septembre 1792 jusqu'au 20 octobre 1795.

1792 (septembre). Expédition en Italie. Conquête de la Savoie et du comté de Nice, qui sont réunis à la France.

1792(septembre-octobre). Campagne sur le Rhin. Prise de Worms et de Mayence par Custine. Occupation de Francfort. (décembre). Les Prussiens reprennent cette ville. Retraite de Custine. Défaite de Beurnonville à Pellin

gen.

1792 (fin d'octobre-novembre). Expédition de Dumouriez dans les Pays-Bas autrichiens. Victoire de Jemmapes. Prise de Gand, de Mons, de Bruxelles, de Namur, d'Anvers ; conquête de la Belgique jusqu'à la Meuse.

1793 (février-avril). Expédition de Dumouriez en Hollande. Envahissement du Brabant. Défaites d'Aldenhoven et de Nerwinde. Retraite de l'armée française. Trahison et fuite de Dumouriez et d'une partie de son état-major. Évacuation de la Belgique.

1793 (mars)-1795 (septembre). Guerre civile en Vendée et en Bretagne. Batailles de Fontenay, de Vihiers, de Luçon, de Torfou, de Corou, de la Tremblaye, de Chollet, d'Entrames, du Mans, de Savenay; expédition de Quiberon et de l'Ile-Dieu.

1793 (mars-octobre). Campagne sur le Rhin et dans les Vosges. Envahissement des frontières de l'Est par les coalisés; retraite de Custine. Siége et prise de Mayence par les Prussiens. Perte des lignes de Weissembourg. (novembre). Envahissement de l'Alsace. Combats de Kaiserslautern. Retraite de l'ennemi.

1793. Campagne sur la frontière d'Italie.— (avril-juin).Combats dans le comté de Nice.-(août). Invasion de la Savoie par 25,000 Piemontais. (octobre). Prise de Lyon et de Toulon par les troupes républicaines.

T. IX. 14 Livraison. (DICT. ENCYCL., ETC.)

[ocr errors]

14

1793 (avril)-1795 (juin). Guerre contre l'Espagne. Envahissement du Roussillon par les Espagnols; leur retraite. Irruption des Français en Catalogne; prise de Roses et de Bilbao. Paix de Bâle.

1793 (avril- octobre). Campagne sur la frontiere du Nord. Capitulation de Condé et de Valenciennes. Blocus de Dunkerque par les Anglais. Batailles de Hondscoote et de Wattignies.

1794 janvier 1795. Campagne sur la frontière du Nord. Victoires de Pichegru à Tournay, et de Jourdan à Fleurus; dès lors, marche rétrograde des alliés jusqu'aux frontières de la Hollande, puis leur retraite en Allemagne. Passage de l'Y par Pichegru, et conquète de la Hollande. Traité d'amitié entre la république française et la république batave; paix avec la Prusse.

1794 (avril)—1795 (novembre). Campagne en Italie. Prise du petit Saint-Bernard et du mont Cenis. Expédition sur Oneille. Combat de Ponte-di-Nare. Combat de Cairo. Combats du Tanaro, de Melogno et de Vado. Retraite des Français. Victoire de Loano.

1794 (mai-septembre). Campagne dans les Vosges. Prise de Kaiserslautern par les alliés. Combats de Schifferstadt, de Schweigenheim et de Trippstadt. Bataille d'Edenkoben. Conquête de l'électorat de Trèves. Deuxième prise de Kaiserslautern.

1795 (septembre-décembre). Campagne sur le Rhin contre les Impériaux. Passage du fleuve par les Français. Combat de Siegbourg. Prise de Manheim et blocus de Mayence. Retraite (volontaire) de Pichegru. Capitulation de Manheim; déblocus de Mayence. Trêve avec l'Empire.

2° Directoire. 20 oct. 1795-9 nov. 1799. 1796-1797. Guerre d'Italie. Bonaparte prend le commandement de l'armée française à Nice (30 mars 1796). Victoire de Montenotte (12 avril), de Millesimo (15), de Mondovi sur les Piémontais (22); de là, armistice forcé (28), puis, paix séparée avec le roi de Sardaigne (15 mai); cession à la France de la Savoie et du comté de Nice; occupation par les Français des principales forteresses. Poursuite des Autrichiens. Passage du pont de Lodi (10 mai). Conquête de toute la Lombardie jusqu'à Mantoue. Armistice avec Parme (9 mai), avec Modène (17), avec le pape (23 juin). Paix de Tolentino (19 février 1797); cession à la France des légations de Bologne et de Ferrare, et renonciation par le pape à toute prétention sur Avignon. Paix avec Naples (10 octobre). Gênes se place sous la protection de la France (19); la Corse est reprise aux Anglais, maitres de cette ile depuis juin 1794; mais ils s'em

parent de l'ile d'Elbe (9 juillet). Siége de Mantoue (juin 1796-février 1797). Échecs de Wurmser à Brescia et au lac de Garda (3 et 5 août). Nouvelles défaites de Wurmser à Roveredo et à Bassano (4 et 9 septembre). Bataille de trois jours à Arcole (15 novembre). Bataille de Rivoli (4 janvier 1797). Capitulation de Mantoue (2 février). Marche sur l'Autriche (mars). Armistice de Leoben (18 juin). Déclaration de guerre de la France contre la république de Venise (3 mai 1797). Occupation de la capitale par les Français (16 mai), suivie de celle des iles gréco-vénitiennes par une flottille vénitienne et française.

1796. Guerre sur le Rhin. Progrès du général Jourdan, depuis le bas Rhin jusque dans le haut Palatinat, et du général Moreau, depuis le haut Rhin jusqu'en Bavière. Conclusion d'un armistice avec Bade, Wurtemberg, etc. Défaite de Jourdan à Amberg et à Wurzbourg. Fameuse retraite de Moreau jusqu'à Huningue.

1797. Nouveau passage du Rhin à Neuwied par Hoche, et à Diersheim par Moreau. Paix de Campo-Formio.

1798-1801. Expédition d'Égypte. Départ de la flotte française (18 mai 1798). Prise de Malte (12 juin). Débarquement des troupes (1er juillet). Prise d'Alexandrie (2). Bataille des Pyramides (21). Occupation du Caire (26). Bataille de Sédiman (7 octobre), et occupation de toute la haute Égypte. Expedition de Syrie (décembre-juin 1799). Batailles du mont Thabor (16 avril), d'Aboukir (25 juillet), d'Héliopolis (20 mars 1800), de Canope (21 mars 1801). Evacuation du pays par les Français (27 septembre).

1798 (août-octobre). Expédition d'Irlande, sous la conduite du général Humbert.

1798-1799. Guerre contre le roi des DeuxSiciles. Invasion des États romains, et occupation de Rome par les Napolitains (24-29 novembre). Bataille de Cività-Castellana (4 décembre). Reprise de Rome par les Francais (15). Prise de Naples (23 janvier 1799). Etablissement de la république parthenopéenne.

1799. Campagne contre les Autrichiens sa le Rhin et le Danube. Défaites de Jourdan à Ostrach et à Stockach (21 et 25 mars). Marche de Suwarow contre Masséna en Suisse; le général français bat les Russes et regagne le haut Rhin.

1799. Campagne d'Italie. Défaites de Scherer à Vérone et à Magnano (26 mars et 5 avril). Défaite de Moreau à Cascano (25) Prise de Milan et de Turin par les allies. Reddition de toutes les places fortes, y compris Mantoue (28 juillet). Défaite de Macdo

nald à la Trebbia (17, 18 et 19 juin). Évacuation de Naples. Défaite de Joubert à Novi (15 août). Gènes, où Masséna s'est enfermé, el Ancône, restent seules au pouvoir des Français.

3o Consulat. 9 nov. 1799-6 nov. 1804.

1800. Campagne d'Italie (campagne des trente jours), sous les ordres du premier consul. Passage du mont Saint-Bernard. Prise de Milan, et rétablissement de la république cisalpine. Gènes se rend aux Autrichiens après un siége de 52 jours. Bataille de Marengo (14 juin). Évacuation de la Lombardie et de toutes les places fortes jusqu'à Mantoue.

1800. Campagne d'Allemagne. Moreau passe le Rhin en Alsace (25 avril). Progrès continus et constants de son armée jusqu'à Ulm (2-10 mai). Entree en Baviere et dans le pays des Grisons (juin et juillet). Victoire de Hohenlinden (3 décembre), et progres en Autriche jusqu'à Lintz. Victoire de Brune sur le Mincio (26). Passage de l'Adige (1er janvier 1801). Armistice de Trévise (16).

1803 (mai-juillet). Expédition en Hanovre, par suite d'une déclaration de guerre entre la France et l'Angleterre. Occupation de tout l'électorat par Mortier.

EMPIRE.

6 novembre 1804-22 juin 1815. 1805 (octobre-novembre). Expédition en Italie et dans le Tyrol contre les Autrichiens. Bataille de Caldiero. Retraite de l'ennemi.

1805 (septembre-décembre). Guerre d'Allemagne. Passage du Rhio, puis du Danube, par les Français. Combats de Wertingen, de Guntzburg, d'Albeck et d'Elchingen. Capitulation d'Ulm. Passage de l'Inn. Combats d'Amstetten et de Dürenstein. Occupation de Vienne. Bataille d'Austerlitz contre les Russes. Paix de Presbourg.

1805 (fin de décembre) 1806 (juillet). Guerre contre le roi de Naples. Toute la partie continentale de ses États lui est enlevée, et est donnée par Napoléon à son frère Joseph.

1806. Guerre contre la Prusse. Bataille d'Iéna. Occupation de Berlin.

1805-1807. Guerre en Pologne contre les Russes. Bataille de Pulstuck. Bataille d'Eylau. Siége et prise de Dantzig. Bataille de Friedland. Traité de Tilsitt.

1808-1813. Guerre d'Espagne et de Portugal.

1809. Guerre contre l'Autriche, dont les armées ont envahi la Bavière, la Pologne, le Tyrol et l'Italie. Passage de l'Iser par l'archiduc Charles ( 16 avril). Arrivée de Napoléon (17). Combat de Pfaffenhofen (19). Ba

taille d'Abensberg (20), d'Eckmühl (22). Prise de Ratisbonne (23). Passage de l'Inn par Napoléon (27). Seconde prise de Vienne (12 mai). Evacuation du Tyrol et de l'Italie par l'archiduc Jean; abandon de Varsovie par l'archiduc Ferdinand. Batailles d'Aspern et d'Essling (21 et 22 mai). Affaire de l'île de Lobau. Bataille de Wagram (6 juillet). Armistice de Znaym (12). Traité de Vienne (14 octobre).

1812 (juin-décembre). Guerre de Russie. Bataille de Smolensk. Bataille de la Moskowa. Prise de Moscou; incendie de cette ville. Retraite de l'armée française. Passage de la Bérézina.

1813. Campagne de Saxe contre les Russes, les Prussiens, etc. Batailles de Lutzen, Bautzen, Dresde et Leipzig. Défection des Saxons et des Bavarois. Retraite des Français derrière le Rhin.

1814. Campagne de France (janvier-mars). Opérations sur la Marne et la Seine. Bataille de Montmirail. Bataille de Montereau. Bataille et capitulation de Paris. Opérations sur le Rhône et la Saône; prise de Genève et de Bourg par les coalisés, qui poussent jusqu'à Lyon. Retraite d'Augereau. Opérations en Belgique; défense d'Anvers par Carnot. Operations, au pied des Pyrénées, contre les Anglais; bataille de Toulouse.

1815(avril-mai). Guerre civile dans le Midi et en Vendée.-(Juin). Campagne en Belgique contre les coalisés. Batailles de Ligny, des Quatre-Bras, et de Waterloo.- (Fin de juin). Seconde capitulation de Paris. LOUIS XVIII.

1823. Guerre d'Espagne.

CHARLES X.

1828. Expédition de Morée contre les forces turco-égyptiennes. Evacuation générale du pays; proclamation de l'indépendance de

la Grece.

1830. Mai, 25. Départ de la flotte française de Toulon pour l'expédition d'Afrique.

Juin, 14. Débarquement de l'expédition dans la presqu'ile de Sidi-Ferruch.

Juin, 19. Bataille de Staouéli ; l'armée française y bat les troupes du dey d'Alger.

Juin, 24. Attaque du camp français de Sidi-Khalef par les troupes arabes; 30,000 d'entre eux y sont vivement repoussés.

Juillet, 4. Prise du fort de l'Empereur. Capitulation d'Alger.

Juillet, 5. Occupation d'Alger: Juillet, 23-25. Expédition du général Bourmont sur Blida. Combat de Blida.

LOUIS-PHILIPPE Ier.

Novembre, 17. Expédition du général Clausel sur Blida et Médéa.

Novembre, 19. Prise de Blida. Novembre, 21. Passage du défilé de Ténia; attaque et combat du col de ce nom.

Novembre, 22. Occupation de Médéa. Soumission de la province de Tittery.

1831.

Avril. Expédition du général Berthezène sur la Chiffa et le Mazafran.

Mai. Expédition à l'est de Métidja. Juin, 25. Expédition pour Médéa. Juin, 30. Combat sur l'Atlas; les Arabes y sont complétement battus.

Juillet, 8. Expédition d'une flotte française contre don Miguel, et son arrivée devant l'embouchure du Tage.

Juillet, 11. La flotte force l'entrée du Tage.

Juillet, 17-18. Attaque de la Ferme-Modèle par les Arabes; ils sont repoussés après un combat opiniâtre.

Juillet, 22. Combat de l'Oued-Kermès. Défaite du bey de Tittery.

Août, 9. L'armée française entre en Belgique.

1832.

Février, 7. Départ d'une expédition française pour les États romains.

Février, 22-23. Occupation d'Ancône par les Français.

Mars, 3-8. Les Arabes attaquent Oran, et sont repoussés avec perte.

Mars, 25. Prise de Bone.

Octobre, 2. Combat de Bouffarick, dans lequel les troupes françaises obtiennent un avantage signalé.

Octobre, 23. Attaque d'Oran devant cette place.

Octobre, 26-27. Attaque et combat de la Ferme-Modèle.

Novembre, 15. Les Français pénètrent en Belgique.

Novembre, 21. Nouvelle expédition sur Blida.

Novembre, 29-30. Investissement de la citadelle d'Anvers par l'armée française.

Décembre, 23-24. Capitulation de la citadelle d'Anvers; les troupes du siége y font leur entrée.

1833.

Juin. Occupation d'Arzew.

Juillet. Occupation de Mostaganem. Octobre. Occupation de Bougie.

1834.

Avril. Attaque infructueuse de Bougie par Achmet-Bey.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

Septembre, 1. Départ de Brest d'une escadre dirigée contre le Mexique ( VeraCrux).

Octobre, 8. Attaque du camp de l'Arronch et d'un convoi de mulets par les Kabailes, qui y sont battus.

Octobre, 25. Évacuation d'Ancône par les troupes françaises.

Novembre, 27. Prise du fort de SaintJean d'Ulloa par la flotte de l'amiral Baudin. 1839.

Février, 11. Attaque des Kabaïles contre la garnison de Guelma; ils sont repousses avec pertes.

Mai, 12-13. Expédition de Djidjéli; prise de cette place.

Octobre, 17-21. Expédition de Sétif. Octobre, 28. Passage des Portes de Fer par l'armée d'Afrique.

« VorigeDoorgaan »