Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

prise de Landau et de l'ribourg. Traité de Bataille de Fontenoi, gagnée par le maréchal Rastadt.

de Saxe sur le duc de Cumberland. Prise de Louis XV.

Tournay, Gand, Bruges, Ostende , etc. Opé

rations en Italie ; bataille de Bassignata, ga1715-1774. .

gnée par le maréchal de Maillebois et le 1733-1758. Guerre au sujet de la coule comte de Gages sur le roi de Sardaigne. ronne de Pologne et de l'élection de Stanis 1746. Troisième campagne en Flandre. las Leczinski, contre l'Empereur et ses alliés. Prise de Bruxelles, d'Anvers, de Mons, par Elle se termine par la paix de Vienne, et ne les Français. Bataille de Raucoux. Opéraprésente que deux campagnes :

tions en Italie; bataille de Plaisance, gagnee 1733. Les Français passent le Rhin, et par les Autrichiens sur don Philippe , ayant s'emparent du fort de Kehl. Opérations, en sous ses ordres Maillebois et Gages. Les Italie, de Villars et du duc de Savoie ; prise troupes françaises sont forcées de se retirer de Milan.

derrière les Alpes. Invasion en Fravce , des 1734. Opérations du maréchal de Berwick

troupes impériales et piémontaises. Elles en Allemagne; siége et prise de Philipsbourg. sonl chassées par le maréchal de Belle-Isle. Mort du maréchal de Berwick. Opérations Combat d'Exiles. Louis XV envoie Bouiflers. en Italie ; le maréchal de Villars est rein puis le duc de Richelieu, au secours de la placé par le maréchal de Coigni. Bataille de ville de Gênes, révoltée contre les AutriParme. Bataille de Guastalla , gagnée par le chiens. roi de Sardaigne et le maréchal de Coigni. 1747. Quatrième campagne en Flandre. Suspension des hostilités; la paix n'est défi Bataille de Laufeld, gagnée par le maréchal uitivement conclue qu'en 1738.

de Saxe sur le duc de Cumberland. Prise de 1740-1748. Guerre de la succession d'Au

Berg-op-Zoom. triche. Elle se termine par la paix d'Aix-la 1748. Commencement de la cinquième Chapelle, et comprend les opérations mili campagne. Siege de Maestricht. Suspension taires suivantes :

des hostilités. Paix d'Aix-la-Chapelle. 1741. La France prend part à la guerre 1755. Commencement de la guerre entre que le roi de Prusse avait commencée en les Français et les Anglais en Amérique. Allemagne par l'invasion de la Silésie ; elle 1756-1963. Guerre de Sept ans. Elle se soutient les prétentions de l'électeur de Ba termine par le traité de Paris, et donne lieu viere, qui s'empare de Passau , de Lintz , et aux principaux faits militaires suivants : s'avance jusqu'à trois lieues de Vienne, puis 1756. Le maréchal d'Estrées pénètre jusfail invasion dans la Bohème, et s'empare de qu'en Hanovre, et remporte la victoire de Prague.

Hastembeck sur le duc de Cumberland. Ba1742. Revers des troupes bavaroises et taille navale de Mahon, gagnée par M. de la françaises dans la Bohème et la Bavière. Galissonnière sur l'amiral Bing. Belle retraite du maréchal de Belle-Isle. Re

1957. Opérations du maréchal de Soubise prise de Prague par les Autrichiens.

en Allemagne. Bataille de Rosbach. 1743. Opérations militaires en Italie. Ba 1758. Opérations de l'armée française en taille de Campo-Santo, gagnée par le comte Allemagne. Bataille de Crevelt, gagnée par de Gages sur les Autrichiens. Opérations en le prince de Brunswick sur le comte de ClerAllemagne. Bataille de Bettingen, gagnée par mont. Bataille de Sondershausen, où le duc de George II, roi d'Angleterre, sur le maréchal Broglie défait les Hanovriens. Bataille de Lude Noailles.

tzelberg, gagnée par le prince de Bruns1744. La France et l'Angleterre se décla wick. rent mutuellement la guerre. La France met 1959. Suite des opérations de l'armée quatre armées sur pied ; les deux premières française en Allemagne. Bataille de Berghen, agissent en Flandre, sous le commandement gaguée par le maréchal de Broglie sur le du maréchal de Noailles, de Louis XV, el du prince de Brunswick. Bataille de Minden, maréchal de Saxe. Siéges et prises de Menin, gagnée par le prince de Brunswick sur le d'Ypres, etc. La troisième, commandée par maréchal de Contades. Revers des Français le maréchal de Coigni , agit sur les bords du dans l'Amérique du Nord. Bataille de QuéRhin et en Allemagne. Combat des lignes de bec, gagnée par les Anglais sur le marquis Wissembourg. Prise de Fribourg. La qua de Montcalm. Le Canada est enlevé à la trième, commandée par le prince de Contı, France. agit sur les frontières du Piémont et en 1760. Opérations de l'armée française en Italie. Affaire des barricades. Bataille de Allemagne; bataille de Warbourg, gagnée sur Coni.

le marquis de Muy par les alliés. Bataille de 1945. Deuxième campagne en Flandre. Clostercamp ou de Rheinberg, sagnée par

le maréchal de Castrie sur le prince de tes, où Grasse est fait prisonnier. Combat Brunswick.

naval de Negapatnam, entre le bailli de Suf1761. Sixième campagne de la guerre de fren et l'amiral Hughe. Paix de Versailles, Sept ans. Opérations des deux armées fran 1792 (avril). Commencement des guerres çaises, commandées, l'une par le maréchal de la révolution. Guerre contre François II, de Soubise , l'autre par le maréchal de Bro roi de Bohème et de Hongrie. Les généraux glie. Bataille de Willinghausen, perdue par la Favelle el Rochambeau envahissent la Belle maréchal de Broglie contre le prince de gique. Mauvais succès de cette invasion; déBrunswick. Prise de Pondichéry par les An route de Quiévrain et de Tournay. glais.

1792 ( août · septembre). Campagne de 1962-1963. Septième et dernière campa l'Argonne. Dumouriez marche contre les gne de la guerre de Sept ans. Batailles de Prussiens, les Autrichiens, les Hessois et les Grebenstein , gagnée par Ferdinand sur le émigrés qui ont envahi la France, se sont maréchal d'Estrées; de Johanisberg, gagnée rendus maitres de Longwy et menacent Verpar d'Estrées et Soubise sur le prince de dun. Victoire de Valmy. Retraite des coaBrunswick. Traités de Paris et d'Hubers lisés. bourg, qui terminent la guerre de Sept aus.

RÉPUBLIQUE.
Lours XVI.

(22 septembre 1792—6 novembre 1804). 1774-1792.

1° Convention. 2 septembre 1792 jusqu'au 1978-1983. Guerre d'Amérique. La France

20 octobre 1795. prend parti pour les colonies anglaises de

1792 (septembre). Expédition en Italie. l'Amérique septentrionale, révoltées contre Conquête de la Savoie et du comté de Nice, la métropole, et leur envoie des munitions, qui sont réunis à la France. des troupes , des officiers ; par suite, guerre 1792(septembre-octobre). Campagne sur le maritime entre la France et l'Angleterre. Rhin. Prise de Worms et de Mayence par Cus

1778. Combat naval d'Ouessant, entre le tine. Occupation de Francfort. — (décembre). comte d'Orvilliers et l'amiral Keppel. Prise Les Prussiens reprennent cette ville. Retraite de l'ile de la Dominique par le marquis de Custine. Défaite de Beurnonville à Pellinde Bouillé. Prise des iles de Saint-Pierre, de gen. Miquelon , et de Sainte-Lucie, par les An '1792 (fin d'octobre novembre). Expédition glais.

de Dumouriez dans les Pays-Bas autrichiens. 1779. Prise des iles Saint-Vincent et de la Victoire de Jemmapes. Prise de Gand , de Grenade par d'Estaing. Victoire remportée Mons, de Bruxelles, de Namur , d'Anvers ; par d'Estaing sur la flotte anglaise, com conquête de la Belgique jusqu'à la Meuse. mandée par Byron.

1793 (février-avril). Expédition de Du1780. Succès de la marine française dans mouriez en Hollande. Envahissement du les Antilles. Opérations navales de Guichen, Brabant. Défaites d'Aldenhoven et de Nerenvoyé pour remplacer d'Estaing, et des winde. Retraite de l'armée française. Trahiamiraux de Vaudreuil, de Lamotte-Piquet et son et fuite de Dumouriez et d'une partie de de Grasse. Différents combats entre Guichen son état-major. Évacuation de la Belgique. et l'amiral Rodney. La France envoie aux 1793 (mars)-1795 ( septembre). Guerre Anglo-Américains un secours de 12,000 hom civile en Vendée et en Bretagne. Batailles de mes, sous la conduite du coinle de Rocham Fontenay, de Vihiers, de Luçon, de Torfou,

de Corou, de la Tremblaye, de Chollet, 1781. Opérations navales vers les Antilles; d'Entrames, du Mans , de Savenay; expédicombat naval entre Grasse et l'amiral Hood. tion de Quiberon et de l'Ile-Dieu. Prise de 26 vaisseaux anglais , à la hauteur 1793 (mars-octobre). Campagne sur le du cap Lézard, par Lamolle-Piquet. Prise de Rhin et dans les Vosges. Envahissement des Tabago par Grasse. Opérations de Washing. frontières de l'Est par les coalisés ; retraite ton dans l'Amérique septentrionale, où il est de Custine. Siége et prise de Mayence par secondé par Rochambeau et la Fayette. Ca les Prussiens. Perte des lignes de Weissempitulation de l'armée anglaise daus York- bourg.—(novembre). Envahissement de l'AlTown. Expédition du marquis de Suffren sace. Combats de Kaiserslautern. Retraite de dans les mers de l'Inde.

l'ennemi. 1982-1983. Reprise de l'ile de Minorque 1793. Campagne sur la frontière d'Italie.sur les Anglais par Crillon. Siege de Gibral (avril-juin). Combats dans le comté de Nice.-tar par les Français et les Espagnols, com (août). Invasion de la Savoie par 25,000 mandés par Crillon. Bataille navale, à la Piémontais, (octobre). Prise de Lyon et de hauteur de l'ile de la Dominique et des Sain Toulon par les troupes républicaines. T. IX. 14° Livraison. (Dict. ENCYCL., ETC.)

14

beau.

1793 (avril)--1795 (juin). Guerre contre parent de l'ile d'Elbe (9 juillet). Siège de l'Espagne. Envahissement du Roussillon par Mantoue (juin 1996—février 1797). Échers les Espagnols ; leur retraite. Irruption des de Wurmser à Brescia et au lac de Garda Français en Catalogne; prise de Roses et de (3 et 5 août). Nouvelles défailes de Wurmes Bilbao. Paix de Bâle.

à Roveredo et à Bassano (4 et 9 septembre 1793 (avril - octobre). Campagne sur la Bataille de trois jours à Arcole ( 15 novent frontière du Nord. Capitulation de Condé et bre). Bataille de Rivoli (4 janvier 1797). Ca de Valenciennes. Blocus de Dunkerque par pitulation de Mantone (2 février). Marche les Anglais. Batailles de Hondscoote et de sur l'Autriche (mars). Armistice de Leoben Wattignies.

(18 juin). Déclaration de guerre de la France 1794-janvier 1795. Campagne sur la contre la république de Venise (3 mai 1797). • frontière du Nord. Victoires de Pichegru à Occupation de la capitale par les Français

Tourvay, et de Jourdan à Fleurus; dès lors, (16 mai), suivie de celle des iles gréco-remi marche rétrograde des alliés jusqu'aux fron tiennes par une flottille vénitienne et frair tières de la Hollande , puis leur relraite en çaise. Allemagne. Passage de l'Y par Pichegru,

et

1996. Guerre sur le Rhin. Progrès du ge conquête de la Hollande. Traité d'amitié en néral Jourdan, depuis le bas Rhin jusque tre la république française et la république dans le haut Palatinat, et du général Morca, batave; paix avec la Prusse.

depuis le haut Rhin jusqu'en Baviere. Coo1794 (avril)--1795 (novembre). Campagne clusion d'un armistice avec Bade, Wurlem. en Italie. Prise du petit Saint-Bernard et du berg, etc. Défaite de Jourdau à Amberg et à mont Cenis. Expédition sur Oneille. Combat Wurzbourg. Fameuse retraite de Moreau de Ponte-di-Nare. Combat de Cairo. Com- jusqu'à Huningue. bats du Tanaro, de Melogno et de Vado. Re 1797. Nouveau passage du Rhin à Nes traite des Français. Victoire de Loano. wied par Hoche, et à Diersheim par Morca.

1794 (mai-septembre). Campagne dans les Paix de Campo-Formio. Vosges. Prise de Kaiserslautern par les alliés. 1798-1801. Expédition d'Égypte. Depart Combats de Schifferslaut, de Schweigenheim de la flotte française (18 mai 1798). Prise de et de Trippstadt. Bataille d'Edenkoben. Con Malte (12 juin). Débarquement des troupes quèie de l'électorat de Trèves. Deuxième (1er juillet). Prise d'Alexandrie (2). Bataille prise de Kaiserslautern.

des Pyramides (21). Occupation du Caire 1995 (septembre-décembre). Campagne (26). Bataille de Sédiman ( octobre), et on sur le Rhiu contre les Impériaux. Passage du cupation de toute la haute Égypte. Expedifleuve par les Français. Combat de Siegbourg. tion de Syrie (décembre-juin 1799). BatailPrise de Manheim et blocus de Mayence. les du mont Thabor (16 avril), d'Aboukir Retraite (volontaire) de Pichegru. Capitula- (25 juillet), d'Héliopolis (20 mars iBoo), de tion de Manheim; déblocus de Mayence. Canope (21 mars 1801). Évacuation du pays Trêve avec l'Empire.

par les Français (27 septembre ). 2° Directoire. 20 oct. 1795-9 nov. 1799. 1798 (août-octobre). Expédition d'Irlande,

1796 - 1797. Guerre d'Italie. Bonaparte sous la conduite du général Humbert. prend le commandement de l'armée française 1998-1999. Guerre contre le roi des Deutà Nice (30 mars 1796). Victoire de Monte Siciles. Invasion des États romains, et orupolle (12 avril), de Millesimo (15), de Mon- pation de Rome par les Napolitains (24-29 dovi sur les Piémontais (22); de là, armis- novembre). Bataille de Cività-Castellana (4 tice forcé (28), puis , paix séparée avec le décembre). Reprise de Rome par les Franroi de Sardaigne (15' mai); cession à la çais (15). Prise de Naples (23 janvier 1999). France de la Savoie et du comté de Nice; Établissement de la république parthena occupation par les Français des principales péenne. forteresses. Poursuite des Autrichiens. Pas

1799. Campagne contre les Autrichiens sa sage du pont de Lodi (10 mai). Conquête de le Rhin et le Danube. Défaites de Jourdan toute la Lombardie jusqu'à Mantoue. Armis- à Ostrach et à Stockach (21 et 25 mars, tice avec Parme (9 mai), avec Modène (17), Marche de Suwarow conire Masseua em avec le pape (23 juin). Paix de Tolentino (19 Suisse; le général français bat les Russes et février 1797); cession à la France des léga- regagne le haut Rhin. tions de Bologne et de Ferrare, et renoncia 1799. Campagne d'Italie. Défaites de Sche tion par le pape à toute prétention sur Avi rer à Vérone et à Magnano (26 mars et gnon. Paix avec Naples (10 octobre). Gènes 5 avril). Défaite de Moreau à Cascano (15) se place sous la protection de la France (19); Prise de Milan et de Turin par les allies. la Corse est reprise aux Anglais, mailres Reddition de toutes les places fortes, y comde cette ile depuis juin 1794; mais ils s'em- pris Mantoue (28 juillet). Défaite de Macdon

[ocr errors]

nald à la Trebbia (17, 18 et 19 juin). Éva taille d'Abensberg ( 20 ), d'Eckmühl (22). cuation de Naples. Défaite de Joubert à Novi Prise de Ratisbonne (23). Passage de l'Inn (15 août). Gènes, où Masséna s'est enfermé, par Napoléon (27). Seconde prise de Vienne el Ancône, restent seules au pouvoir des (12 mai). Évacuation du Tyrol et de l'Italie Français.

par l'archiduc Jean; abandon de Varsovie 3o Consulat. 9 nov. 1799–6 nov. 1804. par l'archiduc Ferdinand. Batailles d'Aspern

1800. Campagne d'Italie (campagne des et d'Essling (21 et 22 mai). Affaire de l'ile de trente jours), sous les ordres du premier con Lobau. Bataille de Wagram (6 juillet). Arsul. Passage du mont Saint-Bernard. Prise de mistice de Znaym (12). Traité de Vienne Milan, et rétablissement de la république ci (14 octobre). salpine. Gènes se rend aux Autrichiens après 1812 (juin-décembre). Guerre de Russie. un siége de 52 jours. Balaille de Marengo Bataille de Smolensk. Bataille de la Mos(14 juin). Évacuation de la Lombardie et kowa. Prise de Moscou ; incendie de cette de toutes les places fortes jusqu'à Mantoue. ville. Retraite de l'armée française. Passage

1800. Campagne d'Allemagne. Moreau de la Bérézina. passe le Rhia en Alsace (25 avril). Progrès 1813. Campagne de Saxe contre les Ruscontinus et constants de son armée jus ses, les Prussiens, etc. Batailles de Lutzen, qu'à Ulm (2-10 mai). Entree en Baviere Bautzen, Dresde et Leipzig. Défection des et dans le pays des Grisons (juin et juillet). Saxons et des Bavarois. Retraite des FranVictoire de Hohenlinden (3 décembre), et çais derrière le Rhin. progres en Autriche jusqu'à Liniz. Victoire 1814. Campagne de France (janvier-mars). de Brune sur le Mincio (26). Passage de l'A Opérations sur la Marne et la Seine. Bataille dige (1er janvier 1801). Armistice de Tré de Montmirail. Bataille de Montereau. Bavise (16).

taille et capitulation de Paris. Opérations sur 1803 (mai-juillet). Expédition en Hanovre, le Rhône et la Saône ; prise de Genève et de par saile d'une déclaration de guerre entre la Bourg par les coalisés, qui poussent jusqu'à France et l'Angleterre. Occupation de tout Lyon. Retraite d'Augereau. Opérations en l'électorat par Mortier.

Belgique; défense d'Anvers par Carnot. OpeEMPIRE.

rations, au pied des Pyrénées, contre les An6 novembre 1804–22 juin 1815.

glais ; bataille de Toulouse. 1805 (octobre-novembre). Expédition en

1815(avril-mai). Guerre civile dans le Midi Italie et dans le Tyrol contre les Autrichiens.

et en Vendée.— (Juin). Campagne en BelgiBataille de Caldiero. Retraite de l'ennemi.

que contre les coalisés. Batailles de Ligny,

des Quatre-Bras, el de Waterloo.-- (Fin de 1805 (septembre-décembre). Guerre d'Allemagne. Passage du Rhio, puis du Danube,

juin). Seconde capitulation de Paris. par les Français. Combats de Wertingen, de

Louis XVIII. Guntzburg, d'Albeck el d'Elehingen, Capitulation d'Ulm. Passage de l'Inn. Combats

1823. Guerre d'Espagne. d'Amstetlen et de Dürenstein. Occupation

CHARLES X. de Vienne. Bataille d'Austerlitz contre les Russes. Paix de Presbourg.

1828. Expédition de Morée contre les for1805 (fin de décembre)

1806 (juillet). ces turco-égyptiennes. Evacuation générale Guerre contre le roi de Naples. Toute la par du pays; proclamation de l'indépendance de tie continentale de ses États lui est enlevée, la Grece. et est donnée par Napoléon à son frère Jo 1830. Mai , 25. Départ de la flotte franseph.

çaise de Toulon pour l'expédition d'Afri1806. Guerre contre la Prusse. Bataille

que. d'Iéna. Occupatiou de Berlin.

Juin , 14. Débarquement de l'expédition 1805-1807. Guerre en Pologne contre les dans la presqu'ile de Sidi-Ferruch. Russes. Bataille de Pulstuck. Bataille d'Eylau. Juin, 19. Bataille de Staouéli ; l'armée Siege et prise de Dantzig. Bataille de Fried française y bat les troupes du dey d'Alger. land. Traité de Tilsitt.

Juin, 24. Attaque du camp français de 1808-1813. Guerre d'Espagne et de Por Sidi-Khalef

par

les troupes arabes; 30,000 tugal.

d'entre eux y sont vivement repoussés. 1809. Guerre contre l'Autriche, dont les Juillet, 4. Prise du fort de l'Empereur. armées ont envahi la Bavière, la Pologne, le

Capitulation d'Alger. Tyrol et l'Italie. Passage de l'Iser

l'ar Juillet, 5. Occupation d’Alger. chiduc Charles ( 16 avril). Arrivée de Napo

Juillet, 23-25. Expédition du général léon (17). Combat de Pfaffenhofen (19). Ba

Bourmont sur Blida. Combat de Blida.

par

cara.

[ocr errors][ocr errors][ocr errors]

LOUIS-PHILIPPE jer.

1835.

Juin. Combat de la Sig. Désastre de la Novembre, 17. Expédition du général Macta , où nos troupes éprouvent des perClausel sur Blida et Médéa.

tes par la difficulté et le mauvais état des Novembre, 19. Prise de Blida.

roules. Novembre, 21. Passage du défilé de Ténia;

Novembre, 26. Expédition contre Masattaque et combat du col de ce nom. Novembre, 22. Occupation de Médéa.

Décembre. Combat de Sidi-Emburuk. DesSoumission de la province de Tittery.

truction de Mascara, 1831.

1836. Avril. Expédition du général Berthezène Janvier, 8. Expédition de Tlemecen. sur la Chiffa et le Mazafran.

Mars. Occupation de Tlemecen. Combat Mai. Expédition à l'est de Méridja.

de la Tafna. Juin, 25. Expédition pour Médéa.

Juillet , 6. Expédition contre Abd-el-KaJuin, 30. Combat sur l'Atlas; les Arabes der. Combat de la Sassef. Combat de Sicy sont complétement battus.

kack. Ravitaillement de Tlemecen. Juillet, 8. Expédition d'une flotte fran Novembre, 9. Première expédition de çaise contre don Miguel , et son arrivée de Constantine, commandée par le prince royal vant l'embouchure du Tage.

et le maréchal Clausel ; l'intempérie de la Juillet, 11. La flotte force l'entrée du

saison la fait échouer. Tage.

1837. Juillet, 17-18. Allaque de la Ferme-Modèle par les Arabes; ils sont repoussés après

Mai, 30. Signature du traité de la Tafna. un combat opiniâtre.

Septembre, 13. Reconnaissance sur le Juillet, 22. Combat de l'Oued-Kermès.

Raz-el-Akba, et jusqu'à l'Oued-Zenati, par le Défaite du bey de Tittery.

général Damrémont.

Septembre, 23. Attaque des camps de Août, 9. L'armée française entre en Bel

Merdjez-el-Hammar et de la Seybouse, par gique.

les Arabes ; ils sont repoussés avec perle. 1832.

Octobre, jer. Denxième expédition de Février, 7. Départ d'une expédition fran

Constantine , dirigée par le général Damréçaise pour les États romains.

mont et le duc de Nemours. Passage de la Février, 22-23. Occupation d’Ancône par Seybouse par les trois premières brigades de les Français.

l'armée, commandées par le duc de Nemours. Mars, 3-8. Les Arabes attaquent Oran, et

Octobre, 9 et 10. Altaque de Coustansont repoussés avec perte.

tine. Mars, 25. Prise de Bone.

Octobre , 12. Le général Damrémont est Octobre, 2. Combat de Bouffarick, dans tué devant la place. lequel les troupes françaises obtiennent un Octobre , 13. Prise de Constantine par le avantage signalé.

général Valée. Octobre, 23. Allaque d'Oran devant cette

1838. place. Octobre, 26-27. Atlaque et combat de la

Septembre, ref. Départ de Brest d'une es

cadre dirigée contre le Mexique ( VeraFerme-Modèle. Novembre, 15. Les Français pénètrent en

Crux). Belgique.

Octobre, 8. Attaque du camp de l'Arronch Novembre, 21. Nouvelle expédition sur

et d'un convoi de mulets par les Kabailes, Blida.

qui y sont battus.

Octobre, 25. Évacuation d’Ancône par les Novembre, 29-30. Investissement de la citadelle d'Anvers par l'armée française.

troupes françaises. Décembre, 23-24. Capitulation de la cita

Novembre, 27. Prise du fort de Saintdelle d'Anvers ; les troupes du siège y font

Jean d'Ulloa par la flotte de l'amiral Baudin. leur entrée.

1839.

Février, 11. Attaque des Kabailes contre 1833,

la garnison de Guelma; ils sont repousses Juin. Occupation d’Arzew.

avec pertes. Juillet. Occupation de Mostaganem. Octobre. Occupation de Bougie.

Mai, 12-13. Expédition de Djidjeli; prise

de celte place. 1834.

Octobre, 17-21. Expédition de Sétif. Avril. Attaque infructueuse de Bougie par Octobre, 28. Passage des Portes de Fer par Achmet-Bey.

l'armée d'Afrique.

« VorigeDoorgaan »