Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub
[blocks in formation]

1574-1576. Continuation de la cinquième guerre de religion. — Sièges de Livron et de Lusignan. Union des calvinistes et des politi

ques.

Défaite des calvinistes à ChâteauThierry. Paix de Loches ou de Beaulieu.

1577-1579. Sixième guerre de religion. Henri III détache les politiques des calvinistes, et dirige deux armées contre les religionnaires. Prise de la Charité-sur-Loire. Édit de Bergerac ou de Poitiers. Les hostilités recommencent en Languedoc et en Guyenne, et se terminent par le traité de Nérac.

1580. Septième guerre de religion, dite des Amoureux. Le roi de Navarre s'empare de plusieurs places fortes, mais il est vaincu par Biron au Mont - Crabel. Condé prend la Fère. Cette ville est reprise par Matignon. Traité de Fleix.

1585. Le duc de Guise et Henri de Béarn soulèvent une partie du royaume. Traité de Nemours, par lequel Henri III s'unit aux ligueurs.

1586-1587. Huitième guerre de religion, dite des trois Henri. Bataille de Coutras. Combat de Vimory. Bataille d'Auneau.

1588-1589. Révolte des ligueurs contre Henri III. Le duc de Guise se rend à Paris, malgré la défense du roi. Journée des Barricades. Soulèvements à Paris et dans un grand nombre de villes, à la nouvelle de l'assassinat du duc de Guise. Le duc de Mayenne est proclamé chef de la ligue. Alliance de Henri III et du roi de Navarre contre les ligueurs, qui sont baltus en Touraine, en Normandie et en Picardie. Les deux rois s'avancent sur

Paris et commencent le siége de cette capitale. Henri III est assassiné.

BOURBONS. 1589-1792.

HENRI IV. 1589-1610.

1589-1590. Henri IV continue la guerre contre la ligue. I lève le siége de Paris et se porte avec ses troupes en Normandie. Baiaille d'Arques. Le duc de Mayenne passe la Somme et se retire en Picardie. Henri IV revient assiéger Paris; il renonce au siége de cette capitale, marche sur la Loire et s'empare d'un grand nombre de villes.

1590. Henri IV ouvre la campagne en délivrant Meulan, assiégé par le duc de Mayenne, sur lequel il gagne ensuite la bataille d'Ivry. Il revient bloquer Paris. Le duc de Parme amène une armée au secours de la ligue, force Henri IV à lever le siége de Paris, et s'empare de Lagny et de Corbeil.

1591. Tentative sur Paris, dite Journée des Farines. Succès des royalistes en Dauphiné et en Provence, de Lanoue Bras-de-Fer, en Bretagne. Commencement du siége de Rouen.

1592-1593. Combat d'Aumale. Campague de Henri IV contre le duc de Parme, dans le pays de Caux. Le duc de Parme est forcé de se retirer dans les Pays-Bas. Conquêtes de Lesdiguières en Piémont.

1593-1594. Henri IV abjure le calvinisme, Il entre dans Paris. Soumission d'un grand nombre de villes:

1595.Guerre contre les Espagnols. Combat de Fontaine-Française. Soumission de la Bourgogne. Entrée de Henri IV dans Lyon. Guerre contre les Espagnols en Picardie.

1596. Soumission de Marseille et de toute la Provence. Une armée espagnole pénètre en France, sous les ordres de l'archiduc Albert d'Autriche, et s'empare de Calais. Les troupes de Heuri IV prennent la Fère.

1597. Les Espagnols s'emparent d'Amiens. Henri IV se porte sur cette ville pour la reprendre.

1598. Expédition de Henri IV en Bretagne. Paix de Vervins entre la France et l'Espagne.

1600-1601. Guerre avec le duc de Savoie. Conquête de la Bresse et du Bugey par le maréchal de Biron, et de la Savoie par Lesdiguières. Traité de Lyon.

1610. Henri IV se prépare à porter la guerre en Allemagne. Il est assassiné. LOUIS XIII. 610-1643.,

1615-1620. Guerre des princes et des mécontents, commandés par Condé. Elle se ter

mine par la paix d'Angers, sans avoir donné lieu à aucun fait d'armes remarquable.

1620-1622. Première guerre de religion.Prise de Saint-Jean d'Angely par le roi. Prise de Nérac par le duc de Mayenne. Siége inutile de Montauban. Prise de Royan et de Montpellier par le roi. Traité de Montpellier.

1623-1626. Guerre de la Valteline. Elle présente peu de circonstances remarquables et se termine par le traité de Monçon.

1625-1629. Seconde guerre de religion. Prise du Port-Blavet, des îles de Ré et d'Oléron par Soubise; du château de Bonnac, par le maréchal de Thémines. Défaite de la flotte rochelloise, par celle de Montmorency. Siége de la Rochelle, commandé par Richelieu. Prise de Pamiers par le prince de Conde. Reddition de la Rochelle, apres onze mois de siége. Soumission de Montauban. Paix de Ni

mes.

1629. Guerre de Mantoue, entreprise par Louis XIII pour protéger Charles de Gonzague, auquel l'empereur et le roi d'Espagne disputaient le duché de Mantoue qui lui revenait par héritage. Passage du pas de Suse par Louis XIII. Traité de Suse avec le duc de Savoie. Richelieu est nommé généralis

sime de l'armée d'Italie.

1630. Le duc de Savoie viole le traité de Suse. On lui déclare la guerre. Prise de Piguerol par le maréchal de Créqui. Conquête de la Savoie. Surprise de Mantoue par les Impériaux. Le traité de Ratisbonne termine la guerre entre la France et l'Espagne.

1631. Continuation de la guerre contre le duc de Savoie. Traité de Quierasque entre Louis XIII, Ferdinand II et le duc de Savoie.

1631-1634. Guerre contre le duc d'Orléans et contre le duc de Lorraine. Invasion de la Lorraine. Traité de Vic. Nouvelle invasion de la Lorraine. Succès des maréchaux de la Force et d'Effiat. Traité de Liverdun. Troisième invasion de la Lorraine. Siége de Nancy. Traité de Charmes. Reprise des hostilités contre le duc de Lorraine, qui s'allie avec l'empereur.

1635-1643. Guerre contre la maison d'Autriche. Les principaux événements militaires de cette guerre qui dura treize ans contre l'empereur, et vingt-cinq contre l'Espagne, eurent lieu sous le règne de Louis XIII.

1635. Première campagne contre l'empereur, dans les Pays-Bas. Bataille d'Avain, gagnée par Châtillon et Brézé sur le prince Thomas de Savoie. Opérations du prince de Rohan dans la Valteline. Victoire du Val-deFreet sur les Impériaux; de Morbeigne sur les Espagnols.

[blocks in formation]

1638. Quatrième campagne. Première bataille de Rhinsfeld, où Jean de Weth est vainqueur du duc de Weimar. Seconde bataille du même nom, où le général hollandais est vaincu. Prise de Fribourg. Opérations militaires en Italie. Le maréchal de Créqui est tué d'un coup de canon devant Brême. Opérations du prince de Condé en Biscaye. Siége de Fontarabie.

par

1639. Cinquième campagne. Opérations en Lorraine bataille de Thionville, gagnee Piccolomini sur le marquis de Feuquieres, qui est fait prisonnier. Le prince de Chatillon le remplace dans le commandement de l'armée. Prise de Hesdin par Louis XIII. Mort du duc de Weimar à Neubourg. Opérations du cardinal de la Valette en Italie contre le prince de Savoie et Leganès. Mort du cardinal de la Valette à Rivoli. Le comte d'Harcourt lui succède.

1640. Sixième campagne. — Opérations en Italie. Combat de Casal, gagné par le comte d'Harcourt, Turenne et la Mothe-Houdancourt. Prise de Turin. Opérations dans l'Artois. Prise d'Arras par les maréchaux de Chaulnes, Châtillon et la Meilleraie.

1641. Septième campagne. — Opérations en Espagne; blocus de Tarragone par la MotheHoudancourt. Opérations en Allemagne; bataille de Wolfembuttel, gagnée par Guébriant sur l'archiduc Léopold. Opérations en Champagne; bataille de Marfée. Opérations de la Meilleraie et du prince de Condé en Lorraine, dans l'Artois et le Roussillon.

1642. Huitième campagne. Opérations en Allemagne; bataille de Kempten, gagnée par Guébriant sur Lamboi et Mercy. Opérations en Espagne ; victoire de Vals remportée par la Mothe-Houdancourt. Bataille de Lérida. Prise de Tortone.

LOUIS XIV. 1643-1715.

1643-1648. Première période de guerre, depuis l'avènement de Louis XIV jusqu'au

traité de Westphalie. Elle comprend les faits militaires suivants :

1643. Opérations du duc d'Enghien en Champagne contre les Espagnols, commandés par don Francisco de Mello; bataille de Rocroi. Opérations en Allemagne; bataille de Tuttlingen perdue par Rantzau. Opérations de Turenne et du prince de Savoie en Italie; prise de Turin et de la citadelle d'Ast. Opérations du maréchal Houdancourt en Catalogue.

1644. Opérations en Allemagne; passage du Rhin par l'armée française. Combats et bataille de Fribourg. Opérations du duc d'Orléans en Flandre; prise de Gravelines. Revers de la Mothe-Houdancourt en Catalogne.

1645. Opérations de Turenne en Allemagne; bataille de Mariendal. Bataille de Nordlingen, gagnée par le duc d'Enghien sur Merci. Opérations du duc d'Orléans en Flandre: soumission d'un grand nombre de villes, Lenk, Bourbourg, Béthune, Cassel, etc. Opérations du comte d'Harcourt en Catalogne. Siége et reddition de Roses. Opérations en Piémont; bataille de la Mora, gagnée par Duplessis-Praslin et le duc de Savoie.

1646. Opérations du duc d'Orléans en Flandre; prise de Tournai. Opérations du duc de Savoie en Piémont; prise de Piumbino. Opérations du comte d'Harcourt en Catalogne; bataille de Lérida.

1647. Opérations du maréchal Hocquincourt en Allemagne :.prise de Tubingen et de Wurtemberg. Opérations des maréchaux Gassion et de Rantzau contre l'archiduc Léopold, qui s'empare d'Armentières. Opérations de Condé en Catalogne. Opérations en Italie; victoire de Rozzolo, remportée par M. de Navailles.

1648. Opérations en Allemagne ; victoire de Summershausen, gagnée par Turenne et les Suedois sur les Impériaux. Opérations de Condé en Flandre et en Artois, contre l'archiduc Léopold; bataille de Lens. Opérations en Italie; bataille de Crémone, gagnée par Duplessis-Praslin sur les Impériaux. Paix de Westphalie.

1648-1659. Seconde période de guerre.Elle comprend, tant dans la guerre de la Fronde, que dans la guerre contre l'Espagne, les faits militaires suivants :

1649. Opérations militaires dans les PaysBas; bataille livrée près de Valenciennes et gagnée par le comte d'Harcourt sur le duc de Lorraine.

1650. Opérations en Champagne; bataille de Rethel, où Turenne est vaincu par le maréchal Duplessis-Praslin.

1652. Guerre civile au centre de la France: bataille de Blesneau, où Turenne arrête Conde,

vainqueur du maréchal d'Hocquincourt. Bafaille d'Étampes entre Turenne et Condé. Combat du faubourg Saint-Antoine, où Condé est battu par Turenne.

1653. Continuation de la guerre de la Fronde. Opérations en Italie; bataille du Tanaro, gagnée par le maréchal de Grancey.

1655-1657. Opérations de Conti dans le Roussillon; de Turenne en Flandre et en Artois. Prise de Landrecies. Siége de Valenciennes, où le maréchal de la Ferté est fait prisonnier par Condé et don Juan d'Autriche. Prise de la Capelle par Turenne. Opérations en Italie des armées combinées de France, de Savoie et de Modène. Opérations en Catalogne du marquis de Mérinville. Vendôme défait la flotte espagnole, à la hauteur de Barcelone.

1658-1659. Opérations en Flandre; bataille des Dunes, gagnée par Turenne sur don Juan d'Autriche et Condé. Traité des Pyrénées.

1659-1668. Troisième période de guerre. - Elle dure depuis le traité des Pyrénées jusqu'à celui d'Aix-la-Chapelle, et comprend les principaux faits militaires suivants :

1667. Invasion de la Flandre par Louis XIV en personne. Prise d'Armentières par le maréchal d'Aumont. Prise de Charleroi, d'Ast, de Tournay, de Douai, de Courtray, etc., par Turenne.

1668. Invasion de la Franche-Comté par les troupes françaises. Prise de Besançon par le prince de Condé; de Salins par le maréchal de Luxembourg; de Dôle par le roi. Paix d'Aix-la-Chapelle.

1668-1678. Quatrième période de guerre. - Elle dure depuis le traité d'Aix-la-Chapelle jusqu'à la paix de Nimègue. Les principaux faits militaires sont les suivants :

1672. Invasion des Pays-Bas par Louis XIV à la tête de cent mille hommes. Bataille navale de Soult-Bay, entre le maréchal d'Estrées, le duc d'York et Ruyter. Passage du Rhin à Tolhuis, en présence des ennemis. Conquête de trois provinces hollandaises. Les progrès des Français sont arrêtés par les inondations. Prise de Bodegrave et de Saumerdam par Luxembourg, à la faveur des glaces.

1673. Succès de Turenne contre l'électeur de Brandebourg. Batailles entre les flottes combinées de France et d'Angleterre, sous les ordres du comte d'Estrées et du prince Robert, et la flotte hollandaise, commandée par Trompt et Ruyter.

1674. Conquête de la Franche-Comté, par Louis XIV en personne. Campagne de Turenne contre les Impériaux. Victoire de Sinzheim. Combat de Ladembourg. Incendie du

Palatinat. Victoires de Turenne à Senef, Ensheim et Mulhausen.

1675. Nouvelle campagne de Turenne sur le Rhin.Bataille de Turkheim.Passage du Rhin. Mort de Turenne, einporté à Salzbach par un boulet de canon. Combat d'Altenheim contre Montecuculli. Défaite de Créqui à Consarbruck. Opérations du comte de Schomberg en Catalogne. Prise de Figuières. Combat naval, à la hauteur de Messine, où le duc de Vivonne et Duquesne sont vainqueurs des Espagnols.

1676. Batailles navales, près de Messine, de Duquesne contre Ruyter; Ruyter est tué à la seconde. Combat livré par Vivonne et Duquesne aux flottes combinées, à la hauteur de Palerme. Opérations en Flandre et en Alsace; prise de la ville de Condé par Louis XIV. Levée du siége de Maestricht par le prince d'Orange, à l'approche de Schomberg. Reddition de Philipsbourg au prince Charles de Lorraine.

1677. Quatrième campagne en Flandre, sur la Moselle et le Rhin. Prise de Valenciennes et de Cambrai par le roi. Bataille de Cassel, gagnée par Monsieur sur le prince d'Orange. Bataille de Cokersberg, gagnée par Créqui sur le prince Charles de Lorraine. Opérations sur les frontières d'Espagne. Bataille gagnée par Navailles sur le comte de Monterci.

1678-1679. Cinquième campagne contre la Hollande, l'empereur et l'Espagne. Prise de Fribourg par Créqui. Prise de Gand par Louis XIV. Bataille de Rheinfeld, gagnée par Créqui sur le prince Charles de Lorraine. Traité de paix de Nimègue.

1678-1697. Cinquième période de guerre, depuis la paix de Nimègue jusqu'à celle de Ryswick. Elle présente les principaux faits militaires suivants :

1683. Prise de la ville et de la citadelle de Courtray par le maréchal d'Humières.

1684. Opérations du maréchal de Bellefond dans la Catalogue. Bataille de Ponte-Mayor. Bombardement de Gènes par Duquesne. 1685. Bombardement de Tripoli par le maréchal d'Estrées.

1688. Opérations sur le Rhin, en Alsace et dans le Palatinat. Boufflers s'empare de Kaiser Lautern. Siege et prise de Philipsbourg par le maréchal de Duras et Vauban.

1689. Seconde campagne sur le Rhin et dans les Pays-Bas. Prise de Koscheim par le marquis de Boufflers. Bataille de Valcourt, gagnée par le prince de Valdeck sur le maréchal d'Humières. Reddition de Mayence au prince Charles de Lorraine par le marquis d'Uxelles. Opérations en Catalogne. Prise de Campredon.

1690. Troisième campagne en Flandre. Bataille de Fleurus, gagnée par Luxembourg sur le prince de Valdeck. Bataille navale, à la hauteur de Dieppe, gagnée par Tourville et Château-Renaud. Descente de Tourville à Tingmouth.

1690. Déclaration de guerre au duc de Savoie, parce qu'il prenait des mesures pour se réunir aux puissances qui avaient formé la ligue d'Augsbourg. Victoire de Staffarde, remportée par Catinat. Prise de la ville et du château

de Suse.

1691. Quatrième campagne en Flandre. Prise de Mons par Louis XIV. Combat de Leuse, gagné par Luxembourg sur le prince de Valdeck. Opérations de Catinat et de Feu quières en Piemont. Prise de Villefranche. Opérations du duc de Noailles en Catalogue.

1692. Cinquième campagne en Flandre et en Allemagne. Prise de Namur par Louis XIV. Bataille de Steinkerque, gagnée par Luxembourg sur le prince d'Orange. Bataille de Spirebach, gagnée par le maréchal de Lorges sur les Impériaux. Bataille navale de la Hogue, où Tourville, avec 40 vaisseaux, dispute la victoire à une flotte composée de go voiles. Invasion du duc de Savoie dans le Dauphiné.

1693. Sixième campagne dans les PaysBas. Bataille de Nerwinde, gagnée par Luxem bourg sur le prince d'Orange. Opérations dans le Piémont; bataille de la Marsaille, ga gnée par Catinat sur le duc de Savoie. Ope rations en Catalogne; prise de Roses par maréchal de Noailles sur les Espagnols. Bombardement de Saint-Malo par les Anglais. Défaite de l'amiral anglais Roock par ville sur les côtes du Portugal.

le

Tour

1694. Septieme campagne dans les Pays Bas. Combat, à la hauteur du Texel, où Jean Bart défait les Hollandais. Opérations en Catalogne; bataille du Teck, gagnée par le maréchal de Noailles sur les Espagnols.

1695. Huitième campagne dans les PaysBas. Le maréchal de Villeroy remplace le maréchal de Luxembourg. Namur est repris par le prince d'Orange. Opérations dans le Piemont. Catinat ne peut empêcher le siége et la prise de Casal par le duc de Savoie. Ope rations en Catalogne. Le maréchal de Noailles malade est remplacé par le duc de Ver

dôme.

1696. Les escadres ennemies continuent à insulter les côtes de la France. Bombardement de Calais. Opérations en Catalogne. Combat d'Hostalric, gagné par Vendôme sur le prince d'Armstadt. Traité de Turin, entre Louis XIV et le duc de Savoie.

1697. Neuvième campagne dans les PaysBas. Siége d'Ath par Catinat. Tentative inu

tile de Villeroi sur Bruxelles. Opérations en Catalogne; prise de Barcelone par Vendôme. Paix de Ryswick.

1697-1714. Sixième période de guerre. Elle comprend les faits militaires qui eurent lieu depuis la paix de Ryswick jusqu'aux traités d'Utrecht et de Rastadt; les principaux sont les suivants:

1701. Première campagne en Italie, au sujet de la succession d'Espagne. Combat de Carpi, où Calinat est repoussé par Eugène. Catinal est remplacé dans le commandement par Villeroi. Ce dernier est battu à Chiari par Eugène.

1702. Seconde campagne en Italie. Surprise de Crémone. Le maréchal de Villeroy est fait prisonnier. Le duc de Vendôme preud le commandement de l'armée d'Italie. Victoires de Vittoria et de Luzara, remportées par ce général sur Eugène. Opérations en Flandre et sur le Rhin; bataille de Friedlingen, gagnée par Villars sur le prince de Bade.

1703. Troisième campagne en Italie. Invasion de Vendôme dans le Piémont. Conquête de la Savoie par Tessé. Victoire de San-Sebastiano, remportée par Vendôme. Campagne de Villars en Allemagne. Premiere bataille d'Hochstædt. Opérations, dans les Pays-Bas, des maréchaux Villeroy et Boufflers; bataille d'Eckeren, gagnée par Boufflers sur les alliés. Soulèvement des Camisards; le maréchal de Montrevel est envoyé contre

eux.

1704. Quatrième campagne en Italie. Conquête du duché de Modène et de la Mirandole, par Vendôme. Prise de Verceil. Opérations en Espagne; prise de Port-Alegre, par Berwick. Opérations en Allemagne ; le duc de Bavière s'empare de Passau. Seconde bataille de Hochstædt, gagnée par Marlborough et Eugene sur Marsin, Tallard et l'Electeur. Opérations en Flandre; bombardement de Namur.

1705. Cinquième campagne en Italie. Bataille de Cassano, gagnée par Vendome sur Eugène. Opérations du maréchal de Villars, entre la Moselle et le Rhin, pour s'opposer au projet qu'avaient les alliés de pénétrer dans la Champagne. Il force les lignes de Wissembourg et de Haguenau. Il est battu, près de cette derniere ville, par le prince de Bade. Opérations du duc de Bavière contre Marlborough, dans les Pays-Bas.

1706. Sixième campagne en Italie. Bataille de Calcinato, gagnée par Vendôme sur le comte de Reventlau. Bataille de Turin, gagnée par Eugène et le duc de Savoie sur le due d'Orléans et Marsin. Bataille de Castighone, gagnée par le comte de Grancey sur

le landgrave de Hesse. Opérations du duc de Bavière et de Villeroy dans les Pays-Bas. Bataille de Ramillies, gagnée par Marlborough. Opérations du maréchal de Villars sur le Rhin.

1707. Invasion de la Provence par le prince Eugène et le duc de Savoie. Siége de Toulon. Le maréchal de Tessé chasse l'ennemi du territoire français. Opérations du maréchal de Villars en Allemagne. Ses brillants succès après la prise des lignes de Stolhoffen. Opérations en Espagne. Bataille d'Almanza, gagnée par Berwick sur lord Gallowai. Prise de Lerida par le duc d'Orléans.

1708. Opérations en Flandre. Prise de Gand et de Bruges par les Français. Bataille d'Oudenarde, gagnée par Marlborough et Eugene sur Vendôme. Combat de Vineudale, où le comte de la Mothe est battu. Prise de Lille par Eugène. Expédition en faveur du roi d'Écosse Jacques. Opérations en Espagne; prise de Tortose par le duc d'Orléans.

1709. Continuation des hostilités dans les Pays-Bas. Les alliés prennent Tournay. Bataille de Malplaquet, gagnée par Marlborough et Eugène sur Villars et Boufflers. Capitulation de Mons et de Douay. Opérations sur le Rhin. Bataille de Rumersheim, gagnée par le comte de Bourg sur Merci, general des Impériaux. Opérations en Espagne. Bataille de la Gudina, gagnée par le marquis de Bay sur lord Gallowai. Bataille de Figuières, gagnée par le duc de Noailles sur les alliés.

1710. Opérations dans les Pays Bas; bataille sur les bords de la Lys, où Ravignan défait les alliés. Opérations en Espagne; bataille d'Almenara, où les alliés ont un faible avantage. Bataille de Saragosse, gagnée par le comte de Staremberg sur le marquis de Bay. Bataille de Villaviciosa, gagnée par Vendome sur le comte de Starenberg. Les alliés débarquent en Languedoc et sont repoussés.

1711. Opérations du maréchal de Villars contre Marlborough en Flandre. Progrès des alliés dans ce pays. Les opérations des maréchaux d'Harcourt et de Besons sur le Rhin, et du maréchal de Berwick sur les frontières de la Savoie, ne présentent rien de remarquable. Opérations du duc de Noailles en Catalogne; prise de Gironne.

1712-1713. Opérations dans la Flandre. Siége de Landrecies par Eugene. Bataille de Denain, gagnée par Villars sur Eugène. Prise de Mortagne, de Saint-Amand, de Marchiennes, de Douay, du Quesnoi. Paix d'Utrecht, conclue avec toutes les puissances belligérantes, excepté l'Empire.

1713-1714. Continuation de la guerre avec l'Empire. Opérations de Villars sur le Rhin,

« VorigeDoorgaan »