Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

des

gne dans la Picardie: prise d'Ardres; du duc civile des Bourguignons et

des Armagnacs. d'Anjou dans l'Aquitaine : défaite du général Traité d'Auxerre. Felton, près de Bergerac.

1419. Expédition de Charles VI contre 1378. Campagnes du duc d'Anjou dans le son oncle, le duc de Berri, qu'il assiége Midi et de du Guesclin dans la Normandie, dans Bourges. Paix de Bourges. pour soumettre les villes que Charles de Na 1413. Commencement d'hostilités entre varre y possédait sous la mouvance de la l’Angleterre et la France. Elles sont suspendues France.

par la mort du roi d'Angleterre, Henri IV. 1380. Guerre en Flandre ; soulèvement de 1413. Continuation de la guerre des Boarla noblesse de Bretagne.

guignons et des Armagnacs. Charles VI mar. CHARLES VI.

che en personne contre les Bourguignons. 1380—1422.

Prise de Compiègne, de Noyon, de Soissons.

Paix d'Arras. 1380-1382, Soulèvement des habitants du

1413. La guerre des Bourguignons et des Languedoc contre le duc de Berri, qu'on leur

Armagnacs recommence. Traité de Pontoise. imposait pour gouverneur à la place du comte

1415. Descenle du roi d'Angleterre sur les de Foix. Le duc de Berri est battu à Revel.

côtes de Normandie. Siege de Harfleur. BaRavages exercés par les Tuchins.

taille d'Azincourt. 1382. Campagne de Charles VI contre

1417-1418. Continuation de la

guerre les Flamands révoltés. Victoire de Rose

Armagnacs et des Bourguignons. Le duc de becque.

Bourgogne marche sur Paris. Revers du comte 1382-1384. Expédition du duc d'Anjou en

d'Armagnac. Il est fait prisonnier , ainsi que Italie, pour conquérir le trône de Naples que le roi Charles VI. lui avait légué la reine Jeanne. Son armée est

1419-1420. Invasion du roi d'Angleterre détruite

par
la disette et les maladies. Il tombe

en Normandie. Prise de Rouen et de Ponlui-même malade et meurt à Bari.

toise. Fausse réconciliation du duc de Bour1384. Les Anglais opèrent une descente

gogne et du dauphin pour s'opposer aus prodans la Flandre et remportent une victoire à

grès du roi d'Angleterre. Assassinat du due Dunkerque. Charles Vi marche contre eux. Bataille de Bruckbourg.

de Bourgogne à Montereau. Traité de Troves.

1420-1421. Le roi d'Angleterre continue 1385. Campagne de Charles VI pour sou

la guerre. Il prend Sens, Melun et Montereau. melise les Gantois révoliés contre son oncle,

Il est reconnu comme roi de France par les Philippe, qui avait hérité de la Flandre du états généraux assemblés à Paris. chef de Marguerile de Flandre. Paix de Tournai. Toute la Flandre se trouve réunie qui, de son côté, s'est fait reconnaitre roi de

1421-1422. Campagne du dauphin Charles, sous la souveraineté d'un monarque fran

France par les états généraux de Poitiers, çais.

contre le roi d'Angleterre, Henri V. Victoire 1385. Campagne du duc de Bourbon et des

des Français à Baugé. Campagne de Har. comtes de la Marche et d'Armagnac dans la

court, la Hire, Xaintrailles, et d'une foule Saintonge.

d'autres seigneurs, dans la Picardie, contre 1386. L'amiral Jean de Vienne conduit

les Anglais. une flotte et des soldats français au secours du roi d'Ecosse, Robert II.

CHARLES VII. 1386. Préparatifs pour une descente en

1421 — 1461. Angleterre.

1423-1424. Guerre contre les Anglais et le 1386 - 1887. Expédition du duc de Bour duc de Bretagne leur allié. Batailles de Cre bon en Castille, pour empêcher le comte de vant-sur-Yonne, du Crotoy, de Ham, de Guise, Lancastre de s'emparer de la couronne de ce de Verneuil. Conquète du Perche et du Maine royaume.

par les Anglais. 1387-1388. Campagne de Charles VI con 1426. Expédition de Dunois et de la Hire tre le duc de Gueldre.

pour secourir la ville de Montargis, assiégée 1396. Le comte de Nevers, fils du duc de

par les Anglais. Bourgogne, conduit l'élite de la noblesse 1428. Les Anglais passent la Loire. Siège française au secours du roi de Hongrie, contre d'Orléans. Bataille de Roveray , ou Journée Bajazet, sultan des Turcs. Funeste bataille de des Harengs. Jeanne d'Arc marche au Nicopolis.

cours d'Orléans et force les Anglais à lever le 1401, Guerre civile en Provence. Louis II siége. d'Anjou, après avoir lenté de conquérir le 1429. Campagne de Jeanne d'Arc contre royaume de Naples, s'établit dans ce comté.

les Anglais. Prise de Jargeau. Bataille de 1409-1411. Commencement de la guerre Palay. Elle conduit à travers un pays oc

se

cupé par l'ennemi, le roi de France à Reims

Louis XI. et le fait sacrer. 1430. Elle continue la guerre contre les

1461 - 1483. Anglais. Elle est forcée de s'enfermer dans 1465. Guerre du bien public. Louis XI Compiègne. Elle est faite prisonnière dans soumet le Berry, le Bourbonnais et l'Auverune sortie de la garnison.

gre. Paix de Riom. Louis XI se porte sur 1431-1435. Succès de l'armée de Char. Paris pour defendre cette capitale et empêles VII contre les Anglais. Flavy les force à cher la jonction des confédérés. Bataille de lever le siège de Compiègne; Xaintrailles les Montlhéri contre le comte de Charolais. Les bat à Germiny, près de Meaux, et Barbazan à confédérés assiégent Paris. Traités de Conla Croisette, près de Châlons-sur-Marne. Le flaps et de Saint-Maur. maréchal de Rieux et le comte de Dunois 1467-1468. Ligue du duc de Bourgogne, forcent le duc de Bedfort à lever le siège de du duc de Bretagne, du duc d'Alençon et de Lagny,

à repasser la Marne et à rentrer dans plusieurs autres seigneurs contre Louis XI. Paris. Traité d'Arras.

Invasion dans la Normandie. Louis XI recou1436-1437. Paris ouvre ses portes à l'ar vre toutes les villes dont les confédérés se mée de Charles VII, commandée par

le con

sont emparés, excepté Caen. Traité d'Annétable de Richemont. Campagne de Char cenis avec le duc de Bretagne. Traité de Péles VII pour se porter sur la capitale. Prise ronne avec le duc de Bourgogne. de Montereau. Le duc de Bourgogne, Philippe 1469. Louis XI envoie Dammarlin dans le le Bon, assiége les Anglais dans Calais. Midi, pour réprimer les brigandages du duc

1438 • 1442. Vaine entreprise de René de Nemours et du comte d'Armagnac. Soud'Anjou contre le royaume de Naples. mission du duc de Nemours. Le comte d'Ar

1439. Continuation de la guerre contre magnac s'enfuit en Espagne. Expédition conles Anglais. Siége et prise de Meaux. Expé tre le duc de Bretagne. Traité d'Angers. dition du connėtable de Richemont en Nor 1471. Guerre eutre Louis XI et Charles le mandie. Il est battu sous les murs d'Avran Téméraire. Louis XI s'empare de Roye, Saintches.

Quentin, Amiens. Trêve de quelques mois 1440. Guerre de la Praguerie.

conclue à Amiens. Ligue formidable contre 1441-1444. Campagne de Charles VII en Louis XI. Champagne. Prise de Pontoise sur les Anglais. 1472. Expédition du roi en Guyenne. Le Pacification du Poitou, de l'Anjou, de la duc de Bourgogne recommence la guerre. Il Saintonge, de la Guyenne et d'autres provinces. prend les villes de Nesles, Eu, Roye, SaintLe dauphia force les Anglais à lever le siège Valery. Louis XI marche contre lui et contre de Dieppe et réduit les Armagnacs dans le le duc de Bretagne. Traité de Senlis. Midi. Trève de Tours avec l'Angleterre.

1474-1475. Campagne de Louis XI dans 1444-1445. Expédition du dauphin con le Roussillon. Conquête définitive de cette tre les Suisses. Baiaille de Saint-Jacob sur la province. Expédition de René II d'Anjou Birse. Expédition de Charles VII contre les contre le duc de Bourgogne. villes libres de Lorraine.

1474. Charles le Téméraire intervient dans 1448. Rupture de la trève entre la France la querelle de Robert de Bavière et de Heret l'Angleterre, au sujet du traité de Tours. mann de Hesse, au sujet de l'archevêché et Dunois enlève le Mans au commandant an de l'électorat de Cologne. Siège de Nuits ou glais Surienne.

Neuss. Il envoie une armée pour envahir 1449-1450. Campagne de Dunois, en Nor l'Alsace; elle est repoussée par les Suisses. mandie, contre les Anglais. Soumission de Bataille d'Héricourt. Rouen. Défaite de Thomas Kyriel, à Formi 1475. Campagne de Charles le Téméraire gny, par le comte de Clermont et le conné dans la Lorraine. Il fait la conquête de cette table de Richemont.

province. 1450-1451. Succès obtenus par le comte 1475. Le roi d'Angleterre, Édouard iv, de Comminges et par Charles VII sur les débarque à Calais. Défection de Charles le Anglais dans le Midi. Dunois achève la con Téméraire, avec lequel il avait fait alliance. quête de la Guyenne en forçant Bordeaux et Traité de Pequigny conclu entre Édouard et Bayonne à capituler.

Louis XI. 1453. Expedition de Talbot en Guyenné. 1476. Guerre de Charles le Téméraire Bordeaux lui ouvre ses portes. Le général contre les Suisses. Batailles de Granson et glais est battu et tué pres de Châtillon. Toute de Morat. la France se trouve délivrée de la présence 1476 - 1477. Guerre en Lorraine entre des troupes anglaises.

René, secrètement secouru par Louis XI, et
Charles le Téméraire. Siège de Nancy. Ba-

en

taille de Nancy, où périt Charles le Téméraire. avoir sur le Milanais comme héritier des Vis

1478. Louis XI s'empare d'une partie des conti dépouillés par Sforza. Invasion et conÉtats de Charles le Téméraire. Prise d'Abbe- quête de ce duché, eu moins de vingt jours. ville, de Ham, de Bohain, de Saint-Quentin et 1507. Révolte des Génois soumis à la de. de Péronne.

mination française depuis la conquête de 1479. Guerre entre Louis XI et l'archiduc Milanais. Louis XII conduit contre eux une Maximilien d'Autriche, époux de Marie de armée et les fait rentrer dans le devoir. Bourgogne. Balaille de Guignegate. Traité 1500-1502. Expédition de Louis XII en d'Arras.

Italie pour conquérir le royaume de Naples, CHARLES VIII.

Il fait alliance avec le roi d'Espagne, Fer1483 — 1498.

dinand le Catholique. Siège et prise de Ca1485. Révolte du duc d'Orléans contre la

poue. Frédéric III est poursuivi dans l'ile

d'Ischia. Il se rend à discrétion et est conrégente. La Trémoille est chargé de faire ren

duit en France. trer le duc dans le devoir; il l'assiége dans

1500. Ludovic Sforza s'empare du Milanais Beaugency et le force à capituler.

sur les Français. La Trémoille est envoyé 1485-1488. Guerre en Bretagne et

contre lui. Seconde conquête du Milanais. Guyenne contre le duc François Il et ses nombreux alliés, qui veulent dépouiller roi d'Espagne au sujet du partage du royaume

1502-1503. Guerre entre Louis XII et le madame de Beaujeu de la régence. Siege de Nantes. Victoire de la Trémoille à Saint-Au

de Naples. Gonzalve de Cordoue est réduit à

la dernière extrémité dans Barletta. Le traité bin du Cormier. Traité de Sablé.

de Lyon suspend un moment les hostilités et 1491-1493. Guerre en Artois contre Maximilien, au sujet du mariage de Charles VIII

donne au roi d'Espagne le temps d'envoyer avec l'héritière du duché de Bretagne. Traité

des troupes en Italie. Défaite de d'Aubigny à de Senlis.

Séminara, de la Palisse à Rouvo, de Nemours 1493. Débarquement de llenri VII à Calais.

à Cerignola. Les Français sont expulsés de Siege de Boulogne. Traité d'Étaples.

tout le royaume de Naples, excepté de Gacte,

de Venouse et de Troia. 1494-1497. Expédition de Charles VIII en Italie. Le duc d'Orléans et d'Aubigny sont

1503-1504. Louis XII mel sur pied trois

armées : deux pour conquérir le Roussillon envoyés en avant. Victoire de Rapallo, gagnée

et envahir l'Espagne du côté de la Navarre, par le duc d'Orléans. Entrée de Charles VIII à Florence. Prise de Rome. Inrasion dans

la troisième pour reconquérir le royaume de

Naples. Elles échouent toutes Trois dans leurs le royaume de Naples. Charles VIII entre dans Naples et s'y fait couronner. Ligue co

con

tentatives. Les Français sont forcés d'évacuer tre Charles VIII. Il laisse à Naples Gilbert

les trois places qu'ils possédaient encore dans de Bourbon en qualité de généralissime et de

le royaume de Naples. Traité de Blois.

1508. Traité de Cambray conclu contre les vice-roi, et se met en marche pour retourner

Vénitiens, entre le roi de l'rance, le roi d'Esen France, avant que les alliés aient rassemblé toutes leurs forces. Bataille de Fornovo

pagne et l'empereur Maximilien. Les Français ou Fornoue. Tentatives pour délivrer le duc

commencent la guerre. Bataille d'Agnadel, d'Orléans assiégé dans Novarre. Traité de

gagnée par la Trémoille sur les généraux Al

viano ei Pétigliano. Verceil entre Charles VIII et le duc de Milan. Charles VIII rentre en France.

1509. Louis XII envoie la Palisse au se

cours de Maximilien, contre les Vénitiens, qni 1495-1496. Campagne de d'Aubigny, dans la Calabre, contre Gonzalve de Cordoue. Le

s'étaient emparés de Padoue. Siege de cette vice-roi de Naples, Gilbert de Bourbon, est

ville. Les Français, et surtout Bayard, s'y battu près de celle ville par le rei Ferdinand.

distinguent par leur bravoure. Il est successivement chassé de la province de

1510. Le pape Jules II déclare la guerre à Labour , des Principautés et de la Pouille, et

la France, et commence les hostilités en attaréduit à capituler, à la condition d'évacuer

quant le duc de Ferrare, allié de Louis XII, e tout le royaume de Naples.

en faisant attaquer Génes par une flotte ré1496. Campagne de Charles VIII contre

nitienne; le Milanais, par une armée de

Suisses. Le duc de Ferrare perd Modène et Ferdinand le Catholique, qui avait envahi le Languedoc.

Reggio. Les deux autres tentatives échouent,

1510-1511. Campagne de Chaumont, puis VALOIS-ORLÉANS.

de Trivulce contre Jules II. Bayard, sous les Louis XII.

ordres de ce dernier général, défait les alliés 1498 — 1515.

du pape à la journée de la Bastide, et les 1499. Louis XII se prépare à faire valoir, troupes mème du pape à Casalecchio. les armes à la main, les droits qu'il prétend 1511•1512. Ligue contre Louis XIIe

Maximilien, entre Jules II, le sénat de Venise, 1521-1522. Première guerre entre Franle roi d'Espagne et le roi d'Angleterre. Ad çois 1er et Charles-Quint. Le comte de Nassau, mirable campagne de Gaston de Foix dans le lieutenant de l'empereur, s'empare de Mouzon nord de l'Italie. Il force les Espagnols et les et assiége la ville de Mézières, qui est vaillamRomains à lever le siège de Bologue, défait ment défendue par Bayard. François jer met Jean-Paul Baglioni, qui commandait une par sur pied quatre armées. Guerre en Champatie de l'armée vénitienne, s'empare de Brescia gne, en Flandre, en Artois, en Espagne, mais et de Ravennes, défait près de cette ville principalement dans le Milanais. Bataille de l'armée espagnole et papale, et périt dans l'ac- la Bicoque. Les Français sont chassés du Mition. Peu de temps après sa mort, les Français lanais ei de Gênes. ne possedent plus en Italie que les chåteaux 1523. Expédition de Bonnivet dans le Mide Milan, de Novarre, de Crémone et de la lanais. Il manque l'occasion de reconquérir ce Lanterne à Gènes.

duché. Les frontières de la France sont atta1512. Les Espagnols envahissent la Navarre quées sur tous les points : les Espagnols enfrançaise et ne sont chassés du Béarn qu'avec trent en Guyenne et sont repoussés devant peine.

Bayonne; les Allemands envahissent la Cham- 1513. Louis XII, après avoir fait alliance pagne et sont chassés par le duc de Guise ; avec les Vénitiens, envoie une armée en Ita les Anglais et les Flamands, commandés par lie pour recommencer la conquête du Mila le comte de Susfolk, traversent toute la Pinais. La Trémoille ouvre la campagne d'une cardie et arrivent jusqu'au bord de l'Oise, à manière brillante, mais il est ensuite baitu sepı lieues de Paris. Belle campagne de la Trépar les Suisses à Novarre, et le Milanais est moille et de Vendòme, qui forcent l'ennemi encore une fois perdu.

à se retirer. 1513-1514. Henri VIII débarque à Calais 1594-1526. Nouveaux revers des Français et réunit ses forces à une partie de celles de l'em dans le Milanais. Bayard est vaincu à Rebec; pereur Maximilien. Il défait les troupes fran Bonnivet à Romagnano, sur les bords de la çaises, près de Guinegate, à la journée des Sesia. Les Français sont chassés du Milanais, Éperons, et prend Thérouenne et Tournay. Les et poursuivis au delà des Alpes par les ImpéSuisses et le reste des forces de Maximilien riaux, qui envahissent la Provence. Prise de meltent le siège devant Dijon. La Trémoille Toulon. Siège de Marseille. François for délivre cette ville et conclut le traité de Dijon. marche au secours de cette ville, poursuit les Louis XII conclut avec Henri VIII, Maximi. Impériaux, repasse en Italie et reprend Milien et Ferdinand, la trêve d'Orléans. lan. Siège et bataille de Pavie. François 1er Valois-ORLÉANS-ANGOULÊME.

est fait prisonnier. Traité de Madrid. 1515 — 1589.

1526-1527. Seconde guerre entre Fran

çoisser et Charles-Quint.Le Milanais est conquis François Jer.

et Rome prise par les Impériaux. François ser 1515 — 1547.

envoie Lautrec en Italie avec une armée. Ce 1515. François le franchit les Alpes par général reprend une partie du Milanais. Guillestre et l'Argentière , et pénètre en 1528-1529. Lautrec marche sur Rome et Italie, dans le but de reconquérir le Milanais. poursuit l'armée impériale dans sa retraite Victoire de Marignan contre les Suisses, al sur le royaume de Naples. Siège de Naples. liés de Maximilien Sforza. Conquèle du Mi Mort de Lautrec. Retraite de l'armée franlanais.

çaise. Revers des troupes qui défendaient le 1516. François [et préte aux Vénitiens des Milanais. Le comte de Saint-Paul est vaincu troupes pour recouvrer leurs États de terre et fait prisonnier à Landriano. Les Français ferme sur l'empereur Maximilien. Le com abandonnent le nord de l'Italie. mandement en est confié aux maréchaux Tri 1534-1535. Une nouvelle armée française vulce et Lautrec. Sièges de Vérone et de est envoyée en Italie contre François Sforza, Brescia.

duc de Milan, qui avait fait assassiner un 1525. Expédition de Lesparre pour reconqué- agent français nommé Merveille. Le duc de rir la Navarre, que Charles-Quint, au mépris Savoie lui ayant refusé le passage, elle endu traité de Noyon, refusait de restituer. Cet vahit la Savoie et le Piémont et fait la conofficier est vaincu à Squiros , et la Navarre quête de ces deux pays. perdue pour la France.

1536.Troisième guerre de François Jer con152:. Robert de la Marck, duc de Bouillon, tre Charles-Quint. Ce dernier dirige trois ardéclare la guerre à Charles-Quint, à l'instiga- mées contre la France : la premiere, partie tion de François 1'', qui devait le secourir. Ces d'Espagne, envahit le Languedoc; la seconde, secours ne sont pas fournis à temps et Robert rassemblée dans les Pays-Bas, entre en Piperd son duché, excepté Sedan.

cardie; la troisième, commandée par l'empe

reur en personne, pénètre en Provence par 1552-1555. Tentative inutile des Français Je Piémont. La France est victorieuse sur tous pour soulever le royaume de Naples et s'éta les points.

blir à Sienne. Strozzi, général de Henri II, 1536-1538. Les hostilités recommencent est défait à Marciano et à Lucignano, par entre Charles Quint et François Ier, dans le Mi- Marignan, général de l'empereur. lapais, le Piémont, la Savoie, l'Artois, la Flan 1552-1553. Expédition de Henri II en dre. Soliman, alié de François [er, fait en Lorraine. Il s'empare des trois éséchés. vahir par Barberonsse la Calabre, la terre Charles-Quint accourt pour arrêter ses progres d'Otrante et la Pouille. Trève de Nice. et reprendre Metz. Il échoue dans le siège de 1541-1542. Quatrième guerre entre Fran cette ville , vaillamment défendue

par

le due çois Ier et Charles-Quint, au sujet de l'assassi de Guise. Ses armées ravagent la Picardie

. nat de deux agents français daus le duché de 1553. Expédition en Corse, dirigée par Milan. François Ier met sur pied cinq armées, Thermes. Conquête de cette ile. qui envabissent le Milanais, le Roussillon, le 1553-1554. Continuation des hostilités de Luxembourg et le Brabant. Conquètes mo Charles-Quint dans la Picardie.Prise et destrucmentanées du Luxembourg et du Roussillon. tion de Thérouenne. Henri II porte la guerre 1543. Continuation des hostilités entre dans les Pays-Bas. Il ravage le Hainaut

, le François Ier et Charles-Quint. François Ier at Brabant, le Cambresis. Siège et bataille de laque son rival dans les Pays-Bas, et obtient Renty, sur lui quelques succes dans le Hainaut et 1554-1555. Continuationdes hostilités entle Luxembourg. Soliman, allié de la France, tre Charles-Quint et Henri II, dans la Lorraine réunit sa flotte à celle de François ler, et la Flandre. Le baron de la Garde, près de commandée par le duc d'Enghien, pour blo la cote de Gênes, le capitaine d'Espineville, quer Nice. Expédition de Barberousse dans à la hauleur de Douvres, détruisent deux esle Piémont, la Catalogne et le royaume de cadres de Charles-Quint. Valence.

1556-1557. Henri II met sur pied deux 1544. Guerre dans la Savoie et le Pié armées, et envoie l'une en Flandre, sons les mont. Bataille de Cérisoles, dans laquelle le ordres du connélable de Montmorency; l'aucomte d'Enghien, Tavannes et Montluc de tre en Italie, sous les ordres du duc de Guise. truisent complétement les Impériaux. Ce dernier échoue dans la tentative qu'il fait

1544-1545. L'Empereur fait une invasion sur le royaume de Naples. Le connetable de dans la Champagne ; et le roi d'Angleterre, Montmorency est compléteinent baltu près Henri VIII, assiège Boulogne. Charles-Quint de Saint-Quentin. s'avance jusqu'à deux jours de marche de Paris. 1553-1559. Le duc de Guise, rappelé d'ITraité de paix de Crespy. Henri VIII s'em lalie, remplace Montmorency dans le compare de Boulogne. François 1er conclut avec mandement de l'armée de Picardie ; il relui le traité d'Ardres.

prend l'offensive , surprend Calais , et s'en 1545. Extermination des Vaudois. empare. Il porte ensuite la guerre dans l'est HENRI II.

de la France, et s'empare de Thionville. De

Thermes prend Dunkerque, mais il est vaincu 1547 -- 1559.

à Gravelines par le comte d'Egmont. Paix 1547-1548. Henri II envoie six mille hom de Cateau-Cambresis. mes au secours des Écossais contre l'Angle

François II.

1550 - 1560. 1548. Révolte dans l'Angoumois et la

CHARLES IX. Guyenne. Le connélable de Montmorency est

1560 — 1574. envoyé pour la réprimer. Henri II s'empare 1562-1563. Première guerre de religion

. de plusieurs places que les Anglais possédaient - Guise, Montmorency et Saint-André sont autour de Boulogne. Il assiége cette ville, qui les chefs du parti catholique ; Condé et Com est rendue à la France,

ligui, ceux du parti calviniste. Succès des 1551. Guerre avec Charles-Quint.Unearmée catholiques. Prise de Rouen. Bataille de française pénètre en Italie, ravage les terres Dreux. Siege d'Orléans. Assassinat du due du pape, force les Impériaux à lever le siége de Guise. Paix d'Ainboise. de Parme, el arrête les progrès de l’Empe 1567-1568. Seconde guerre de religion.reur dans l'Italie centrale.

Bataille de Saint-Denis. Mort du connétable de 1551-1555. Oper ous militaires de Brissac Montmorency. L'armée des calvinistes se re dans le Piémont. Siège de San - Yago. Siége tire en Lorraine. Elle reçoit un renfort de et prise de Vulpiano. Prise de Monte-Calvo. troupes allemandes et ouvre une nouvelle Combat et prise de Vignal. Trève de Vau

campagne. Siege de Chartres. Paix de Longa celles.

jumeau.

terre.

[ocr errors]
« VorigeDoorgaan »