Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

Flandre, contre les rois de France et de
Germanie.

1016. Expéditions des Normands dans la Pouille.

1018. Expédition du comte Roger, le Normand, contre les Sarrasins d'Espagne.

1025. Révolte de Henri et de Robert, fils du roi, contre leur père.

HENRI Ier.

10311060.

1031. Guerre de Henri Ier contre sa mère Constance, qui, voulant donner la couronne à Robert, s'est alliée aux comtes d'Anjou et de Champagne et plusieurs fendataires du duché de France. Bataille de Villeneuve-SaintGeorges.

1034. Guerre entre Henri Ier et Eudes II, comte de Champagne.

1035-1047. Guerre pour le duché de Normandie, entre Guillaume le Båtard et Gui, comte de Macon, qu'un grand nombre de seigneurs normands veulent reconnaître pour leur duc.

1041. Campagne de Henri Ier contre les comtes de Blois, de Valois, de Meulan et de Champagne, qui avaient mis à leur tête son frère Robert. Robert est enfermé dans la tour d'Orléans.

1041-1042. Guerres des grands vassaux les uns contre les autres.

1954-1055. Guerre de Henri Ier et de ses vassaux dans la Normandie, contre Guillaume le Bâtard.

1055-1066. Expédition de Guillaume le Batard contre plusieurs de ses vassaux et dans le Maine.

PHILIPPE [er.

1060

1108.

1063. Guerre entre le duc d'Aquitaine et les Maures d'Espagne.

1066. Expédition de Guillaume le Bâtard en Angleterre, contre Harold, fils de Godwin. Bataille d'Hastings : conquête de l'Angleterre.

1067-1070. Guerre de Robert le Frison contre Baudouin VI, son frère, qui avait hérité du comté de Flandre.

1070-1071. Campagne de Philippe Ier, en Flandre, contre Robert le Frison. Bataille' de Cassel.

1084-1086. Guerre de Guillaume le Bâtard contre le duc de Bretagne.

1087. Guerre de Guillaume le Bâtard, roi d'Angleterre, contre Philippe Ier. Incendie de

[blocks in formation]

T. IX. 13 Livraison. (DICT. ENCYCLOP., ETC.)

13

1094. Guerre de Guillaume de Breteuil contre Ascelin de Goel.

1096. Incursions de Guillaume le Roux dans le Vexin et dans les domaines du roi de France, qui avoisinent les frontières de la Normandie.

1096-1100. Première croisade. Campagne contre le sultan de Roum. Siége et prise de Jérusalem; Godefroy de Bouillon y est proclamé roi.

1100-1107. Campagues de Louis, fils du roi, contre plusieurs grands vassaux.

LOUIS VI, DIT LE GROS.
1108-1137.

1108-1114. Guerre de Louis contre Henri Ier, roi d'Angleterre et duc de Normandie. Paix de Gisors.

[ocr errors][merged small][merged small]

1121. Campagne de Lours, des comtes d'Anjou, de Nevers, et du duc de Bretagne, contre le comte d'Auvergne, Guillanine VI, qui avait enlevé à l'évêque de Clermont ses juridictions et son église. Le comte fait sa soumission à Orléans.

1124. Guerre entre Louis d'une part, le roi d'Angleterre et l'empereur d'Allemagne de l'autre.

1127. Campagne de Louis dans la Flandre, pour faire punir les assassins de Charles le Bon, et favoriser l'élection de Guillaume Cliton, comme comte de Flandre.

1130. Campagnes de Louis pour réprimer les prétentions illégales d'Amaury de Montfort, comte d'Évreux, et de Thibaut IV, comte de Champagne. Ces deux rebelles font leur soumission.

LOUIS VII. dit le Jeune.

1137-1180.

1138. Expéditions de Louis VII pour réprimer quelques mouvements populaires qui avaient éclaté à Orléans, et punir les brigandages du sire de Montjay.

1140. Expéditions de Louis VII contre quelques seigneurs du pays d'Aunis, et contre Taillefer, seigneur de la ville d'Angoulême.

1141. Campagne de Louis VII pour soumettre les provinces méridionales de la France, qui depuis plus de deux siècles ne reconnaissaient plus la souveraineté de la couronne, notamment le comté de Toulouse, sur lequel il avait des droits, par son mariage

avec Éléonore d'Aquitaine. Siége de Toulouse.

1142-1143. Campagne de Louis VH et du comte de Vermandois, contre Thibaut IV, comte de Champagne, qui avait refusé de prendre part à la guerre du Languedoc. Prise et sac de Vitry.

1147-1149. Seconde croisade. Expédition des Français, commandés par Louis VII, dans l'Asie Mineure. Tentative inutile contre Damas. Retour de Louis.

1152. Commencement de la guerre entre Henri II, roi d'Angleterre, et Louis, qui s'était ligué avec Étienne, Geoffroy Plantagenet, et les comtes de Champagne et du Perche. Invasion dans la Normandie.

1159. Invasion de. Henri II dans le comité de Toulouse, sur lequel il avait des droits par son mariage avec Éléonore, épouse divorcée de Louis. Celui-ci sauve Toulouse en s'y enfermant. Prise de Cahors et de plusieurs châteaux où Henri établit des garnisons.

1165. Expédition de Louis en Auvergne, contre trois feudataires du duché d'Aquitaine, qui se prétendaient les vassaux du roi d'Angleterre. Louis les fait prisonniers.

1169-1170. Guerre des barons d'Aquitaine et du comte de Vannes, qui demandent des secours à Louis VII contre le roi d'Angleterre. Paix de Montmirail.

1173. Guerre entre Henri II et ses trois fils, que Louis s'engage à défendre. Celui-ci est battu à Verneuil.

1174. Campagne de Louis VII et de Henri, fils du roi d'Angleterre, dans la Normandie. Siége de Rouen. Paix de Mont-Louis. PHILIPPE-AUGUSTE.

1180-1225.

1183-1185. Guerre entre Philippe-Auguste et Philippe, comte de Flandre, au sujet du Vermandois. Le comte de Flandre est forcé de se soumettre.

1185. Campagne de Philippe-Auguste contre le duc de Bourgogne, allié du comte de Flandre.

1183. Expéditions des capuchons contre les Routiers. Bataille de Châteaudun, où plus de sept mille de ces brigands sont exterminés.

1186. Guerre entre Philippe-Auguste et Henri II, roi d'Angleterre, qui, épris d'amour pour Alix de France, s'opposait au mariage de cette princesse avec Robert son fils, auquel elle avait été fiancée. Le roi d'Angleterre demande la paix.

1187. Campagne de Guy de Lusignan, roi de Jérusalem, contre Salaheddin. Bataille de Tibériade. Prise de Jérusalem. Fin du royaume de ce nom.

1188. Nouvelle guerre de Philippe-Au

guste contre le roi d'Angleterre, qui, sous prétexte d'une injure reçue de Raymond, comte de Toulouse, renouvelle les prétentions de sa mère Éléonore sur ce comté et l'envahit. Incendie de Dreux. Bataille de Gisors.

1189. Campagne de Philippe - Auguste contre le roi d'Angleterre. Conquête du Maine et de la Touraine. Henri demande la paix.

1189-1192. Troisième croisade contre les Sarrasins. Philippe-Auguste et Richard réunissent leurs troupes pour assiéger Saint-Jean d'Acre. Retour de Philippe en France. Il laisse le commandement de son armée au duc de Bourgogne. Bataille d'Ascalon.

1193. Campagne de Philippe-Auguste, allié de Jean Sans Terre, contre Richard, roi d'Angleterre. Prise d'Évreux et de Gisors. Siége inutile de Rouen.

1194-1196. Guerre entre Philippe-Auguste et Richard. Succès de Richard au commencement de la première campagne. Le roi de France s'empare de Dieppe et d'Issoudun. Paix de Gaillon.

1196. Campagne contre Richard, qui a violé quelques articles de la paix de Gaillon. Reddition d'Aumale, et prise de Nonancourt.

1197. Campagne de Richard, ligué avec plusieurs seigneurs français, contre PhilippeAuguste. Bataille de Gisors.

1198. Campagne de Philippe-Auguste contre Bandouin, comte de Flandre, allié de Richard. Siège d'Arras. Le roi de France est contraint de demander la paix.

1199-1200. Guerre entre le roi de France et Jean sans Terre, roi d'Angleterre. Celuici demande et obtient la paix.

1201-1202. Les hostilités recommencent entre la France et l'Angleterre. Philippe eavahit la Normandie et s'empare de plusieurs chateaux forts, pendant qu'Artus de Bretagne, frustré de la couronne d'Angleterre, par Jean sans Terre, attaque le Poitou. Assassinat d'Artus.

1201-1204. Quatrième croisade prêchée par Foulques, curé de Neuilly. Un grand nombre de seigneurs français prennent la croix. En route ils prêtent secours aux Vénitiens, font la conquête de la Dalmatie, assiégent et prennent Constantinople. Baudouin, comte de Flandre, est élu empereur d'Orient.

1203-1204. Campagnes de Philippe-Auguste dans la Normandie. Siége de Rouen. Conquête de la Normandie. Campagnes de Guillaume de Roches dans l'Anjou, le Maine et la Touraine, et de Henri Clément dans le Poitou. Soumission de ces provinces à couronne de France.

1205. Continuation de la guerre avec le

roi d'Angleterre. Philippe lui accorde une trève de deux ans.

1208-1215. Croisade contre les Albigeois. Prise et sac de Péziers. Siége inutile de Toulouse, où s'est enfermé Raymond, comte de Toulouse, principal protecteur des hérétiques. Celui-ci reçoit des secours de Pierre, roi d'Aragon; il est cependant vaincu par Simon de Montfort, à la bataille de Muret.

1212. Philippe se prépare, à l'instigation du pape, à recommencer la guerre avec Jean sans Terre. Rassemblement d'un nombre considérable de bâtiments à l'embouchure de la Seine pour opérer un débarquement en Angleterre.

1213. Expédition de Philippe contre le comte de Flandre, Ferrand. Destruction de la flotte française, près de Dam. Philippe fait raser les fortitifications de Lille et de Cassel.

1214. La France est attaquée à l'occident et au nord. Jean sans Terre envahit le Poitou, et se rend maître d'Angers. Louis, fils de Philippe-Auguste, le force à repasser en Angleterre. L'empereur Otton et Ferrand, comte de Flandre, rassemblent une armée dans le Hainaut. Philippe marche contre eux, et gagne la bataille de Bouvines.

1215-1217. Louis, fils de Philippe-Auguste, est appelé au trône d'Angleterre par les barons en guerre avec leur roi. Henri, fils de celui-ci, gagne la bataille de Lincoln sur le prince français, et lui impose des conditions de paix très-désavantageuses.

1217. Continuation de la guerre contre les Albigeois. Simon de Montfort assiége Raymond dans Toulouse et périt sous les murs de cette ville. Son fils Amaury et Louis, fils de Philippe, continuent inutilement le siége. LOUIS VIII.

[blocks in formation]

1229. Guerre entre un grand nombre de seigneurs français et Thibaut, comte de Champagne. Blanche conduit en personne une armée au secours de ce prince.

1230-1234. Expédition de la reine Blanche en Bretagne, contre le comte Mauclerc, allié du roi d'Angleterre,Henri III. Trêve de SaintAubin-du-Cormier. Soumission du duc de

Bretagne.

1234. Campagne de Thibaut IV, comte de Champagne, dans la Navarre. Il se fait proclamer roi à Pampelune.

1235. Expédition de Blanche contre Thibaut, qui avait marié sa fille à Jean de Dreux, fils de Pierre Mauclerc, au mépris de la convention qu'il avait faite avec la reine.

1238. Croisade de Jean de Béthune.

1239. Expédition dirigée par Jean, comte de Beaumont, dans le Languedoc, pour faire rentrer dans le devoir quelques seigneurs révoltés. Il les contraint à demander la paix.

1242-1243. Campagnes de Louis IX, dans le Poitou, contre Hugues de Lusignan, comte de la Marche, qui s'était ligué avec Henri III, roi d'Angleterre, et plusieurs autres seigneurs français. Victoires de Taillebourg et de Saintes. Henri demande une trève de cinq ans et se rembarque à Calais.

1248-1253. Première croisade de saint Louis. Séjour des croisés en Chypre. Débar'quement en Égypte. Prise de Damiette. Bataille de Mansourah. Mort du comte d'Artois. Captivité du roi. Il conclut une trêve avec le sultan d'Égypte, passe en Syrie, et revient en France à la mort de sa mère.

1251. Guerre contre les Pastoureaux, fanatiques qui, à la voix d'un aventurier nommé Job, avaient pris la croix pour réprimer le luxe des prélats et les vices de la cour de Rome.

1265-1268. Expédition de Charles d'Anjou à Naples et en Sicile. Victoire de Bénévent. Bataille de Celana ou Tagliacozzo.

1269- 1270. Seconde croisade de saint Louis. Il s'embarque à Aigues-Mortes avec ses trois fils, s'empare de Carthage, assiége Tunis, et meurt devant cette ville.

PHILIPPE III, DIT LE HARDI.
1270- 1285.

1272. Guerre contre le comte de Foix. Siége du château de Foix, qui se rend à discrétion.

1275-1276. Intervention en Navarre. Philippe y envoie, sous les ordres d'Eustache de Beaumarchais, une armée chargée de défendre la veuve du roi Henri contre les rois d'Aragon et de Castille qui voulaient s'emparer de la régence.

1282-1283. Vêpres siciliennes. Guerre entre Charles d'Anjou et Pierre d'Aragon. Ce dernier se fait couronner roi de Naples et de Sicile.

1283-1285. Philippe III porte la guerre en Catalogne. Siége et prise de Gironne. Destruction de la flotte française, attaquée dans le port de Roses, par l'amiral aragonais Roger de Loria.

PHILIPPE IV, DIT LE BEL.
1285- 1314.

1286-1295. Continuation de la guerre contre le roi d'Aragon, en Espagne et en Sicile. Traités de Tarascon et d'Anagni.

1294-1295. Campagne du connétable Raoul de Nesle et de Charles de Valois, alliés du roi d'Angleterre, dans l'Aquitaine. Prise des châteaux de Podensac et de la Réole.

1296. Campagne du comte d'Artois contre les Anglais, en Guyenne.

1297-1300. Campagnes dans la Champagne et dans la Flandre contre les comtes de Bar et de Flandre, alliés du roi d'Angleterre. Victoires de Furnes et de Comines. Traité de Montreuil-sur-Mer entre les rois de France et d'Angleterre. Le comte de Flandre est abandonné par celui-ci à ses propres forces. Com. bat de Courtray. Le comté de Flandre est réuni à la couronne de France.

1302-1304. Révolte des Flamands. Philippe envoie une armée en Flandre. Bataille de Courtray. Il marche en personne contre les Flamands. Bataille de Mons-en-Puelle. Armistice.

1313-1314. Reprise de la guerre contre le comte de Flandre. Le roi de France conclut une trève avec lui.

LOUIS X, DIT LA HUTIN.
1314-1316.

1315. Expédition malheureuse de Louis X contre les Flamands.

PHILIPPE V, dit le Long.
1316- 1322.

1316. Expédition de Philippe, comte de Poitiers, régent du roi Philippe V, dans la Flandre, pour maintenir les droits de Mathilde sa belle-mère, à laquelle le comte de Beaumont-le-Roger avait enlevé les villes d'Arras et de Saint-Omer.

CHARLES IV, DIT LE BEL.
1322- 1328.

1323. Expédition en Guyenne, au sujet de la forteresse de Montpezat, dont Charles le Bel revendiquait la possession. Succès de Charles de Valois, commandant de cette expédition. Conquête de la Guyenne.

1326. Expédition de Jean, frère de Guillaume de Hainaut, en Angleterre, pour venger

[blocks in formation]

terre.

1341-1343. Guerre de la succession de Bretagne, entre le comte de Montfort, aidé du roi d'Angleterre, et Charles de Blois, secouru par le roi de France. Siége de Nantes. Le comte de Montfort est fait prisonuier. Exploits de Jeanne de Montfort.

1344. La guerre recommence entre Charles de Valois et le comte de Montfort. Ce dernier est secouru par la veuve d'Olivier de Clisson, qui, sur de simples soupçons, avait été décapité par ordre du roi de France.

1344. Guerre contre les Anglais dans le midi de la France. Henri de Lancastre débarque au port de Bayonne. Capitulation de Bordeaux. Prise de Bergerac. Succès du prince Jean, duc de Normandie, sur les Anglais. Il reprend Bergerac et un grand nombre de villes, dont ils s'étaient emparés.

1346-1347. Édouard III débarque en Normandie, avec une armée de trente-deux mille bommes. Prise et sac de Caen. Édouard marche sur la Picardie, pour opérer sa jonction avec les Flamands. Passage de la Somme. Bataille de Crécy. Siége et prise de

Calais.

[blocks in formation]

1356. La France est attaquée du côté du Nord par Édouard en personne, en Normandie par le duc de Lancastre, et en Guyenne par le prince de Galles (prince Noir). Succès de ce prince. Bataille de Maupertuis ou de Poitiers. Le roi Jean y est fait prisonnier.

1358. Guerre de la Jacquerie. Combat de Meaux.

1359-1360. Campagne d'Édouard III dans la Picardie, l'Artois, le Cambresis, la Bourgogne. Il pénètre jusqu'à Paris. Paix de Brétigny.

1362. Expédition du duc de Bourbon contre les grandes compagnies; bataille de Brignais, où il est battu.

CHARLES V.

13641380.

1364. Guerre contre le roi de Navarre, Charles le Mauvais. Boucicault attaque ses possessions en Normandie. Prise de Mantes

et de Meulan. Bertrand du Guesclin bat ses troupes à Cocherel.

1365. Guerre en Bretagne. Du Guesclin est envoyé au secours de Charles de Blois. Bataille d'Auray, où Charles de Blois est tue, et du Guesclin fait prisonnier. Traité de Guerande. Pacification de la Bretagne.

1365-1367. Du Guesclin conduit en Espagne les grandes compagnies au secours de Henri de Transtamare, contre Pierre le Cruel. Ce dernier est, de son côté, secouru par le prince de Galles. Henri de Transtamare est couronné, à Burgos, roi de Castille. Du Guesclin est fait prisonnier dans une bataille livrée entre Navarette et Najara.

1368. Du Guesclin qui avait recouvré sa liberté, moyennant rançon, vient en France; il y rassemble une troupe de deux mille hommes et retourne au secours de Henri de Transtamare. Bataille de Montiel. Pierre le Cruel est investi dans la forteresse de ce nom.

1369-1370. Charles V déclare la guerre à l'Angleterre. Campagnes du duc d'Anjou en Aquitaine contre le prince de Galles; du duc de Bourgogne dans la Picardie contre le duc de Lancastre; de du Guesclin contre Robert Knolles. Bataille de Pont-Vallain.

1371. La flotte anglaise est battue, devant la Rochelle, par une flotte espagnole envoyee au secours de la France par le roi de Castille. L'amiral anglais, comte de Pembrock, est fait prisonnier.

1372. Campagne de du Guesclin dans le Poitou. Prise du captal de Buch à Soubise. Réduction du Poitou.

1373. Campagne de du Guesclin et de Clisson en Bretagne, contre Jean de Montfort. Soumission de la Bretagne.

1377-1378. Campagnes du duc de Bourgo

« VorigeDoorgaan »