Oeuvres complètes de J. J. Rousseau: Correspondance

Voorkant
P. Dupont, 1824
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 358 - Diderot vient tout-à-coup exiger de moi. Je ne lui demande rien. Je n'ai nul désaveu à faire. Je suis bien éloigné de lui vouloir du mal, encore plus de lui en faire ou d'en dire de lui ; je sais respecter jusqu'à la fin les droits de l'amitié, même éteinte, mais je ne la rallume jamais; c'est ma plus inviolable maxime *. J'ignore encore où m'entraînera ma destinée.
Pagina 143 - Henriette , on ne quitte pas sa tête comme son bonnet , et l'on ne revient pas plus à la simplicité qu'à l'enfance ; l'esprit une fois en effervescence y reste toujours , et quiconque a pensé pensera toute sa vie. C'est là le plus grand malheur de l'état de réflexion...
Pagina 291 - Voltaire; c'est comme si l'on conseilloit à un passant , attaqué dans un grand chemin , de ne pas se mettre à dos le brigand qui l'assassine. Qu'ai-je fait pour m'attirer les persécutions de M. de Voltaire; et qu'ai-je à craindre de pire de sa part? M. de Buffon veut-il que je fléchisse ce tigre altéré de mon sang? Il sait bien que rien n'apaise ni ne fléchit jamais la fureur des tigres. Si je rampois devant Voltaire, il en triompheroit sans doute, mais il ne m'en égorgeroit pas moins.
Pagina 114 - Ce ne sont ni les murs ni les hommes qui font la patrie ; ce sont les lois , les mœurs , les coutumes , le gouvernement, la constitution, la manière d'être qui résulte de tout cela.
Pagina 85 - Il faut avant de le publier comparer le bien et le mal qu'il peut faire, et les usages avec les abus ; c'est par celui de ces deux effjets] ' qui doit l'emporter sur l'autre qu'il est bon ou mauva[is]
Pagina 230 - En apprenant votre retraite, monsieur, j'ai plaint les gens de lettres; mais je vous ai félicité (*). En cessant d'être à leur tête par votre place, vous y serez toujours par vos talens ; par eux, vous embellissez votre âme et votre asile.
Pagina 222 - Je ne puis trop vous le redire , je ne connais ni bonheur ni repos dans l'éloignement de soi-même ret, au contraire, je sens mieux, de jour en jour, qu'on ne peut être heureux sur la terre qu'à proportion qu'on s'éloigne des choses et qu'on se rapproche de soi.
Pagina 372 - Vous pouvez voir, par la couronne civique dont j'ai entouré ma devise, à la tête de mon dernier ouvrage, quelle justice je sens m'être due à cet égard. Je souhaite qu'au moins mes amis me l'accordent, en me rendant ce nom de citoyen, qui m'est si cher , et que j'ai payé si cher. Ce n'est point pour moi un titre vain , puisqu'outre que...
Pagina 117 - La justice et les scrupules ne font ici -bas que des dupes. Otez la justice éternelle et la prolongation de mon être après cette vie , je ne vois plus dans la vertu qu'une folie à qui l'on donne un beau nom. Pour un matérialiste l'amour de soimême n'est que l'amour de son corps.
Pagina 299 - QUE j'apprenne à ma bonne amie mes bonnes nouvelles. Le 22 janvier , on a brûlé mon livre à La Haye ; on doit aujourd'hui le brûler à Genève ; on le brûlera , j'espère , encore ailleurs. Voilà , par le froid qu'il fait , des gens bien brûlans. Que de feux de joie brillent à mon honneur dans l'Europe!

Bibliografische gegevens