Images de page
PDF

Roubaix. -— Nouvelles recherches sur la nature ‘fonctionnelle des racines du nerf pneumo-gastrique et du nerf spinal, par M. Van Kcmpen.

La collection des Méiuomizs nss conconns 11' DES saveurs é'ranoziis se compose, a ce jour, de 6 vol. “1-40.

Ces volumes contiennent :

Le 1", De la chlorose et de l'anémie; par M. E. De Bruyn. — De la chlorose et de l'anémie par MM. Becquerel et Pmdicr. — Des mesures et des précautions à prendre pour la conservation de la santé des détenus dans les maisons pénitentiaires soumises au régime de la séparation complète; par M. R. Chassinat. — Des moyens les plus propres à conserver la santé des détenus soumis au régime de l'emprisonnement individuel; par M. C.—A. Diez. -— Des usages agricoles du sel; par M. Desaivc. — Essai sur l'emploi thérapeutiquc des ferrugineux ; par M. Jacques. —- Recherches sur la structure intime du poumon del’homme et des principaux mammifères; par M. Rossignol.

Le 99, Du traitement des fractures des membres; par M. J. Crocq. — De I’albuminurie ou maladie rénale de Bright; par F.-J. Malcorps. -— Essai sur l’influence que les sciences physiques et chimiques ont exercée sur la connaissance de la nature intime et surle traitement des maladies; par M. Saucerotte. — Résumé de l'influence que les sciences chimiques et physiques ont exercée surla connaissance de la nature intime et sur le traitement des maladies; par M. Bey. — De l‘auscultation et de la percussion appliquées aux maladies de poitrine du cheval; par M. J. Crocq.

Le 5DES moyens d'éviter les amputations et les résections osseuses; par M. Decaisne. -— Recherches sur le lait; par MM. Joly et Filhol. -— Des évacuations sanguines dans les maladies fébriles; par M. A. Aillaud. — Recherclics sur l’état sanitaire des houilleurs pendant la période de salubrité des mines en Belgique; par M. Martin Schoenfeld. -— Un régime dans les maladies aiguës; par M. Marotte,

Le 4'. Essai sur l’élat pucrpéral, la nature et le traitement des maladies auxquelles cet état prédispose; par M. le docteur Laurcnt.

Le 5'. Observations pratiques surla valeur de la macération et de la lixiviation au point de vue de la préparation des teintures alcooliques; par M. J. Laneau. — Mémoire sur les hernies ombilicalcs congénitales; par M. le docteur Debout. —Étude sur les maladies particulières aux ouvriers mineurs employés dans les exploitations houillères en Belgique; par i\l.le docteur Hyac. huborn. — Note sur la grandeur apparente des objets vus au moyen des instruments d‘opti ne, conditions qui doivent présider à l'appréciation de'leur ouyoir ampli ont. par M. Giraud-Teulon. — De l'opium dans la pratique 0 .Stell‘lcale; par M. Bribosia. -— Recherches physiologiques sur la formation de globules du sang, par M. L. Miot.

Le 6', Essai sur l’histoire de la médecine Belge contemporaine; par M. Léon Marcq. — Étude pathogénique de la glucosnrie; embrassant l'histoire, les causes. la nature et le traitement de ce symptôme morbide; par M. Émile Bertin. — Études sur J.-B. Van Helmont, par M. W. Bommclaere. -— J.-B. Van Helmont, sa biographie, histoire critique de ses œuvres et influence de ses doctrines médicales sur la science et la pratique de la médecine jusqu a nos jours; par M. J.-A. Mandon. _

Le 74' (1" fasc.), Topographie médicale et statistique démographique de Bruxelles (1864-66) par M. le docteur E. Janssens.

Chaque volume se vend au prix de 10 frs.

Les fascicules ne se vendent pas séparément.

Le Benne/rince n‘ztcxniimc se compose actuellement de Sioux séries. La troisième est en voie de publication et commence l’annee ‘1861. .

La première série (année 1841-1857) comprend seize volumes in-8° de 800 pages au moins,et une table générale des matieres et des auteurs en un volume.

La seconde série (1858-1866) se compose de neuf yolumes in-8o.—(,haqiie volume contient le compte rendu des séances académiques pendant une année.

La collection de la première série se vend au prix de (ifrs. le volume, la table en sus, et la seconde série, au prix de 10 frs. lévolume. ‘

Exposé des travaux de l'Académie royale de médpc'ine de Belgique, pendant la période 1844-1866. publiéà l'occasion de la célébration du XXVe anni

vcrsaire de la fondation de la Compagnie. ln-S" (le 719 pages, 5 frs.

[graphic]

TABLE DES MATIÈRES.

séance du 26 Juin 1869.

Correspondance et communications. . . _ . . . _ . . . . . . . .

Rapport et niccuuion.

RAPPORT de la Commission qui a été chargée d'examiner le
travail de M. le docteur WASSBIGB, intitulé : Deux obser-
vations obstétricales. — M. MASCABT, rapporteur . . . . .

sont. nm LA DISCUSSION du rapport de la Commission qui a été
chargée de l‘examen des questions relatives à l‘admission des
femmes dans les travaux souterrains. — M. KUBORN, rappor-

[ocr errors][graphic][merged small]
[ocr errors][ocr errors]
[ocr errors]

ERRATUM DE CE CAHIER. — Page 644, ligne 15, au lieu de
M. Knatchbull-Hugnessen, il faut lire : M. Knatchbul-Hu-

gessen.

[ocr errors][graphic][merged small][merged small][merged small][graphic][merged small][ocr errors]

N. B. L'Académle n'ayant! que les comptes rendus de ses séances, tels qu'ils sont consignés dam ses procès-verbaux et dans son Bulletin.

[graphic]

Ce recueil est publié. tous les mois (août excepté), par cahiers in-S", et forme chaque année , 1 volume de 800 pages environ. Le prix de l'abonnement est de 10 francs (port compris pour tout le royaume] , payable à la réception du 1" cahier.

On s'abonne: »

.4 Bruæelles,à lalibrairie médicale et scientifique de H. Mucnvx, imprimeur de l'Académie Royale de médecine de Belgique,rue des 'l'rois-Tétes,8, et à la librairie allemande de C. MuQmnn-r, Bruxelles et Leipzig', ainsi que chez tous les libraires et maîtres de poste du royaume.

1 Paris._ chez Vicron Masson, libraire de l'Académie pour la France,

place de l'Ecole de Médecine.
N. B. Les demandes ainsi que les envoie de fonds devront être affranchis.

[merged small][ocr errors][ocr errors]

PUBLICATIONS

L’ACADÉMIE.

IIIÉMOIRES

La collection des Ménoxazs nos mamans na LA COMPAGFIK se composmà ce jour, de 4 vol. in-4°. ‘ Chaque volume renferme une partie historique comprenant les arrêtés d‘organisation de la Compagnie, les comptes ren us de ses travaux, lesnotices sur les membres décédés, etc. Ces volumes contiennent : Le 1", Essai surles convulsions idiopathiques de la face; ar M. Franeois. .._ Observationset réflexions sur quelques-unes des affections se la veine porte; a;- M. Raikem. —- De l‘œsophagotomie; par M. De Lavacherie. —Mémoire sur la vaccine primitive; par M. Verhe en. — Nouveaux modes et procédés pour l’amputation des membres; parM. oupart. —Observations et réflexions sur les dépôts urineux ct l‘uréthrotomie; par M. Didot. — Tumeur sanguine fibroïde, du cordon testiculaire droit ;par M. De Lavacherie.-Note sur une tumeur sanguine fibroîde du cordon testiculaire droit; par M. Spring. — Recherches et observations sur les abcès du foie; par M. Raikem.

Le 2e Traité de la méthode amovo-inamovible. comprenant : Des recherches surl‘origine et la constitution de cette méthode; l‘exposé de ses principes, «le ses caracteres et de ses procédés, et ses applications cliniques aux divers ordres de lésions et maladies chirurgicales; par M. Seutin. —- De l'opportunité de l‘extirpation des tumeurs du cou non susceptibles de résolution. —— Réflexions sur l'introduction de l'air dans le cœur par les veines ouvertesaccidentellement; par M. De Lavacherie. — Mémoire médico-légal sur l'em

reinte des pieds; par M. Mascart. — Recherches sur les moyens préventifs de la fièvre typhoïde et du typhus; par M. Craninx. — Quelques réflexions sur la variole etla varioloïde; par M. Van Berchem. —- Essai sur un nouveau mode de délivrance, dans les cas d’angustie extrême du bassin; par M. Didot. — Recherches sur les mouvements du cœur; ar M, Passion. .— Mémoire sur les médicaments ferrugineux suivi de consid rations sur l'emploi du manganèse en médecine; par M. Marteus.

Le 5e, Monographie de la hernie du cerveau et ce quelques lésions voisines; par M. Sprin . —Résection dela mâchoire supérieure; et M. Michaux. —Recherches medico-légales sur la nicotine, suivies de que ques considérations sur la manière générale de déceler les alcalis organiques dans le cas d'empoisonnement; par M. Stas. -— Du choléra-morbus, considéré au point de vue de ses lésions anatomiques et physiologiques, de ses symptômes et de son traitement; par M. Graux.

Le 4e, Mécanisme du déreloplpement du bassin et de la production de ses principales anomalies; par M. ubert, avec des notes critiques sur la théorie de M. Gavarret, par M. e docteur H. Valérius. — Des phénomènes mécaniques rle l‘accouchement; par M. Hubert. — Mémoire sur les môles hidatiques ou hidatydes utérines; par le même. — Discours sur la mission (les académies. par M. Fallot. —— Du magnétisme animal et de ses applications ‘a l'art de guérir. par M. Burggraeve. —- Note sut-l'équilibre du forceps et du levier et sur le choix à faire entre ces deux instruments. par M. Hubert. — Considérations sur la myopie par M. Van Roosbroeck. — Observations cliniques et critiques sur

l'opération de la fistule vésico-vaginale.,par la méthode américaine, par M. De

[graphic][merged small][merged small]

La séance est ouverte à onze heures.
Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté.

' I. —- COMMUNICATIONS DU BUREAU.

Deux hommes,qui avaient fait de l’oculistique leur spécialité et que I'Académie avait associés à ses travaux, viennent de succomber tous deux, à un âge peu avancé.

M. le docteur Van Roosbroeck, membre titulaire, est décédé,à Gand, le I" de ce mois,à l'âge de 59 ans. MM.Ver'naeghe, Tallois et Warlomont ont été délégués par le Bureau pour représenter I'Académie à ses funérailles. Le discours d'usage a été prononcé par M. le Secrétaire. — Une lettre de condoléance a été adressée à Mme veuve Van Roosbroeek.

‘M. le docteur Jules Ansiaux, correspondant, est décédé à Liège, à la suite d'une longue maladie qui avait fait prévoir depuis longtemps le dénouement fatal auquel elle devait aboutir.

Donnant suite aux décisions prises par la Compagnie, lit. se

« PrécédentContinuer »