Images de page
PDF
ePub

DE

L'ACADÉMIE.

EMO

IRS.

La collection des MÉMOIRES DES MEMBRES DE LA COMPAGNIE se compose. ce jour, de 4 vol. in-40.

[ocr errors]

Chaque volume renferme une partie historique comprenant les arrêtés d'organisation de la Compagnie, les comptes rendus de ses travaux, les notices sur les membres décédés, etc.

Ces volumes contiennent:

[ocr errors]

Le 1er, Essai sur les convulsions idiopathiques de la face; par M. François. -Observations et réflexions sur quelques-unes des affections de la veine porte; par M. Raikem. — De l'œsophagotomie; par M. De Lavacherie. - Mémoire Nouveaux modes et procédés sur la vaccine primitive; par M. Verheyen pour l'amputation des membres; par M. Šoupart. - Observations et réflexions Tumeur sanguine sur les dépôts urineux et l'uréthrotomie; par M. Didot. fibroïde, du cordon testiculaire droit ; par M. De Lavacherie. - Note sur une tumeur sanguine fibroïde du cordon testiculaire droit; par M. Spring. cherches et observations sur les abcès du foie; par M. Raikem.

1

Re

Le 2e, Traité de la méthode amovo-inamovible, comprenant: Des recherches sur l'origine et la constitution de cette méthode; l'exposé de ses principes, de ses caractères et de ses procédés, et ses applications cliniques aux divers De l'opportuordres de lésions et maladies chirurgicales; par M. Seutin. nité de l'extirpation des tumeurs du cou non susceptibles de résolution. Réflexions sur l'introduction de l'air dans le cœur par les veines ouvertes acciMémoire médico-légal sur l'emdentellement; par M. De Lavacherie. Recherches sur les moyens préventifs preinte des pieds; par M. Mascart. de la fièvre typhoïde et du typhus; par M. Craninx. - Quelques réflexions sur la variole et la varioloïde; par M. Van Berchem.

[ocr errors]

Essai sur un nouveau

mode de délivrance, dans les cas d'angustie extrême du bassin; par M. Didot. Recherches sur les mouvements du cœur; par M. Fossion.

[ocr errors]

Mémoire

sur les médicaments ferrugineux suivi de considérations sur l'emploi du manganèse en médecine; par M. Martens.

1

Le 5e, Monographie de la hernie du cerveau et ae quelques lésions voisines; par M. Spring. Résection de la mâchoire supérieure; par M. Michaux. Recherches médico-légales sur la nicotine, suivies de quelques considérations sur la manière générale de déceler les alcalis organiques dans le cas d'empoiDu choléra-morbus, considéré au point de vue sonnement; par M. Stas. de ses lésions anatomiques et physiologiques, de ses symptômes et de son traitement; par M. Graux.

[ocr errors]
[ocr errors]

Le 4o, Mécanisme du développement du bassin et de la production de ses principales anomalies; par M. Hubert, avec des notes critiques sur la théorie de M. Gavarret, par M. le docteur H. Valérius. - Des phénomènes mécaniques de l'accouchement; par M. Hubert. Mémoire sur les môles hidatiques ou hidatydes utérines; par le même. Discours sur la mission des académies. par M. Fallot. Du magnétisme animal et de ses applications à l'art de guérir, par M. Burggraeve. Note sur l'équilibre du forceps et du levier et sur le choix Considérations sur la a faire entre ces deux instruments, par M. Hubert. myopie par M. Van Roosbroeck. Observations cliniques et critiques sur l'opération de la fistule vésico-vaginale, par la méthode américaine, par M. De

[merged small][merged small][ocr errors]

SÉANCE DU 26 JUIN 1869.

PRÉSIDENCE DE M. VLEMINCKX.

La séance est ouverte à onze heures.

Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté.

I.

COMMUNICATION DU BUREAU.

Donnant suite à la décision prise par l'Académie, dans sa dernière séance, le Bureau a nommé MM. Hairion et Michaux membres de la Commission chargée d'examiner l'Observation de yangrène traumatique du gland et du prépuce, soumise à la Compagnie par M. le docteur Kluyskens.

II.

CORRESPONDANCE ET COMMUNICATIONS.

M. le docteur Germain, correspondant, à Maestricht, transmet une nouvelle Observation sur l'accouchement prématuré artificiel provoqué par l'injection intra-utérine d'eau tiède en quantité indéterminée. Ce travail a été renvoyé d'urgence par le Bureau à MM. Hubert et Marinus, chargés de l'examen de la communication que M. Germain a soumise à l'Académie, le 26 décembre 1868, sur le même sujet.

[ocr errors]

43

M. Cajol, cultivateur, à Grâce-Berleur, adresse à la Compagnie une note relative à la constatation de la mort. Le moyen qu'il indique et qu'il donne comme le résultat de ses propres recherches, consiste dans l'emploi de l'atropine. instillée dans l'œil. Ce procédé est connu depuis longtemps; il en a été plusieurs fois question dans les journaux de médecine. Dépôt au secrétariat à l'inspection des membres qui désireront en prendre connaissance.

M. le docteur Dinon soumet un travail manuscrit intitulé: Quelques réflexions sur l'étiologie, la nature et le traitement de la fièvre typhoïde.

M. Fossion présente, de la part de M. le docteur Larondelle, à Verviers, un mémoire manuscrit sur un anévrysme de l'artère poplitée, guéri en trois jours par la flexion de la jambe sur la cuisse.

Les dames Laureys, sœurs, à Louvain, soumettent à l'Académie des objets en tissu élastique (corset, jarretières, etc.); dans une note, qui y est jointe, elles exposent les avantages qu'ils présentent au point de vue hygiénique.

La Compagnie décide que les communications de MM. Dinon et Larondelle, ainsi que la note des dames Laureys, serout envoyées à des Commissions qui seront nommées par le Bureau et que le rapport sur les objets en tissu élastique sera fait à l'Académie en comité secret.

M. Spring adresse, de la part de l'auteur, M. Helmholtz, un Mémoire sur la conservation de la force, qui vient d'être traduit de l'allemand et publié par M. Louis Pérard, professeur de physique à l'Université de Liége.

M. Broeckx présente un travail de Van Helmont, qui est publié pour la première fois et qu'il vient de faire paraître sous le titre d'Apologie du magnétisme animal.

L'Université de Tubingue transmet les thèses des candidats qui se sont présentés pendant la dernière année académique pour obtenir le grade de docteur, ainsi que la suite des autres publications que l'Académie reçoit en échange de son Bulletin et du recueil de ses Mémoires.

La Commission administrative de la Caisse de prévoyance du Couchant de Mons adresse un exemplaire du compte rendu de ses opérations pendant le dernier exercice.

M. le docteur Martin Paine, professeur à l'Université de New-York, offre un exemplaire de la dernière édition de son Traité de médecine.

Il est encore fait hommage à l'Académie de quelques autres publications dont les titres seront insérés dans le Bulletin.

Des remerciments sont votés aux auteurs de tous les travaux qui viennent d'être présentés à la Compagnie.

[blocks in formation]

1. RAPPORT de la Commission qui a été chargée d'examiner le travail de M. le docteur WASSEIGE, intitulé : Deux observations obstétricales. M. MASCART, rap

porteur (1).

Messieurs,

Le premier fait dont l'auteur donne la relation est relatif à un cas d'opération césarienne.

L'épouse C... a été atteinte de rachitisme dans son jeune âge; elle est de petite slature; les membres inférieurs, le bassin et la colonne vertébrale sont fortement déformés. (1) Commissaires: MM. MARINUS et MASCART.

Habitant l'une des rues les plus étroites et les plus malsaines de la ville de Liége, privée d'air et d'une nourriture suffisante, la malade était atteinte de phthisie pulmonaire parvenue au troisième degré lorsqu'elle se présenta à la maternité.

Cette femme est enceinte depuis le commencement du mois de juillet 1866.

Par le toucher vaginal, on trouve les dimensions suivantes : Ligne sacro-pectinée droite

[merged small][ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

Diamètre antéro-postérieur du détroit supé

rieur.

0,015

0m,030

0m,022

Dans des conditions semblables, l'accouchement prématuré artificiel n'était pas applicable: il fallut attendre le terme naturel de la gestation.

Pour réparer autant que possible sa constitution délabrée par des privations et par la maladie, la femme fut admise à l'hôpital de Bavière aux premiers symptômes du travail survenu pendant la nuit du 22 au 23 mars, elle fut transférée à l'hospice de la maternité.

Le 23 mars 1867, à 7 heures du matin, M. Wasseige pratique l'opération césarienne avec l'aide de MM. Borlée et Vaust et en présence de MM. Fleussu, Van Aubel et des élèves.

La femme réclame l'emploi du chloroforme qui lui est administré malgré l'état des voies respiratoires. L'anesthésie est rapidement obtenue.

Pendant tout le temps de l'opération, les aides maintiennent d'une manière exacte le contact immédiat de la paroi abdominale et de l'organe gestateur; peu de liquide a pu s'épancher dans la cavité péritonéale.

« PrécédentContinuer »