Images de page
PDF
ePub
[graphic]
[graphic][graphic][graphic][ocr errors][graphic][graphic][graphic][graphic][graphic][graphic][graphic][graphic][graphic][graphic][graphic][graphic][graphic][graphic][graphic][graphic][graphic][graphic][ocr errors][graphic][ocr errors][ocr errors][graphic][graphic][merged small][ocr errors][graphic]

i'” TRIMESTRE. Au Icr janvier 1869 la population de fait s'élevait, d'après les relevés officiels à 174,678 habitants (84,651 m.,90,027 f.).

Pendant le trimestre, il a été déclaré au bureau de l'étatcivil 1,572 naissances qui se répartissent comme suit :

[ocr errors]

Dans ce nombre sont comprises 38 naissances gémellaires (19 masc., 19 fém.) dont 36 légitimes et 2 illégitimes.

Il a été célébré 351 mariages et prononcé 5 divorces.

La mortalité s'est élevée M349 décès (1 ,140 m. et 1,109 f.), —— y compris 133 mort-nés : soit une augmentation de 869 décès comparativement à la moyenne trimestrielle de la périodescptennale 1862-68.

L’excédant des décès sur les naissances est de 677.

Moyenne quotidienne des naissances : 17.5
— — mariages : 5,9

— -— décès : 25,0
Maximum de la mortalité quotidienne : 55 décès, le 4 février.
Minimum — — 7 -— le 7janvier.

Le nombre des individus décédés à domicile est de 1,542 parmi lesquels on compte 532 indigents.

Les hôpitaux, hospices et prisons ont fourni ensemble un contingent de 707 décès, soit 309 de plus que la moyenne des années 1864-68.

[merged small][graphic]

Exlstant'uu ‘lt'fjanvier. Entrées. Sorties. Décès. Proportiondrs décès. Hôpital SLJean 424 ‘21-12 1687 597 12.7 pour cent. Hôpital SL-I’icrrc .1332 1575 ’I I130 217 11,9 11 Hopitat Militaire 123 (521 626 72 6 i

9. Grand Hospice 569 112 57 54 7,1 D

Roubaix. — Nouvelles recherches sur la nature fonctionnelle des racines du nerf pneumo-gastrique et du nerf spinal, par M. Van Kempen.

La collection des Méuomss DES coxcouns ET DES saveurs humains se C0111‘ pose, a ce Jour, de 6 vol. in-4O.

Ces volumes contiennent :

Le 1“, De la chlorose et dc l‘anémic; par M. E. De Bruyn. — De la chlorose et de l‘anémie par MM. Becquerel et Rodier. — Des mesures et des précautions à prendre pour la conservation de la santé des détenus dans les maisons pénitentiaires soumises au régime de la séparation complète; par M. R. Chaasinat. — Des moyens les plus propres à conserver la santé des dé‘ tenus soumis au régimc,de l'emprisonnement individuel; par M. C.-A. Diez. — Des usages agricoles du sel; par M. Desaive. —- Essai sur l‘emploi thérapeutique des ferrugineux; par M. Jacques. -—- Recherches sur la structure intime du poumon de l'homme et des principaux mammifères; par M. Rossignol.

Le 2! Du traitement des fractures des membres; par M. J. Croc . — De l‘alhuminurie ou maladie rénale de Bright; par F.-J. Malcorps. — ssai sur l'influence que les sciences physiques et chimiques ont. exercée sur la connaissance de la nature intime et. surle traitement des maladies; par M. Saucerottc. — Résumé de l'influence que les sciences chimiques et physiques ont exercée surla connaissance de la nature intime et sur le traitement des maladies; par M. Roy. —- De l‘auscultation et de la percussion appliquées aux maladies de poitrine du cheval; par M. J. Crocq.

Le 5', Des moyens d‘éviter les amputations et les résection: osseuses; par M. Decaisne. — Recherches sur le lait; par MM. Joly et Filhol. —- Des évacuations sanguines dans les maladies fébriles; par M. A. Aillaud. -— Recherches sur l'état sanitaire des houilleurs pendant la période de salubrité des

mines en Belgique; par M. Martin Schoenfeld. -—— Du régime dans les maladies aiguës; par M. Marotte,

Le 4’, Essai sur l‘état puerpéral, la nature et le traitement des maladies auxquelles cet état prédispose; par M. le docteur Laurent.

Le 5°, Observations pratiques surla valeur de la macération et de la lixiviation au point de vue (le la préparation des teintures alcooliques; par M. J. Laneau. -— Mémoire'sur lcs hernies ombilicales congénitales; par M. le docteur Debout-Étude sur les maladies particulières aux ouvriers mineurs employés dans leu exploitations houillères en Belgique; par ltLle docteur Hyac. huborn. — Note sur la grandeur apparente des objets vus ammoyen des instruments d'optigue,‘ conditions qui doivent présider à l'appréciation de'leur ou_vo|'r ampli nul, par M. Giraud-Teulon. — De l'opium dans la pratique 0 .stetncale; par M. Bribosia. -— Recherches physiologiques sur la formation de globules du sang, par M. L. Miot. '

Le 6', Essai sur l'histoire de la médecine Belge contemporaine; par M. Leon Marcq. —— Étude pathogéniquc de la glucosurie; embrassantl histoire, les causes, la _ nature et le traitement de ce symptôme morbide; par M. Émile Bertin. —Étudcs sur J.-B. Van Hclmont, par M. W. Rommclaere. — J.-B. Van Helmont, sa biographie, histoire critique de ses œuvres et influence de ses

doctrines médicales sur la science et la pratique de la médecine jusqu'à nos jours; par M. J.-A. Mandon.

Le 70 (1er fasc.), Topographie médicale et statistique démographique de Bruxelles (1864-66) par M. le docteur E. Jansscns.

Chaque volume se vend au prix de ‘10 frs.

Les fascicules ne se vendent pas séparément.

Le BULLB’HN ns L'Acxm'nus se compose actuellement de deux séries. La troisième est en voie de publication et commence l'année 1867. I

La première série (année 1841-1857) comprend une volumes in-8° de 800

pages au moins, et. une table générale des matières et des auteurs en un volume.

La seconde série (1858-1866) se compose de neuf yolumes in-8°.—Chaque volume contient le compte rendu des séances académiques pendant une année.

La collection de la première série se vend au prix de 6 frs. le volume, la table en sus, et la seconde série, au prix de 10 frs. le volume.

Exposé des travaux de l’Académie royale de médecine de Bclgique, pendant la période 1844-1866. publié à l'occasion de la célébration du XXVe anniversaire de la fondation de la Compagnie. ln—8" de 719 pages, 5 frs.

[ocr errors]
[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][graphic][merged small][ocr errors]

N. B. L‘Académtc n'avoue que les comptes rendus de ses séances, tels qu'ils sont. consignés dans ses procès-verbaux et dans son Bulletin.

h

Ce recueil est publié,tous les mois(aout excepté),par cahiers in-8“.et forme chaque année, 1 volume de 800 pages environ. Le prix de l'abonnement est de 10 francs (port compris pour tout le royaume) , payable à la réception du tu cahier.

[ocr errors]

tueur de l'Académie Royale de médecine de Belgique, rue des Trois-Tétes,8. et à la librairie allemande de C. Mnounn-r, Bruxelles et Leipzig, ainsi que chez tous les libraires et maîtres de postedu royaume.

A Paris, chez Vic-ron Masson, libraire de l'Académie pour la France, place de l‘Ecole de Médecine.

N. B. Les demandes ainsi que les envois de fonds devront être affranchis.

[graphic]
[ocr errors]

HENRI MANCEAUX, IMPRIMEUR DE L’ACADËMIB,
nui: nss TROIS-TÊTES, 8 (MONTAGNE DE LA cons).

« PrécédentContinuer »