Images de page
PDF
ePub

est aussi préjudiciable à l'humanité que la vigueur imprudente et irréfléchie. Dans les circonstances graves auxquelles fait allusion M. De Roubaix, où la vie d'un homme est en danger, le véritable médecin doit savoir ce qu'il veut et vouloir ce qu'il sait. De cette manière seulement, il vaincra les ennemis les plus puissants, et arrachera des victimes à la mort. Le succès est dans la conviction éclairée qu'il aura de sa force et dans sa ferme volonté d'en faire usage, car il doit savoir qu'à la résistance d'un mal dont il connaît, dont il doit connaître la nature et les conséquences, il est nécessaire, pour le guérir, d'opposer la persistance du remède.

Ces principes, les seuls vrais, procèdent d'une science positive qui a rompu définitivement avec la routine, l'empirisme et les hypothèses. Le doute élevé à la hauteur d'un principe engendre l'hésitation, l'impuissance et celles-ci les conséquences les plus désastreuses. M. De Roubaix parle de prudence et de circonspection, mais ces qualités, d'une valeur inestimable, sont précisément l'apanage du médecin instruit et convaincu, qui, pour atteindre le but que la science lui permet d'apercevoir, en sait faire un emploi utile et opportun.

Voilà une fièvre intermittente pernicieuse; votre diagnostic est positif, et vous savez que le sulfate de quinine, énergiquement et convenablement appliqué, peut seul la faire disparaitre. Que diriez-vous d'un médecin qui, s'inspirant des principes de mon collègue, passerait son temps, dans une telle situation, à essayer de petites doses de sulfate de quinine, à invoquer l'intervention de divers succédanés, et puis s'enfuirait, crainte de compromettre sa réputation ou se bornerait à une médication expectante?

Vous condamneriez certainement une telle conduite. Eh

bien! ce qui est vrai pour la fièvre intermittente pernicieuse est également vrai pour les hernies étranglées. Les mêmes principes leur sont applicables. Dès qu'on a posé un diagnostic exact, on doit savoir si on peut compter sur le taxis pour opérer la réduction, ou bien s'il faut recourir à la kélotomie.

Lorsqu'une décision est prise avec connaissance de cause, je ne dis pas défie-toi, je dis, au contraire: applique le remède convenable avec persistance et avec conviction, et tu réussiras. Voilà le secret des plus beaux succès pratiques.

Je me crois maintenant autorisé à maintenir la vérité scientifique et pratique des principes que je vous ai soumis sur la nature, le mécanisme et le traitement des étranglements herniaires.

Les théories plus ou moins ingénieuses de M. De Roubaix ne prévaudront pas contre eux, ni dans vos esprits, ni dans l'opinion publique.

Du reste, si vous voulez bien y réfléchir, si, surtout, vous tenez compte des pièces du procès qui se débat actuellement devant vous, vous devez vous apercevoir que je n'ai rien avancé qui ne fût l'expression exacte des faits.

Point de conclusions arbitraires ou systématiques. Le but de mes efforts a été de faire reposer la médication des étranglements herniaires sur des indications précises et de les satisfaire toutes, dans leurs exigences diverses, de manière à obtenir des résultats heureux, même dans les conditions les plus fâcheuses.

Je ne suis pas exclusif. D'après les idées que je professe, je ne puis l'être. Si j'ai étendu l'action du taxis méthodique, c'est que ma raison scientifique, fortifiée par une observation longue et attentive, m'a démontré que, dans les étranglements, on pouvait guérir, surmonter toutes les difficultés,

[ocr errors]

sans recourir à une opération que je ne repousse pas, croyezle bien, mais que je réserve pour les cas exceptionnels.

Il en sera ainsi; je m'attacherai à la vulgarisation de ces principes, jusqu'à ce que M. De Roubaix, selon les promesses qu'il vous a faites, vous démontrera que l'opération de la kélotomie est simple, facile, et la division du péritoine, indifférente et dépourvue de danger.

Ce sera une démonstration qui augmentera l'éclat de la réputation de notre savant collègue, mais je crains que vous ne deviez l'attendre longtemps.

-La discussion est continuée à une prochaine séance.

V. COMITÉ SECRET.

M. le Président rappelle que, dans le comité secret d'une de ses dernières séances, la Compagnie s'est occupée du changement à apporter aux coins des médailles à décerner à la suite des concours ouverts par elle. Le Bureau étant d'avis qu'il convient de conserver sur les médailles l'effigie du feu Roi, fondateur de l'Académie, propose de décider qu'aucun changement ne sera apporté aux coins destinés à les frapper. Cette proposition est adoptée.

M. le Président annonce que les deuxième, quatrième et sixième Sections seront prochainement appelées à délibérer sur la question qu'elles auront respectivement à mettre celle année au concours.

M. le Président informe la Compagnie que, d'après les renseignements qui lui sont parvenus, il est question d'ériger, à Leyde, une statue au célèbre Boerhaave. L'Académie applaudit à ce projet et décide qu'elle prendra part à la souscription qui sera probablement ouverte et qu'une députation de ses membres assistera à l'inauguration du monument.

[ocr errors]

La séance est levée à deux heures et demie.

VI. — OUVRAGES PRÉSENTÉS.

ALI COHEN (L.). Handboek der openbare gezondheidsregeling en der geneeskundige politic. Groningen, 1869; eerste deel, 8°.

BERTIN (EM.). Étude critique de l'embolie dans les vaisseaux veineux et artériels. Paris, 1869; vol. 8°.

BRENIER (J.). L'homœopathie et le docteur Gailliard. Mons, 1869; 8o. CHANDELON (J.-T.-P.). Exposition universelle de Paris.

Rapport sur

la classe XVII. Porcelaines, faïences et autres poteries de luxe. Bruxelles, 1869; 8°.

'DA COSTA ALVARENGA (P.-F.). Remarques sur les ectocardies à propos d'une variété encore non décrite, la trochocardie; traduit du portu gais par A. Marchant. Bruxelles, 1869; vol. 8o.

FONTAN (L.). Eaux sulfureuses naturelles. Paris, 1867; vol. 8°.
GAILLIARD. L'homœopathie vengée. Bruges, 1869; vol. 8°.

GESELLIUS (F.). Capillar-Blut undefibrinirtes zur Transfusion. St-Petersburg, 1868; 8°.

LIMAN (C.). Zweifelhafte Geisteszustände vor Gericht. Berlin, 1869; vol. 8°.

PAROLA (L.). Cenni sui progressi della dottrina vaccinica. 8o.

RICHELOT (G.). De la cure thermale du Mont-Dore dans le traitement des affections chroniques du larynx et en particulier de l'aphonie. Paris, 1869; 8o.

SPRING (A.). Compte rendu des travaux du Conseil de salubrité publique de Liége, année 1868. Br. 8°.

THE nomenclature of diseases drawn up by a joint committee appointed

by the royal College of physicians of London. London, 1869; v. 8°. VON BELINA-SWIONTKOWSKY (L.). Die Transfusion des Blutes in physiologischer und medicinischer Beziehung. Heidelberg, 1869; vol. 8°. JOURNAUX de médecine et divers recueils scientifiques périodiques.

[blocks in formation]
[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Beau le jour, couvert après 7 heures du soir.
Pluvieux le matin. beau l'après-midi, couvert le soir.
Beau le matin, nuageux l'après-midi, pluvieux le soir.
Variable; pluie vers 10 heures du soir.

Couvert, pluvieux; vent l'après-midi et le soir.
Tr.-beau; humide et léger brouill, le mat.; le ciel se
[couvre vers 7 h. du s.
Couv., un peu de pl. le mat.

Très-nuageux; brouillard le matin, un peu de pluie

[blocks in formation]

70.94

8,8

10,2

8,6

0.35

SO.

Assez beau.

[le soir.

21

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

Superbe.

[blocks in formation]
[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors]

ESE.

Serein.

12

62,91

-1,4

4,7

-2.4

[ocr errors][merged small]

Superbe.

14

13

60.20

-3.0

3,1

[merged small][ocr errors][merged small]

Couvert, brouillard, givre.

[midi.

15

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Couvert le matin; se découvre après 1 h. de l'aprèsPluvieux le matin et le soir; assez beau l'après-midi. Brumeux; pluie le matin; beau te soir.

[blocks in formation]

[soir.

16

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

Très-beau le matin, nuageux ensuite et pluvieux le Brumeux le matin; le ciel se découvre vers 4 heures Superbe.

[blocks in formation]

[de l'après-midi.

13

20

69,04

-2,1

1,6

-4.4

[ocr errors]

E.-SE.

Très-nuageux.

[du soir.

21

21

63,67

-0.6

[merged small][merged small][ocr errors][merged small]
[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

ESE. E.-ENE.

Très-nuageux: le ciel se découvre à partir de 5 heures Très-beau le matin et le soir, nuageux le jour. Superbe, froid.

[blocks in formation]
[ocr errors]

E.

Id.

[ocr errors]

-6,1

[ocr errors]

S.-SSO. SSO.-SO.

Superbe.

[le soir.

24

-2.4

[ocr errors]

SO.

28

43,45

5,1

5.8

2,1

[merged small][ocr errors]

29

39.81

7.8

9.3

4.7

2,00

S.-SSO.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Vent froid et poussière le matin, beau l'après-midi et Beau; le ciel se couvre vers 1 heure de l'après-midi. Couvert, pluvieux. Pluvieux le matin, nuageux l'après-midi, très-beau le Beau le matin, couvert et pluie l'après midi. Très-beau le matin, nuageux ensuite.

[blocks in formation]
[blocks in formation]

III.

RELEVE

DES DECES constatés

a Bruxelles.

42

« PrécédentContinuer »