Images de page
PDF
ePub
[graphic][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][ocr errors][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][ocr errors]
[graphic]

10,3A16 R98

[ocr errors]
[ocr errors]
[graphic]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

SÉANCE DU 27 MARS 1869.

PRÉSIDENCE DE M. VLEMINCKX.

La séance est ouverte à onze heures et quart.
Le procès-verbal de la séance précédente est lu et adopté.

1. – COMMUNICATION DU GOUVERNEMENT.

M. le Ministre de l'Intérieur adresse, pour la bibliothèque de l'Académie, un exemplaire du huitième rapport triennal sur la siluation de l'instructiou primaire en Belgique.

[blocks in formation]

Le Bureau a désigné MM. Crocq, Graux, Marinus, Thiernesse et Warlomont pour faire parlie de la Commission qui sera chargée d'apprécier le mérite des travaux manuscrits, relatifs aux sciences médicales, présentés en 1867 et 1868 par des praticiens belges qui, aux termes des derniers programmes des questions mises au concours, peuvent mériter un des prix de 300 francs.

MM. Hubert et Marinus sont chargés d'examiner le travail de M. le docteur Carof sur un forceps à articulation libre, soumis à l'Académie dans sa dernière séance.

[ocr errors][merged small]

III. – CORRESPONDANCE ET COMMUNICATIONS.

M. le docteur Barnes, à Washington, remercie de sa nomination en qualité de membre honoraire et transmet les renseignements biographiques qu'aux termes de l'article 1er des dispositions d'ordre intérieur de la Compagnie chaque membre nouvellement élu est prié de fournir.

MM. Goethals el Cie, fabricants à Bruxelles, soumeltent à l'Académie une nole relative à un pardessus imperméable lygiénique. — Renvoi à une Commission qui sera nommée par le Bureau.

L'Académie a reçu un mémoire portant pour devise : Nihil nega, parum crede, nisi videas, envoyé en réponse à la question suivante mise aa concours de 1865-1868 et maintenue, dans la séance du 25 avril de l'année dernière, jusqu'au 1er avril 1869 :

« Rechercher quelles sont les fonctions dévolues aux diverses parlies de l'encéphale, en prenant pour bases de ses investigations, des expériences sur les animaux vivants, des observations cliniques et nécroscopiques, ainsi que les données fournies par l'histologie et l'anatomie comparée. »

La Commission qui aura à examiner ce mémoire ainsi que les travaux qui éventuellement seront envoyés avant le 1er avril prochain, jour fixé pour la clôture du concours, sera nommée ultérieurement.

M. le docteur Chonnaux-Dubuisson, à Villers-Bocage (France), offre deux de ses publications, l'une sur le rachitisme et la seconde sur les affections gastro-intestinales dans la première enfance, el demande le titre de correspondani.

« PrécédentContinuer »