Images de page
PDF
ePub

Je crains qu'en demandant trop au Gouvernement, nous ne courions grand risque de ne rien oblenir. Je crois qu'il faut revenir sur celle question qui demande un examen plus approfondi que celui auquel nous pouvons nous livrer en ce moment.

M. le Président: Je crois aussi qu'il serait sage de réserver celle question.

M. Fossion : Académie de médecine, nous allons décréter l'instruction obligatoire! Je veux bien admettre que vous fixiez un âge pour l'emploi des enfants dans les mines. Mais aller au-delà c'est aller trop loin.

M. le Président : Il est libre à tout membre de faire une proposition, mais ce n'est pas un niolif pour que l'Académie l'admelte.

M. Crocq persisle-l-il dans sa proposition?

- M. Crocq : Non, mais je demande à donner quelques explications.

M. Kuborn dit que pour élre conséquent, pour élre logique, il faudrait appliquer la même mesure à toutes les industries. C'est bien mon avis, el il me semble qu'il n'y a pas de meilleur moyen pour forcer le peuple à s'instruire, que d'exiger, pour entrer dans une carrière quelconque, qu'il possède une certaine instruction.

Maintenant, quoi qu'on en dise, je crois que nous sommes compétents pour nous occuper de celle question. Savez-vous ce que c'est que cette question ? C'est une question d'hygiène morale, de développement du cerveau, et je crois qu'il y a grand avanlage à ce que la question soit tranchée dans mon sens. Cependant, si vous croyez qu'elle n'est pas mûre, qu'elle peut rencontrer des objections, des répugnances, je consens à l'abandonner pour le moment; comme l'a dit un

honorable membre, en empêchant les enfants de travailler jusqu'à l'âge de 13 ans, nous avons l'espoir qu'ils iront à l'école jusqu'à cet âge et c'est déjà quelque chose.

- M. le Président : Le sous-amendement de M. Crocq élant retiré, la rédaction proposée par M. Vleminckx est adoptée.

MM. Michaux, Sovet, Soupart el Warlomont, absents au moment du vote, à leur entrée en séance, demandent à être portés au nombre de leurs collègues qui ont adopté la conclusion de la Commission.

[merged small][ocr errors]

L'Académie entre en comité secret à une heure et demie, sous la présidence de M. Vleminckx.

1. M. Pétry dépose le rapport de la Commission qui a examiné les mémoires envoyés au concours ouvert sur la peste bovine.

Conformément à l'article 114 du règlement, ce rapport sera imprimé et distribué, et la Compagnie sera appelée à se prononcer sur les conclusions dans le Comilé secret de la prochaine séance.

Les mémoires resteront déposés au secrétariat et mis à la disposilion des membres qui désireront en prendre connaissance.

2. L'ordre du jour appelle la discussion des questions proposées par les 4° 4° et 6e Sections, pour être mises au concours de 1870-1872.

D'abord, sur la proposition du Bureau, la question sur la digitaline, qui avait été maintenue au programme de 18661869, est retirée du concours.

Les questions formulées par les 2e el 6e Sections sont successivement admises dans les termes suivants :

Question proposée par la deuxième Section. - « Rechercher les causes de la fièvre typhoïde sporadique et épidémique. Indiquer la prophylaxie et le traitement de cette maladie. »

L'Académie désire que les concurrents, à l'occasion des recherches étiologiques, examinent la question suivante : le magnétisme terrestre joue-t-il un rôle dans la genèse de la fièvre typhoïde épidémique?

Prix: Une médaille de 1,000 francs. - Clôture du concours : fer mars 1872.

Question proposée par la sixième Section. - « Faire l'histoire de la fièvre vitulaire ; indiquer les conditions physiologiques sous lesquelles elle se manisesle; exposer la nalure, les symptômes pathognomoniques, la marche et le traitement de cette affection ainsi que les lésions que l'on découvre à l'autopsie des sujets qui y ont succombé. »

Prix : Une médaille de 500 francs. Clôture du concours : for janvier 1871.

Sur la proposition du Bureau, la question que la quatrième Section proposait est remplacée par celle qui était portée au programme du concours de 1868-1869 el formulée en ces termes :

« De l'emploi des désinfectants dans certaines industries, dans l'agriculture et dans les usages domestiques.

Prix : Une médaille de 600 francs. Clôture du concours : per mai 1871.

C

Les conditions de ces concours sont les mêmes que celles qui se trouvent au programme arrêté dans la séance du 30 novembre 1867 et publié sous la date du 1er janvier 1868.

L'Académie se réserve, en outre, de décerner deux médailles, de 300 francs chacune, aux auteurs des deux mémoires manuscrits relatifs aux sciences médicales qu'elle aura reçus pendant l'année 1870 et qu'elle aura, d'ailleurs, jugés dignes d'obtenir ces récompenses. Les médecins belges de naissance ou par naturalisalion sont seuls admis à participer à cette faveur.

La forme usitée pour les concours n'est point requise dans la présentation de ces mémoires.

[blocks in formation]

Avant de lever la séance, il est procédé à l'installation du Bureau qui est appelé à siéger en 1870.

M. le Président invite MM. Verhaeghe et Crocq à venir occuper les places respectives auxquelles les appellent leurs fonctions.

Après avoir déclaré le nouveau Bureau installé, M. le Président propose de voter des remerciments à M. Thiry pour les services qu'il a rendus et le dévouement qu'il a montré pendant les deux années de sa vice-présidence. - Cetle proposition est adoptée par acclamation.

- La séance et levée à deux heures et un quart.

[blocks in formation]

DeseUBOURG. Considérations nouvelles sur le renversement chronique

du vagin chez la vache. Bruxelles, 1869; 8o. Hospices civils de Liége, – Explications donnécs par la Commission

administrative aux Commissions réunies du Conseil communal relativement à la construction projetée d'une ferme-asile pour les aliénés des deux sexes.

Liége, 1869; 8o. LARPEY (H. baron). Étude sur la trépanation du crâne dans les lésions

traumatiques de la tête. Paris, 1869; vol. 40. Röll (F.-M.). Manuel de pathologie et thérapeutique des animaux do

mestiques; traduit de l'allemand par J.-B. Derache et Webenkel.

Tournai, 1869; 2 vol. 8o. SWAVINO (C.). Beschrijving van schedels van inboorlingen uit de boven

landen van Palembang (Zuid-Sumatra), Br. 8o.

Ter gedachtenis van J. Bontius. Br. 80. WAR DEPARTEMENT, SURGEON GENERAL'S OFFICE. A report on excisions

of the head of the femur for gunshot injury. Washington, 1869;

vol. 80. Journaux de médecine et divers recueils scientifiques périodiques.

« PrécédentContinuer »