Images de page
PDF
ePub

Chaque branche ainsi montée (fig. 1), l'on a en main un forceps dont les cuillers peuvent prendre toutes les positions possibles et l'articulation se faire toujours sans exception.

En effet, par exemple, supposons que la branche droite, après son introduction, ne se trouve pas dans le parallélisme de la gauche. L'on dévissera un peu l'écrou (fig. 10) de cette branche droite; alors, la douille (fig. 7) devenant libre, puisque les dents dd (fig. 11) quitteront les dentelures n (fig. 7), tournera, et la demi-entablure o (fig. 8) viendra à la rencontre du pivot p (fig. 7) (ou réciproquement, si l'on agissait sur la branche gauche) et l'articulation sera opérée.

L'écrou (fig. 10) étant revissé, la branche reprendra toute sa solidité par suite de l'engrenage à nouveau des dents dd (fig. 11) et des dentelures n (fig. 7). Après quelques tractions, pense-t-on pouvoir rétablir le parallélisme des cuillers? On redévissera l'écrou (fig. 10), la branche tournera par un seul mouvement du manche et la cuiller se placera régulièrement.

Des points de repère A et B, gravés sur les manches et les cuillers, permettent de se rendre constamment compte de la position de celles-ci.

En résumé, du jeu des différentes pièces qui constituent le mécanisme de mon instrument, il résulte que :

1o Il est un forceps croisé ordinaire (fig. 2) s'appliquant aussi bien au détroit supérieur que dans l'excavation, et ne devenant un instrument spécial qu'au besoin et au gré de l'accoucheur;

20 Il s'articule très-aisément, solidement et toujours,

quels que soient la position des cuillers et leur défaut de parallélisme;

3o Les cuillers, passant l'une sur l'autre, peuvent être introduites ensemble, conduites en arrière, pour reprendre ensuite, sans effort, les positions latérales (fig. 4);

4o Il peut toujours être ramené à l'application régulière, aussi lentement qu'on le désire, et cela sans désarticuler ni retirer les cuillers et par le seul mouvement que l'accoucheur imprime aux manches. Il ne cesse pas d'être un instrument de préhension et de traction;

5o Dans les cas où le décroisement est nécessité, il l'évite en devenant un forceps à branches parallèles (fig. 3). Alors seulement le pivot est placé en dessous.

La main, introduite entre les manches, doit les saisir à afin pleine main, parallèlement à la ligne XX (fig. 3), d'empêcher l'écartement des cuillers qui aurait évidemment lieu si l'on prenait le forceps par le milieu des manches, comme lorsqu'il est croisé ;

6o Enfin, sa solidité incontestable, son mécanisme simple et d'un maniement facile, son peu de volume (chaque branche se démonte en deux parties), le rendront utile et souvent précieux.

Je crois avoir résolu ainsi quelques-unes des difficultés signalées dans l'application du forceps. C'est donc un devoir pour moi que de prendre pour juges tous les savants compétents, afin que si l'instrument possède réellement des qualités, tout le monde puisse en profiter.

Un ouvrier adroit fabriquera, sans peine, ce forceps à articulation libre, en se guidant sur les indications fournies par la présente notice et par les gravures qui l'accompagnent.

Roubaix. Nouvelles recherches sur la nature fonctionnelle des racines du nerf pneumo-gastrique et du nerf spinal, par M. Van Kempen.

La collection des MÉMOIRES DES CONCOURS ET DES SAVANTS ÉTRANGERS se compose, à ce jour, de 6 vol. in-40.

Ces volumes contiennent :

Le 1er, De la chlorose et de l'anémie; par M. E. De Bruyn. De la chlorose et de l'anémie par MM. Becquerel et Rodier. Des mesures et des précautions à prendre pour la conservation de la santé des détenus dans les maisons pénitentiaires soumises au régime de la séparation complète; par M. R. Chassinat. Des moyens les plus propres à conserver la santé des détenus soumis au régime de l'emprisonnement individuel; par M. C.-A. Diez. - Des usages agricoles du sel; par M. Desaive. - Essai sur l'emploi thérapeutique des ferrugineux; par M. Jacques. - Recherches sur la structure intime du poumon de l'homme et des principaux mammifères; par M. Rossignol. Le 2, Du traitement des fractures des membres; par M. J. Crocq. De l'albuminurie ou maladie rénale de Bright; par F.-J. Malcorps. Essai sur l'influence que les sciences physiques et chimiques ont exercée sur la connaissance de la nature intime et sur le traitement des maladies; par M. Saucerotte. - Résumé de l'influence que les sciences chimiques et physiques ont exercée sur la connaissance de la nature intime et sur le traitement des maladies; par M. Rey. De l'auscultation et de la percussion appliquées aux maladies de poitrine du cheval; par M. J. Crocq.

[ocr errors]

Le 3, Des moyens d'éviter les amputations et les résections osseuses; par M. Decaisne. Recherches sur le lait; par MM. Joly et Filhol. Des évacuations sanguines dans les maladies fébriles; par M. A. Aillaud. - Recherches sur l'état sanitaire des houilleurs pendant la période de salubrité des mines en Belgique; par M. Martin Schoenfeld. Du régime dans les maladies aiguës; par M. Marotte.

[ocr errors]

Le 4, Essai sur l'état puerpéral, la nature et le traitement des maladies auxquelles cet état prédispose; par M. le docteur Laurent.

neau.

Le 5, Observations pratiques sur la valeur de la macération et de la lixiviation au point de vue de la préparation des teintures alcooliques; par M. J. LaMémoire sur les hernies ombilicales congénitales; par M. le docteur Debout.-Étude sur les maladies particulières aux ouvriers mineurs employés dans les exploitations houillères en Belgique; par M. le docteur Hyac. Kuborn. Note sur la grandeur apparente des objets vus au moyen des instruments d'optique, conditions qui doivent présider à l'appréciation de leur pouvoir amplifiant, par M. Giraud-Teulon. De l'opium dans la pratique obstétricale; par M. Bribosia. Recherches physiologiques sur la formation de globules du sang, par M. L. Miot.

ses,

[ocr errors]

Le 6, Essai sur l'histoire de la médecine Belge contemporaine; par M. Léon Marcq. Étude pathogénique de la glucosurie; embrassant l'histoire, les caula nature et le traitement de ce symptôme morbide; par M. Émile Bertin. Études sur J.-B. Van Helmont, par M. W. Rommelaere. J.-B. Van Helmont, sa biographie, histoire critique de ses œuvres et influence de ses doctrines médicales sur la science et la pratique de la médecine jusqu'à nos jours; par M. J.-A. Mandon.

Le 7e (1er fasc.), Topographie médicale et statistique démographique de Bruxelles (1864-66) par M. le docteur E. Janssens.

Chaque volume se vend au prix de 10 frs.

Les fascicules ne se vendent pas séparément.

Le BULLETIN DE L'ACADÉMIE se compose actuellement de deux séries. La troisième est en voie de publication et commence l'année 1867.

La première série (année 1841-1857) comprend seize volumes in-80 de 800 pages au moins, et une table générale des matières et des auteurs en un volume. La seconde série (1858-1866) se compose de neuf volumes in-8°. - Chaque volume contient le compte rendu des séances académiques pendant une année. La collection de la première série se vend au prix de 6 frs. le volume, la table en sus, et la seconde série, au prix de 10 frs. le volume.

Exposé des travaux de l'Académie royale de médecine de Belgique, pendant la période 1844-1866, publié à l'occasion de la célébration du XXVe anniversaire de la fondation de la Compagnie. In-8 de 719 pages, 5 frs.

TABLE DES MATIÈRES.

Séance du 27 Novembre 1869.

Observations météorologiques recueillies à l'Observatoire royal de

Bruxelles, pendant les mois d'août et de septembre 1869.

Relevé des décès constatés à Bruxelles pendant les mois d'août
et de septembre 1869.

[ocr errors]

Ib.

NOTICE sur un forceps à articulation libre, inventé par M. JULES
CAROF, chevalier de la Légion-d'Honneur, docteur de la
Faculté de médecine de Paris, médecin et professeur d'accou-
chements à l'hôpital civil de Brest, département du Finistère
(France)..

1216

[graphic][subsumed][ocr errors][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][ocr errors][ocr errors][subsumed]
« PrécédentContinuer »