Œuvres complètes, revues par J. Assézat (et M. Tourneux).

Voorkant
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 394 - Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres. La liberté est un présent du ciel, et chaque individu de la même espèce a le droit d'en jouir aussitôt qu'il jouit de la raison. Si la nature a établi quelque autorité...
Pagina 82 - C'est de lui (Cadmus) de qui nous vient cet art ingénieux De peindre la parole et de parler aux yeux, Et, par des traits divers de figures tracées, Donner de la couleur et du corps aux pensées.
Pagina 372 - Qu'il sorte du sein des académies quelque homme qui descende dans les ateliers, qui y recueille les phénomènes des arts, et qui les expose dans un ouvrage qui détermine les artistes à lire, les philosophes à penser utilement, et les grands à faire enfin un usage utile de leur autorité et de leurs récompenses.
Pagina 144 - On a expliqué et représenté la main-d'œuvre et les principales opérations dans une ou plusieurs planches, où l'on voit tantôt les mains seules de l'artiste, tantôt l'artiste entier en action, et travaillant à l'ouvrage le plus important de son art. 5° On a recueilli et défini le plus exactement qu'il a été possible les termes propres de l'art.
Pagina 125 - Il faut que les autres peuples achètent l'Encyclopédie, ou qu'ils la contrefassent. Prenez tout mon bien si vous voulez: mais rendezmoi mon Encyclopédie. (( — On dit pourtant, repartit le roi, qu'il ya bien des fautes dans cet ouvrage si nécessaire et si admirable.
Pagina 48 - ... de la nature, sur laquelle Le Sueur, le Poussin, Raphaël, et les anciens, occupent différents points; Le Sueur, le bord de la lisière qui touche à la nature, d'où les. anciens se sont permis le plus grand écart possible? Plus de vérité d'un côté, et moins de génie ; plus de génie de l'autre côté, et moins de vérité. Lequel des deux vaut le mieux?
Pagina 125 - Pendant ce temps-là on feuilletait, et le comte de C ... dit tout haut: « Sire, vous êtes trop heureux qu'il se soit trouvé sous votre règne des hommes capables de connaître tous les arts, et de les transmettre à la postérité. Tout est ici, depuis la manière de faire une épingle jusqu'à celle de fondre et de pointer vos canons; depuis l'infiniment petit jusqu'à l'infiniment grand.
Pagina 132 - ... prêtent; d'user de ces secours, pour en rendre les principes plus sûrs, et leurs conséquences plus claires; d'indiquer les liaisons éloignées ou prochaines des êtres qui composent la Nature, et qui ont occupé les hommes; de...
Pagina 137 - ... appartenir également à plusieurs d'entre eux, n'ont été faits par aucun. Mais, afin que la personne chargée d'une partie ne soit point comptable des fautes qui pourraient se glisser dans des morceaux surajoutés , nous aurons l'attention de distinguer ces morceaux par une étoile.
Pagina 81 - Je suis un peu quinteux , comme vous savez ; la moindre variation qui survient dans mon thermomètre physique ou moral , le souris de celle que j'aime , un mot froid de mon ami , une petite bêtise de ma fille , un léger travers de sa mère , suffisent pour hausser ou baisser à mes yeux le prix d'un ouvrage. Après cet aveu que je vous fais , pour l'acquit de ma conscience , je lis et j'écris.

Bibliografische gegevens