De la fausse noblesse en France

Voorkant
A. Aubry, 1861 - 84 pagina's
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 74 - C'est un grand avantage que la qualité, qui, dès dix-huit ou vingt ans, met un homme en passe ', connu et respecté, comme un autre pourrait avoir mérité à cinquante ans : c'est trente ans gagnés sans peine.
Pagina 52 - La sotte vanité nous est particulière. Les Espagnols sont vains, mais d'une autre manière ; Leur orgueil me semble, en un mot, Beaucoup plus fou, mais pas si sot.
Pagina 43 - II n'est ni politique ni moral d'abandonner aux empiétements de la vanité ou aux entreprises de la fraude une institution à laquelle se rattachent les grands souvenirs de l'ancienne monarchie, que les gloires de l'empire ont entourée d'un nouvel éclat, et qui s'appuie tout à la fois sur le respect que commande l'ancienneté des traditions et sur l'obéissance qui est due aux actes les plus solennels de la législation contemporaine. Ce serait d'ailleurs se faire illusion de croire que l'autorité...
Pagina 60 - Si la noblesse est vertu , elle se perd par tout ce qui n'est pas vertueux; et si elle n'est pas vertu, c'est peu de chose.
Pagina 7 - C'est un abus, il faut le prévenir, Et sans pitié les coupables punir ; II le faut, dis-je, et c'est où nous en sommes : Mais le moins fier, mais le moins vain des hommes, Qui n'a jamais prétendu s'appuyer Du vain honneur de ce mot d'écuyer, Qui rit de ceux qui veulent le paraître, Qui ne l'est point, qui n'a point voulu l'être ; C'est ce qui rend mon esprit étonné.
Pagina 29 - Procureur du roi, en la sénéchaussée d'Arles, pour lequel domicile est élu au greffe dudit siège, en vertu des lettres du roi données à Versailles, le 24 janvier 1789, pour la convocation et assemblée des EtatsGénéraux de ce royaume, du règlement y joint, et de l'ordonnance de M.
Pagina 30 - Ordre, à la rédaction des cahiers de doléances, plaintes et remonstrances, et autres objets exprimés en ladite Ordonnance, et procéder à la nomination des Députés qui seront envoyés aux Etatsgénéraux, le tout conformément et en exécution desdites Lettres du Roi, Règlement y annexé, et Ordonnance de...
Pagina 25 - Certaines gens portent trois noms, de peur d'en manquer : ils en ont pour la campagne et pour la ville, pour les lieux de leur service ou de leur emploi ". D'autres ont un seul nom dissyllable, qu'ils anoblissent par des particules, dès que leur fortune devient meilleure.
Pagina 22 - ... les races. Un cadet de' bonne maison ayant eu pour son appanage une terre sous le nom de laquelle il a esté cogneu et honnoré, ne peult...
Pagina 21 - Pour clorre nostre conte, c'est un vilain usage, et de très-mauvaise conséquence en nostre France, d'appeller chacun par le nom de sa terre et Seigneurie, et la chose du monde qui faict plus mesler et mesconnoistre les races.

Bibliografische gegevens