Être curieux en sociologie

Voorkant
Presses universitaires de Louvain, 11 sep. 2014 - 340 pagina's
0 Recensies
Reviews worden niet geverifieerd, maar Google checkt wel op nepcontent en verwijdert zulke content als die wordt gevonden.

Si la curiosité est parfois un vilain défaut, elle est aussi une exigence continue par rapport à la réalité qui ne manque pas de se révéler énigmatique, incertaine, souvent sans couleur mais aussi joyeuse et créative.
Ce volume ouvre grand les yeux sur le devenir des sciences sociales. À l'invitation du Pr Bernard Francq, il rassemble les contributions de sociologues chevronnés comme Alain Touraine mais aussi les questionnements de jeunes sociologues sur leur pratique sociologique et sur la manière dont ils se situent par rapport à cette discipline exigeante qu’est la sociologie.
Dans un deuxième moment, Bernard Francq et Philippe Scieur ont demandé à des chercheurs animés par le souci d’ouverture, de renouvellement et de création de dire comment ils se sentaient interpellés par cette pratique indispensable à la sociologie qu’est la curiosité.
À travers quatre thèmes – le travail, la ville, la démocratie, la singularité – qui ont été présents tout au long de la vie intellectuelle et professionnelle de Bernard Francq, c’est l’occasion de faire émerger de nouvelles questions autour du projet sociologique.

 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Inhoudsopgave

La nécessité dêtre curieux Avantpropos
7
PARTIE II LA CURIOSITÉ DES DOCTORANTS
35
Du doute de la fin de lHistoire
59
La recherche sur la police Une curieuse curiosité
83
Curiosité ou engagement ? Panorama historique du rôle des cher
99
DE LA CURIOSITÉ
125
Frayer lespace de la curiosité en sociologieTentative de repérage
147
PARTIE IV LETRAVAIL
167
Le retour du travail
187
PARTIEV LAVILLE LESPACE
209
PARTIEVI LA DÉMOCRATIE
245
Les futurs de la démocratie
273
PARTIE VII LA SINGULARITÉ
289
La singularité de lennui
311
Épilogue Bernard Francq
333
Copyright

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Over de auteur (2014)

Bernard Francq est sociologue, professeur ordinaire à l'Université catholique de Louvain, chercheur au Centre d’analyse et d’intervention sociologique (EHESS/Paris)

Bibliografische gegevens