Etudes religieuses, historiques et littéraires, Volume 8

Voorkant
Bureau de la Revue, chez J. Albanel, 1866
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 548 - ... que ceux du baptême et du sacerdoce. Là une sainte liberté fait un saint engagement; on obéit sans dépendre; on gouverne sans commander ; toute l'autorité est dans la douceur, et le respect s'entretient sans le secours de la crainte.
Pagina 323 - Père était un fort bon religieux, et même dans le cœur assez ami de la vérité. Que fit la mère Angélique ? Elle donna des ordres tout contraires à ceux du / jour de devant. Les capucins furent conduits avec honneur de l'église dans le réfectoire...
Pagina 8 - Il est vrai que tout le livre portait sur un fondement faux : on attribuait adroitement à toute la société les opinions extravagantes de plusieurs jésuites espagnols et flamands; on les aurait déterrées aussi bien chez des casuistes dominicains et franciscains; mais c'était aux seuls jésuites qu'on en voulait.
Pagina 223 - Mais on trouve avec lui des accommodements. Selon divers besoins, il est une science D'étendre les liens de notre conscience, Et de rectifier le mal de l'action Avec la pureté de notre intention.
Pagina 319 - Nous savons que toutes les vertus, le martyre, les austérités et toutes les bonnes œuvres sont inutiles hors de l'Église, et de la communion du chef de l'Église, qui est le pape.
Pagina 323 - Maillard, qui s'était depuis peu signalé à Rome en sollicitant la bulle du pape contre Jansénius. Ce bruit vint aux oreilles de la Mère Angélique . Elle...
Pagina 416 - Histoire de saint Louis, par Joinville, texte rapproché du français moderne et mis à la portée de tous, par M. Natalis de W'ailly.
Pagina 460 - Gabriel; qu'il se vante d'avoir été ravi au ciel, et d'y avoir reçu une partie de ce livre inintelligible qui fait frémir le sens commun à chaque page; que pour faire...
Pagina 9 - La trop grande vivacité qu'il avait lui donna une si grande légèreté d'esprit que, pour chercher à se convaincre de la religion, dont il n'était pas tout à fait persuadé dans les premières années de sa jeunesse, par un étrange égarement, il s'abandonna à tout ce que la curiosité a de plus affreux pour évoquer le diable des Enfers par ce qu'il ya de plus noir dans la science des hommes, et pour voir des esprits, étonné qu'il était du profond silence qu'il trouvait dans toutes les...
Pagina 215 - N'est-ce pas nous qui avons détruit le pape, qui disait qu'il fallait faire la guerre aux musulmans? N'est-ce pas nous qui avons détruit les chevaliers de Malte , parce que ces insensés croyaient que Dieu voulait qu'ils fissent la guerre aux musulmans?

Bibliografische gegevens