Plaidoyer pour l'altruisme: La Force de la bienveillance

Voorkant
Groupe Robert Laffont, 19 sep. 2013 - 973 pagina's

" Rien n'est plus puissant qu'une idée dont le temps est venu. "
Victor Hugo


Saturés d'images violentes, confrontés à un monde en crise où semblent régner le plus souvent individualisme et cynisme, nous n'imaginons pas l'importance et la force de la bienveillance : le pouvoir de transformation positive qu'une véritable attitude altruiste peut avoir sur nos vies et, partant, sur la société tout entière.
Moine bouddhiste depuis plus de quarante ans, Matthieu Ricard expérimente les vertus de l'altruisme au quotidien. Avec le sens de la pédagogie qui a fait son succès, l'auteur de Plaidoyer pour le bonheur nous démontre point par point que l'altruisme n'est ni une utopie ni un voeu pieux, mais une nécessité, voire une urgence. Et qu'il s'impose comme la solution à nos maux contemporains dans de plus en plus de domaines.
Au carrefour de la philosophie, de la psychologie, des neurosciences, de l'économie, de l'écologie, ce livre est la somme d'années de recherches, de rencontres, d'expériences, d'observations et de réflexion. Lucide mais optimiste, un essai aussi passionnant que convaincant.

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Over de auteur (2013)

Matthieu Ricard, fils du philosophe français Jean-François Revel et de l'artiste peintre Yahne Le Toumelin, est moine bouddhiste, auteur, traducteur et photographe. Après un premier voyage en Inde en 1967 où il rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, il termine son doctorat en génétique cellulaire à l'Institut Pasteur en 1972 sous la direction de François Jacob, puis part s'installer définitivement dans l'Himalaya où il vit depuis plus de 45 ans. Il réside au monastère de Shéchèn au Népal.

Sous l'égide de l'Institut Mind and Life il collabore depuis une douzaine d'années à plusieurs programmes de recherches en neurosciences sur les effets de l'entraînement de l'esprit et de la méditation dans les Universités américaines et Européennes. (www.matthieuricard.org)

L'association humanitaire qu'il a créée, Karuna-Shechen (www.karuna-shechen.org) a développé 130 projets éducatifs, médicaux, et sociaux dans la région himalayenne. Il lui dédie l'intégralité de ses droits d'auteurs et bénéfices de ses activités.

Chez NiL, il a publié, entre autres, Le Moine et le Philosophe (avec son père Jean-François Revel), Plaidoyer pour le bonheur, L'Art de la méditation, Chemins spirituels et Plaidoyer pour l'altruisme.

Bibliografische gegevens